
Un point d’apport volontaire pour les cartons, une solution efficace et durable. A Villiers-sur-Morin, il y a de nouvelles poubelles qui ont fait leur apparition… Sélectionnée par COVALTRI, Villiers-sur-Morin est l’une des quatre communes qui accueille l’installation de plusieurs points d’apport volontaire entièrement dédiés aux cartons. Cinq points stratégiques ont été ciblés… Les riverains doivent vider, plier ou découper leurs cartons pour s’en débarrasser. Un dispositif qui fait son petit effet… Explications.
Le ramassage des poubelles jaunes, une problématique de territoire. Toutes les deux semaines, les agents de COVALTRI passent pour vider les poubelles jaunes du territoire… Et à chaque fois, c’est le même casse-tête : les poubelles débordent. Depuis le début du mois de mars 2025, la commune de Villiers-sur-Morin accueille un dispositif test : cinq points d’apport volontaire dédiés aux cartons. « COVALTRI avait fait le choix de faire le test sur deux communes. Aujourd’hui, nous sommes quatre communes. Il a fallu plusieurs réunions et des demandes de notre part parce que c’était une volonté de passer ‘commune test’ sur ce point d’apport volontaire pour les cartons. » Des plus grandes poubelles jaunes ont été installées à cinq emplacements stratégiques. Les habitants peuvent y glisser leurs cartons d’emballage, de colis ou même de déménagement. « C’est pour éviter de remplir trop rapidement nos poubelles jaunes qui (trop souvent) se retrouvent dans nos poubelles noires… C’est dommage, tous les cartons peuvent être recyclés. » Les poubelles ont été placées au niveau de la Sente du Bas du Toit, du Chemin de la Boisette, de la Rue de Paris, du Rue Bas de Villiers et de la Rue de la Picardie. Une initiative qui plaît déjà aux riverains ! « Il n’y a pas de passage de camion supplémentaire, elles seront ramassés en même temps. Il y a une grande ouverture, il faut bien plier les cartons à plat. » Parmi les quatre communes tests, Villiers-sur-Morin est l’une des plus exemplaires… Les riverains ont vite pris le pli !
Un point d’apport volontaire pour les cartons, une idée en développement. Impulsée sous COVALTRI, cette initiative est particulièrement innovante dans le département. « Le test se fait sur deux mois, on aura un retour de COVALTRI, ensuite. Le but était de pouvoir voir, si c’est efficace et si, nous avons moins de poids dans nos poubelles jaunes. » En seulement quelques jours, les habitants se sont retournés vers ces points d’apports volontaires. Les nouvelles poubelles jaunes sont déjà pleines… Un carton plein ! « A chaque fois, il y a deux conteneurs disponibles sur chaque emplacement. Normalement, nous devions avoir deux bennes de ce type au niveau de la Rue de Paris (à côté des autres). COVALTRI nous a proposé cinq emplacements, nous espérons que le test sera concluant. » Particulièrement assidue aux réunions (et impliquée), la municipalité a décroché ce dispositif en échangeant régulièrement avec COVALTRI. « On n’était pas du tout dans le listing, on est vraiment très content d’avoir pu en bénéficier. C’est une demande de notre part, de pouvoir faire ce test là. A chaque sortie des poubelles jaunes, on remarque qu’elles débordent… Au vu du nombre de camions de livraisons qui passent sur la commune, nous sommes conscients que tout le monde commande beaucoup sur internet. Il faut pouvoir évacuer ses cartons ! » Les habitants qui avaient l’habitude de se rendre à la déchetterie sont déjà conquis… Ces nouvelles poubelles règlent de nombreux soucis ! « Tous les quinze jours, c’est compliqué… On le voit bien. Il y a beaucoup de demandes pour passer sur un ramassage toutes les semaines. Il faut savoir que ce sont des questions qui ont été posées à COVALTRI. Une collecte supplémentaire coûterait près de 3 millions d’euros à l’année… ce qui impliquerait une grosse hausse de la taxe d’ordure ménagère. On essaye de trouver des solutions moins coûteuses. » Cette nouvelle initiative ne coûte pas un euro à la collectivité (ou de surcoût sur la taxe d’ordure ménagère).
Cinq poubelles entièrement dédiées aux cartons ont été installées à Villiers-sur-Morin. Elles sont situées au niveau de la Sente du Bas du Toit, du Chemin de la Boisette, de la Rue de Paris, du Rue Bas de Villiers et de la Rue de la Picardie. Les cartons doivent être vidés, pliés ou découpés. Carton plein pour ce dispositif en plein essor !
