Le théâtre de verdure, un équipement culturel en libre service. Situé à quelques pas de l’école élémentaire du Loupiot, le théâtre de verdure fait son petit effet. Dévoilé à l’été 2022, cet équipement s’est complètement inscrit dans le patrimoine immatériel de Chanteloup-en-Brie. Dans un design presque antique, ses grandes colonnes nous offrent une belle scène… avec une vue imprenable. Financé par Marne et Gondoire Agglomération, cet espace en plein air permet aux riverains de s’exprimer. Explications.

Un espace de création, un lieu de rencontre. Lancés en 2022, les travaux avaient déjà attiré l’attention des plus jeunes… A peine sortie de terre, le théâtre de verdure est déjà plébiscité par les associations chanteloupiennes. Construit à l’image de Chanteloup-en-Brie, le site permet aux artistes de jouer en plein air… devant un public, souvent sous le charme. « Le patrimoine, ce n’est pas seulement préserver des choses anciennes… C’est aussi contribuer à le développer. Aujourd’hui, on se retrouve pour parler du théâtre de verdure qui est un équipement public qui prend place dans un espace naturel exceptionnel. Il surplombe la Vallée de la Gondoire, il va nous permettre de développer un patrimoine culturel. » Derrière la Halle des Rencontres, cet équipement en demi-lune permet aux chanteloupiens de se rassembler en nombre pour admirer un spectacle impromptu. « Les musiciens, les danseurs et les artistes peuvent s’y produire de manière libre. Il suffit juste de prévenir la commune, un petit peu à l’avance. C’est un équipement qui va être très vivant. On sort d’une période estivale où elle a très bien fonctionné. » Concerts, pièces de théâtre à l’improviste ou lecture de poème… Ici, tout est possible. Les talents s’expriment à l’air libre, et sans filtres. « C’est un vrai site où les gens de passage peuvent s’asseoir, lire un bouquin… Les enfants qui sortent de l’école peuvent se retrouver et s’inventer des carrières d’artistes. Les associations se réunissent pour développer leurs compétences. C’est quelque chose qui me tient à cœur parce que c’est un équipement à taille humaine. » Sur place, les artistes en herbe peuvent performer devant des dizaines de personnes… Un équipement qui rassemble !

Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie, est au micro de Crazy Radio

Les équipements qui sortent de l’ordinaire, une tradition chanteloupienne. Depuis le début du mandat, Olivier Colaisseau se démène pour concevoir des lieux de rencontres. Dévoilé à l’été 2022, le théâtre de verdure a déjà conquis les chanteloupiens. Certains jeunes aiment même simplement s’y poser ! « Quand on m’interroge sur la notion de réussite d’un évènement… Dans ce théâtre de verdure, la réussite se jauge en fonction des objectifs que se fixent les participants eux-mêmes. Si, une mère de famille veut jouer de la trompette devant ses enfants… Son public sera sûrement limité à deux ou trois personnes mais, ce sera un immense succès. C’est ça qu’on essaye de faire à Chanteloup ! » Si certains artistes se font repérer à la gare ou dans la rue… Les chanteloupiens pourraient bien se découvrir de nouveaux talents sur une autre scène : le théâtre de verdure. Vous avez envie de chanter, de danser ou même de réviser en chœur ? Osez !

La petite particularité de cet équipement ? Sa localisation ! Situé à quelques pas de la salle Van Dongen, le théâtre de verdure profite d’une vue imprenable sur Chanteloup… Le village comme vous ne l’avez jamais vu ! « Nous sommes une ville axée sur les initiatives… On aime bien sortir des terrains battus. Venez, faites des choses et montrez-vous ! Il y a un équipement pour ça à Chanteloup-en-Brie : le théâtre de verdure. On ne le voit pas bien, parce qu’il est dans le prolongement du terrain de football… On bénéficie d’un dénivelé naturel qui fait qu’on se retrouve dans un écrin naturel. Quand on tombe dessus, on est un peu surpris. » Dans une architecture antique, le site nous offre de belles perspectives au coucher du soleil… Une vue qui vaut le détour ! « C’est un équipement qui a été financé par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire que je remercie beaucoup. Eux aussi, ils ont une sensibilité culturelle et patrimoniale très très forte. C’est des sujets sur lesquels, on s’entend. » Malgré un aménagement grandissant, de beaux projets unissent les riverains à Chanteloup. L’une des dernières petites perles ? Le théâtre de verdure !

Situé à proximité de l’école élémentaire du Loupiot, le théâtre de verdure permet déjà à certains artistes de s’exprimer. Un équipement à l’image de Chanteloup-en-Brie !