Valérie Damidot s’expose à Coupvray. Pour son tout premier seule-en-scène, Valérie Damidot (animatrice de télévision, actrice et humoriste française) a sillonné les quatre coins de l’hexagone. Le samedi 29 mars 2025, c’est dans la salle de l’Atmosphère (Coupvray) que l’artiste s’est arrêtée pour une cinquantième représentation. Une belle surprise pour le public… Comme à la télévision, Valérie Damidot s’est montrée généreuse et authentique. Rencontre.

Un seule-en-scène autobiographique. A quelques heures de son entrée en scène, Valérie Damidot est déjà là. Confortablement installée, l’humoriste découvre la salle de l’Atmosphère pour une petite répétition générale. « C’est la cinquantième fois que je joue, ce soir… J’ai toujours le trac ! Je suis fière que le projet ait été au bout… C’est toujours compliqué quand tu écris un truc… Je suis hyper contente. A chaque fois, j’ai toujours peur… Si les gens ne rient pas ? Je me fais violence et j’y vais. » Derrière Valérie Damidot s’expose se cache un premier one-woman-show tout en sincérité. « Je démarre toujours avec ce qu’on connaît de moi : D&Co. Je parle de l’émission, je raconte comment on l’a faisait. Après, je raconte mon enfance où j’ai grandi. Je viens d’une ville de banlieue en Ile-de-France (Argenteuil), je raconte tout ça. Je raconte mes premiers pas à la télévision. Mes anecdotes de vieille… Je parle de mes parents et de la vie en général. Je parle des mecs, des meufs, de la ménopause… Des trucs que les gens connaissent ! » Un spectacle intéractif qui a séduit les Cupressiens… et un certain Laurent Ruquier (présent dans la salle). « Je les fais participer, je les fais danser. J’ai une petite tête dès le début… qui va me suivre tout le long (aka Jean-Pierre). C’est assez participatif, j’improvise beaucoup. J’aime partir en live ! » Dans cette salle intimiste, Valérie Damidot a pris de belles énergies… Un accueil qu’elle n’oubliera pas !

Valérie Damidot, humoriste et Thierry Cerri, Maire de Coupvray sont au micro de Crazy Radio

Valérie Damidot s’expose, le premier chapître d’une longue histoire. Le saviez-vous ? Particulièrement généreuse, Valérie Damidot aime rencontrer son public. Une proximité qui a marqué les cupressiens ! « Les gens qui ressortiront, ils me connaîtront mieux, c’est sûr. On démarre avec la Valérie Damidot qu’ils connaissent… Et, on va très vite glisser sur des trucs différents. » Après de multiples vannes, le one-woman-show de Valérie Damidot prend une autre tournure… son spectacle cache un message subliminal. « Il ne faut jamais lâcher l’affaire, il ne faut jamais laisser personne vous empêcher de réaliser vos rêves. Moi, je suis une petite meuf de banlieue qui a grandi dans un milieu… Je n’étais pas destinée à la télévision mais je rêvais vraiment de faire des trucs marrants. » Autour d’elle, ses parents aidaient les autres… Après avoir rafistolé nos vies dans D&Co, l’artiste s’attèle désormais à nous faire rire. « Le message, c’est croyez en vos rêves. Croivez en vous ! Moi, j’aime la radio et la scène parce qu’il y a cette liberté, qu’on n’a plus à la télévision. » Écrit pendant le confinement, ce seule-en-scène revient sur des épisodes marquants de sa vie. « J’écris, j’écris, j’écris… C’est Jarry qui m’a poussé, il m’a fait faire des premières parties avec lui. » Par la suite, c’est Fabien Delettres qui a transformé ce roman en one-woman-show.

« C’est exactement ce qu’on défend : une proximité, un échange et un beau moment. »

Une première royale à Coupvray. Si certains artistes se plaignent de jouer en Seine-et-Marne, il y en a une qui rêve d’y faire plusieurs dates… Franche et authentique, Valérie Damidot a séduit les cupressiens par sa gentillesse et sa générosité (et sa danse du mojito). « Moi, j’adore ! J’ai joué six mois au Théâtre du Marais (à ma demande), il y a cent places. J’aime cette proximité avec le public. J’ai joué dans des salles de 400, c’est beaucoup. La plus grande salle que j’ai fait, c’est au Festival des flocons (1 200 personnes)… C’est pas pareil ! J’aime bien les petites salles parce que les gens, tu les attrapes plus vite et il y a une vraie proximité. J’aime bien les petites salles, je ne pourrais jouer que dans des salles comme ça. Je me suis dit Coupvray ? C’est génial ! » Quelques heures avant de monter sur scène, l’artiste a profité du cadre dépaysant de la Ferme du château… Une bouffée d’air frais ! « On est à 40 bornes de Paris… J’ai l’impression d’être dans un autre endroit, c’est hyper beau. Il y a une cour de château… Heureusement qu’il n’y a pas de chevaux, j’aurais été capable d’en faire. » Particulièrement bien accueillie par les équipes (Chelsea, Zoé, Thomas et les techniciens), Valérie Damidot a passé un très bon moment à Coupvray. « Je vais remettre le spectacle au goût du jour… Je vais repartir sur une nouvelle tournée, il y aura une nouvelle affiche et de nouveaux sketchs. On va continuer ! Si je peux rejouer à Coupvray, je rejouerai à Coupvray ! C’est pas loin de chez moi, j’adore. » Et pour cette première, les cupressiens aussi ont été conquis. Rendez-vous en 2026 ?

Valérie Damidot, humoriste et Thierry Cerri, Maire de Coupvray sont au micro de Crazy Radio

La salle de l’Atmosphère, un cadre idéal pour des échanges. A quelques minutes de son entrée en scène, Valérie Damidot a été surprise… Dans sa loge, elle a reçu la visite du maire : Thierry Cerri (alias Thierry Cherry, le temps du spectacle). « On a passé une très bonne soirée, beaucoup d’humour et du public pris à partie. C’était très sympathique. On essaye de changer le format et le rapport avec les artistes, on a la chance d’avoir une petite salle avec une très jolie acoustique… On a pas besoin d’élever la voix pour que tout le monde profite du spectacle. » Grâce au comptoir de l’Atmosphère, les spectateurs peuvent manger ou boire un verre avant d’entrer dans la salle… A la fin, ils peuvent en profiter pour échanger avec l’artiste. Quelques secondes après son seule-en-scène, Valérie Damidot a rencontré le public. Ils sont tous repartis avec des selfies ou des dédicaces… Une proximité qui fait chaud au coeur ! « Il y a une proximité qui n’existe pas dans les petites ou les grandes salles parisiennes. La culture peut exister en dehors de Paris, et même sous d’autres formes. » Ici, les artistes viennent tester leur spectacle… Coupvray ? Un vrai laboratoire créatif !

« On essaye d’avoir une répartition sur la saison où tout le monde trouve son bonheur. On a besoin de rire, c’est important, surtout aujourd’hui. Venez rire à Coupvray ! » Samedi dernier, Valérie Damidot a fait un carton plein avec son tout premier seule-en-scène : Valérie Damidot s’expose… Une date déjà inoubliable ! Le samedi 5 avril 2025, la salle de l’Atmosphère rouvre ses portes pour la Tueuse de Pandore. A ne pas manquer !