
La Marche Solidaire de Val d’Europe Agglomération, un évènement solidaire et populaire. C’est une matinée incontournable pour Val d’Europe Agglomération… Le dimanche 6 avril 2025, la Marche Solidaire est revenue au Parc du Bicheret pour une neuvième édition (Chessy). Sous un soleil flamboyant, plus de 750 marcheurs se sont promenés en famille ou entre amis (pour la bonne cause) sur les parcours de 3km, 7km ou 14km. Une matinée pour lutter tous ensemble contre le cancer.
Un pour tous, tous pour un. Dans le cadre bucolique du Parc du Bicheret, des centaines de riverains se sont rassemblées pour marcher en famille. Après avoir parcouru 3km, 7km ou 14km, c’est sous les tambours qu’ils sont tous revenus au Château de Chessy. « Un événement qui a commencé assez tôt avec des gens motivés… Un temps incroyablement beau ! Un temps qui permettait aux gens de se retrouver, de se rassembler et de venir faire une balade avec plusieurs distances. C’était avec le soutien de la Communauté d’Agglomération et de l’ensemble du personnel qui fait un travail formidable parce que c’est beaucoup beaucoup de travail. » Cette neuvième édition a rassemblé plusieurs associations du territoire… Le tout pour la bonne cause ! Tous les bénéfices de la Marche Solidaire ont été entièrement reversés à l’AVACS (Association Vaincre le Cancer Solidairement). « Chaque année, Chantal (Présidente de l’AVACS) est ravie de repartir avec un chèque pour pouvoir faire toutes ses animations pour accompagner les malades. » Cette année, c’est un très joli chèque de 3 600 euros qui a été remis à l’AVACS (avec un arrondi du CEVE – Le Club des Entrepreneurs du Val d’Europe)… Des fonds qui financeront des séances de sophrologie. « C’est toujours intéressant pour nous de sensibiliser les habitants, les familles et les enfants. Souvent, on essaye de parler de la maladie de manière positive, en essayant de se retrouver. » Une matinée festive qui s’est clôturée en musique autour des nombreux stands de sensibilisation… Une manifestation qui monte en puissance !



La Marche Solidaire : une sensibilisation à grande échelle. Que ce soit par un ami ou par un membre de notre famille… Nous avons tous déjà été confrontés à la maladie. Dans le cas d’un cancer du sein, des milliers de femmes s’en sortent indemnes grâce à un geste simple : l’auto-palpation. « C’est comme ça qu’on accompagne les gens : avec le sourire et la bonne humeur. Be positif ! » Un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Imaginée comme une grande fête, la Marche Solidaire de Val d’Europe Agglomération se fait en musique… sous les paysages bucoliques de Chessy. Une redécouverte totale du territoire ! « Quand, je me promène à vélo… On fait facilement une trentaine de kilomètres. D’ailleurs, on va beaucoup travailler sur les parcours. Faire une balade à vélo, c’est aussi bon pour la santé. On peut faire beaucoup de choses ! On est un territoire qui est parti de 5 000 habitants et de champs… On construit tout ça pour que les gens vivent, sourient et s’amusent. » Après avoir marché pendant plusieurs kilomètres, les riverains se sont tous détendus sous les parasols ou sur des transats.
Une matinée solidaire et engagée. Particulièrement dynamique, l’AVACS accompagne de nombreux patients, en rémission ou en pleine chimiothérapie. Tous les ans, Chantal et ses acolytes peuvent compter sur le soutien indéfectible de Val d’Europe Agglomération. « C’est une association qui est formidable, elle est en recherche de fonds. Par cette Marche Solidaire, on réussit à mobiliser tous les partenaires du secteur qui ont du cœur. Je commencerai par le CEVE (le Club des entrepreneurs du Val d’Europe), les entrepreneurs ont aussi du cœur. Ils nous servent de régie, ils donnent également un chèque. » Pour cette neuvième édition, de nombreux stands de sensibilisation se sont installés au Château de Chessy. « Dans le cadre de notre Contrat Local de Santé, nous faisons venir tous nos partenaires : la CPTS (Liens Santé 77), les jeunes sapeurs-pompiers et des associations comme Entrevoir (Coupvray) et Rémora (accompagnement des personnes en situation de handicap). » Petit à petit, l’événement monte en puissance… Tous les ans, de nombreux riverains se joignent à la Marche Solidaire. « Dès la première année, on a eu des centaines de participants. Aujourd’hui, on est à 750 participants. Les gens viennent en famille, entre amis, avec des voisins et des collègues de travail. Ils se font du bien, ils marchent, ce qui est très bon pour la santé. J’ai déjà fait des marches solidaires sans soleil, j’en ai fait sous la pluie et avec le froid, il y a toujours eu du monde. Les Valeuropéens ont du coeur ! Il y a même des inscrits qui viennent d’au-delà du territoire. » Sous un soleil éclatant, les participants ont redécouvert le territoire… Depuis le Parc du Bicheret, il est possible de marcher plus de 14 kilomètres dans le cadre naturel et paisible de la Communauté d’Agglomération.


Val d’Europe Agglomération, un territoire engagé sur tous les fronts et toutes les causes. Toute l’année, les collectivités se mettent au service des autres. « Soyons très clairs, on accompagne pas assez. Il y a beaucoup de choses à faire. En revanche, on développe les permanences pour celles qui accompagnent les personnes en situation de handicap (APF France Handicap tient des permanences au point justice). Une grosse association qui est hébergée par le Val d’Europe, c’est l’Oasis qui est dans des locaux inadaptés à une trentaine de bénévoles. Il y a encore beaucoup à faire. » Des associations précieuses pour le territoire… « Nous avons besoin de ces associations solidaires pour accompagner les personnes malades, les personnes en rémission, les personnes qui sont victimes d’un accident de la vie, les personnes qui sont en situation de handicap… On peut encore avoir une montée en action et en visibilité (avec plus de moyens à disposition). » Pour accompagner les différents CCAS (Centre communal d’action social), la Communauté d’Agglomération a créer : la Maison Valeuropéenne. « Tous les deux mois, nous réunissons l’ensemble des CCAS des communes. A chaque fois que nous découvrons un dispositif qui peut les aider, on leur présente. La dernière fois, on a fait venir la Caisse d’allocation familiale (la CAF), on a fait venir la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et des associations (comme l’Oasis) pour les aider dans leurs missions. » Située à Serris, la Maison Valeuropéenne accompagne quotidiennement les acteurs du territoire (informations au 01 78 71 40 90). « Tous les maires du Val d’Europe sont engagés dans ces causes. Tout le monde est touché… que ce soit par nos personnels, nos amis ou notre famille. On a Octobre Rose, c’est principalement le cancer du sein pour les femmes avec des campagnes de dépistage. Chez les hommes aussi, il faut se faire dépister parce que ça arrive. On en parle pas mais c’est 10% des cancers du sein. » souligne Philippe Descrouet. Derrière cette Marche Solidaire, la Communauté d’Agglomération espère encourager d’autres actions individuelles ou collectives. Faire ensemble pour sensibiliser plus de monde !
« On est aussi là pour dire que plus tôt, c’est fait, mieux vous pouvez vous soigner. Quoiqu’il arrive, il faut accompagner les gens. » La neuvième édition de la Marche Solidaire de Val d’Europe Agglomération a rassemblé plus de 750 riverains. Une matinée festive et populaire qui a permis de remettre un chèque de 3 600 euros à l’AVACS. Rendez-vous en 2026 ?

