
Où est Angela ?, un dispositif d’intérêt national. Il y a des initiatives qui font parfois l’unanimité… Le samedi 8 mars 2025, l’association Lagny Commerces a lancé l’opération Où est Angela ? avec un premier sticker déposé sur la vitrine de Lodge Factory (9 rue des marchés). Qu’est-ce que ça signifie ? Tous les commerçants qui se sont inscrits se sont signalés étant des lieux sûrs pour les victimes de harcèlement de rue. Depuis son lancement, plus d’une vingtaine de commerçants ont signé la charte. Explications.
Un sticker rose pour ouvrir le dialogue. Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’association Lagny Commerces s’engage pour leur sécurité en ville avec le dispositif : Où est Angela ?. « A Lagny, il y a près de 80% des commerces qui sont tenus par des femmes. La journée internationale des droits des femmes, ça a toujours été un jour important pour l’association. » Le samedi 8 mars 2025, le tout premier sticker a été déposé par Jean-Paul Michel sur la vitrine de Lodge Factory. Comment ça marche ? « C’est permettre à quelqu’un qui est harcelé dans la rue de rentrer dans un commerce qui a un sticker (posé sur la vitrine) : Où est Angela ? Cette phrase déclenche une réaction en chaîne et des gestes automatiques de mise à l’écart de la personne. » Les commerces deviennent alors des lieux d’écoute pour les victimes. Si vous êtes suivi ou victime de violences, il suffit d’entrer dans un commerce en demandant Où est Angela ?. « On peut proposer un verre d’eau ou recharger un téléphone (ou même appeler la police, si elle est suivie). C’est tout une série de gestes qui sera mis en place. » Les différents stickers offrent des lieux sûrs aux femmes comme aux hommes qui se sentent en danger. « Dans la rue piétonne, on a un cheminement qui va de la Place du marché au blé jusqu’à la gare. Tous les commerces qui sont le long de ce cheminement… On le voit, il y a beaucoup de femmes qui sont suivies, après la gare. » A l’heure actuelle, vingt-cinq commerces sont déjà recensés. Un chiffre qui devrait rapidement s’amplifier…
- Les commerçants adhérants au programme Où est Angela ? : Lodge Factory, Coccinelle, Yuki-Neige, Leonidas, le Studio des Francs Mûriers, la librairie Rose May, Velin, Mme Beauté, l’auto école Les Caraïbes, le Thé Art Café, Mon P’tit Viet, Escapades, Fragrances et Cie, Escale photo, Librairie Spicilège, la clinique vétérinaire (centre de Lagny), Pharmacie de la Fontaine, La Maison Funéraire Léopold, Le Tandem, Barv’ Glass, Agence Axa (Lagny-sur-Marne) et 8eme Art Coiffure (Thorigny).


Où est Angela ?, une première porte ouverte. Depuis le confinement, les violences intrafamiliales ont explosé… Si le phénomène ne touche pas particulièrement Lagny-sur-Marne, les commerçants font preuve de vigilance. « On est carrément au-delà du cadre de notre association. On est dans le cadre de l’accueil des gens et la création de lieux sûrs pour les femmes qui pourraient être victimes de harcèlement de rue (ou de violences conjugales). On est dans notre rôle, au contact de nos clients. » Qui ne s’est jamais sentie en danger ? Le premier réflexe est toujours le même… On cherche une porte ouverte pour se réfugier. « Je pense que le commerçant est à la disponibilité des gens qui viennent dans leurs boutiques. Très souvent, c’est déjà une oreille attentive. Il y a beaucoup d’échanges entre les commerçants et les clients. Parfois, quelqu’un qui se sent suivi peut rentrer dans un commerce, sans rien dire… Là, le fait qu’il y ait le label Où est Angela ?, elle posera la question et elle saura qu’elle peut rester le temps qu’il faut. » Grâce à cette petite phrase, la victime est écoutée et accompagnée, après avoir été mise en sécurité. Très rapidement, les commerçants pourraient suivre une formation. « Quand on parle d’un sujet à ce niveau-là, ça ne pose aucun problème. J’ai émis cette hypothèse et j’ai eu un ‘oui’ franc et massif. On attendait le soutien de la mairie… Un ‘oui’ franc et massif, tout de suite ! Ça n’a pas été compliqué à faire. » Aujourd’hui, vingt-cinq commerçants ont déjà été recensés comme étant des lieux sûrs.
