Le Théâtre Gérard Philipe de Meaux, le plus grand des petits théâtres. Dans son environnement très intimiste, les habitués du Théâtre Gérard Philipe aiment toujours découvrir de nouveaux spectacles. Et si on fêtait l’art de la scène à Meaux ? Pour la quatrième année consécutive, le TGP de Meaux célèbre la fête du théâtre en grande pompe. Visites ludiques, pièces incontournables et séances d’improvisation… Du 28 au 31 mars 2025, le théâtre nous a concocté un programme assez riche. Une édition à ne pas manquer.

Fêtes du théâtre, quatrième édition. Depuis son lancement, c’est un incontournable à Meaux. Du 28 au 31 mars 2025, le Théâtre Gérard Philipe de Meaux célèbre le théâtre sous toutes ses facettes. Et promis, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! « C’est pour célébrer la journée mondiale du théâtre. Depuis 1962, c’est le 27 mars. Quand nous avons découvert cette information importante… C’était la bonne occasion pour nous de créer de l’émulation autour du TGP. C’était l’occasion de programmer des spectacles qui n’auraient pas trouvé leur place dans la programmation habituelle. » Cette année, le théâtre nous a déniché trois pièces de théâtre intergénérationnelles : Cap au Nord, le Bonheur des Mots et la Main Passe. Un conseil ? Laissez-vous porter ! En quelques répliques, on est facilement happé par le jeu des comédiens.

Noémie Coquart, directrice du TGP (Meaux), est au micro de Crazy Radio

A quoi peut-on s’attendre ? Cette année plus que jamais, le Théâtre Gérard Philipe a prévu de nous surprendre… On devrait passer par toutes les émotions. La première spectatrice déjà bouleversée ? Noémie Coquart ! Pour cette quatrième édition, la directrice du TGP de Meaux a programmé un comédien qui l’a particulièrement touché. « C’est un récital poétique : le Bonheur des Mots par Hervé Van Der Meulen. Pour la petite histoire, Hervé est mon premier professeur de théâtre (lycéenne en option théâtre). Je l’ai suivi parce qu’il a été cofondateur d’une grande école de théâtre (l’Esca, anciennement le Studio d’Asnières). Quand j’ai eu mon Bac option théâtre, je suis partie à Asnières pour suivre les cours dans l’école d’Hervé et de Jean-Louis. C’est un honneur pour moi de le recevoir ici ! » Le Bonheur des Mots célèbre les mots avec poésie et simplicité. Une pièce qui fête les 50 ans de carrière d’Hervé Van Der Meulen… Rendez-vous le samedi 29 mars 2025 à 20h30.

Du rire aux larmes, il n’y a qu’un pas. Du vendredi 28 au lundi 31 mars 2025, le Théâtre Gérard Philipe a prévu plusieurs temps forts. La première date à retenir ? « Le festival va débuter par un spectacle de clown : Cap au Nord (Compagnie A Vol d’Oiseau). C’est un seul-en-scène, un spectacle tout public à partir de 10 ans. C’est très drôle, c’est du clown. On aime bien ! C’est léger, ça fait du bien. » La pièce devrait débuter à 20h30, le vendredi 28 mars 2025. Vous avez envie de vivre une journée théâtrale ? Passez votre samedi avec les comédiens du TGP de Meaux ! « Le matin, on aura certainement une déambulation sur le marché avec quelques élèves (qui vont travailler sur des personnages). En début d’après-midi, on aura un atelier parents-enfants. Il y a une réelle demande, c’est complet à chaque fois. On a réitéré cette proposition pour le festival. » Dans le cadre du festival, une visite du Théâtre Luxembourg est prévue, sur réservations. « Le dimanche, on enchaîne avec une Compagnie de théâtre amateur (la Compagnie Clin d’œil) qui nous présente : la Main Passe. C’est du bonheur, c’est du rire ! On vous attend nombreux pour soutenir cette compagnie locale. On est partenaires, ils ont fait un peu de résidence pour monter leur pièce. On les suit, on les soutient. » Vous êtes un habitué du Théâtre Gérard Philipe ? Vous avez forcément déjà assisté à la traditionnelle soirée d’improvisation ! « Le lundi soir, nous avons un cours d’improvisation de 21h à 23h avec Kevin Roussel. Une sorte de portes ouvertes, vous pouvez assister à une petite représentation des élèves du cours… Un spectacle un peu préparé. Le professeur fait toujours participer le public, c’est le principe de l’improvisation. » Il est possible de réserver sa place en ligne, à l’accueil du théâtre ou même par téléphone.

Visites ludiques, pièces incontournables et séances d’improvisation… Du 28 au 31 mars 2025, Fêtes du Théâtre du Théâtre Gérard Philipe rassemble petits et grands autour d’une passion commune : l’art de la scène. Plus d’informations sur le site internet du théâtre. Réservations au 01 60 23 08 42.