« On a besoin de s’entraider, de se soutenir et de se protéger. »
Une initiative qui fait l’unanimité. Acteurs de leur ville, les commerçants s’engagent aux côtés de la municipalité. « Je suis ravi que des commerçants s’emparent de ce type de sujet. C’est des gens qui ont une certaine éthique et un sens de l’intérêt général. C’est bénéfique à l’ambiance qu’on essaye de mettre dans la ville. Ce sont des participants à l’attractivité de la ville, nous avons des relations quotidiennes avec les commerçants. » Si pour certaines victimes, la parole peine à se libérer… Une simple course pourrait tout changer. « Je ne connaissais pas mais c’est un dispositif qui semble bien fonctionner. C’est malin parce que ça peut désamorcer une situation odieuse (notamment pour une femme). » Une initiative qui s’ajoute à tous les autres dispositifs de la collectivité. « Pour que la ville soit attractive, il faut qu’elle soit sûre. Il ne faut pas seulement qu’elle soit propre et animée. On met tous les dispositifs en place pour qu’elle soit sûre (vidéo-protection, police municipale). L’initiative des commerçants est particulièrement intéressante parce qu’elle est complémentaire. » A Lagny-sur-Marne, les visiteurs sont entourés par une bienveillance qui dépasse l’entendement… Une commune qui avance ensemble dans l’intérêt général.
Un premier pas pour libérer la parole des victimes. Plébiscitée pour ses animations et son cadre de vie, la commune attire de nombreux seine-et-marnais… Des visiteurs qui arrivent souvent par la gare pour se balader dans les rues de Lagny. « Nous sommes dans une ville où il y a beaucoup de personnes et beaucoup d’animations… Forcément, il peut tout à fait y avoir du harcèlement (rare à notre connaissance). Il peut y en avoir, il est important que ce dispositif soit connu. La mairie y participe, nous allons signer une convention avec Lagny Commerces. » En quoi ça consiste ? « Elle va nous permettre d’engager le commerçant qui aura signé la charte. Ce n’est pas contraignant pour le commerce, il suffit de bien réagir. Il y aura sûrement des sessions de formations qui seront faites par petit groupe pour expliquer les gestes (avec la mise en place d’un kit). On est vraiment au premier jour, on le lance. » Vous n’êtes pas adhérents à l’association Lagny Commerces ? Pas de panique ! Il suffit d’envoyer un mail à lagnycommerces77@gmail.com pour s’associer au dispositif Où est Angela ?. Tous les commerçants sont les bienvenus !
A Lagny-sur-Marne, les commerçants s’engagent contre le harcèlement de rue. Grâce à l’opération Où est Angela ?, les visiteurs peuvent se promener en toute sérénité… Les commerçants seront toujours des lieux sûrs !
Ils ont déjà adhérés au dispositif Où est Angela ? : Lodge Factory, Coccinelle, Yuki-Neige, Leonidas, le Studio des Francs Mûriers, la librairie Rose May, Velin, Mme Beauté, l’auto école Les Caraïbes, le Thé Art Café, Mon P’tit Viet, Escapades, Fragrances et Cie, Escale photo, Librairie Spicilège, la clinique vétérinaire (centre de Lagny), Pharmacie de la Fontaine, La Maison Funéraire Léopold, Le Tandem, Barv’ Glass, Agence Axa (Lagny-sur-Marne) et 8eme Art Coiffure (Thorigny).
