
Le nouveau complexe multisports de Lagny-sur-Marne, une première ébauche. En septembre 2024, l’effondrement du toit du gymnase Guy Kappès avait surpris de nombreux riverains. Après avoir rapidement relogé les associations et sécurisé le site, la municipalité s’est immédiatement tournée vers l’avenir. Le mardi 1 avril 2025, c’est lors du Conseil Municipal que Jean-Paul Michel a dévoilé les premières images du futur complexe. Explications.
Cap sur septembre 2027. Construit dans les années 60, le gymnase Guy Kappès était situé en plein cœur du Parc des Sports. Toutes les semaines, les riverains venaient y faire du badminton, du handball, de la gymnastique artistique ou même du volley-ball. En septembre dernier, l’effondrement du toit du gymnase avait laissé de nombreux latignaciens sous le choc. Très rapidement, les équipes municipales se sont mobilisées… Lors du dernier Conseil Municipal, les esquisses du prochain complexe multisports ont été dévoilées. « Il ne s’appellera peut-être pas Guy Kappès, il ne sera pas au même endroit. On va le coller à Thierry Rey et l’ouvrir sur le stade de football. On aura un gymnase entièrement moderne avec des gradins intérieurs (comme Kappès) et des gradins extérieurs. Et surtout, une adaptation des bureaux et des salles de réunion qui va nous permettre d’en faire un vrai complexe sportif. » Particulièrement lumineux, le futur gymnase devrait accueillir des associations sportives et culturelles. Un projet construit en un temps record… « Je suis très fier de nos services, je suis très fier de la capacité de la ville à réagir. Dans quelques années, on verra un nouveau gymnase, on y pensera plus. Pour le moment, il faut travailler d’arrache-pied pour que ce gymnase soit livré dans deux ans et demi. » Prévu pour septembre 2027, le futur complexe devrait répondre à toutes les nouvelles normes. « Celui-ci sera totalement moderne, il va être extrêmement économe en termes d’énergies (chauffage et éclairage). On va avoir cette possibilité d’accueillir de plus en plus d’associations dedans. » Dans des tons plutôt naturels, le futur gymnase a été complètement imaginé pour les riverains. Un objet architectural qui devrait suprendre !


Un équipement moderne et innovant. En collaboration avec les associations locales, la municipalité de Lagny-sur-Marne continue à concevoir son projet. Malgré tout, le temps presse… Depuis septembre dernier, les associations se retrouvent dans des espaces moins confortables. « Kappès nous manque… Il était ouvert aux écoles ou pour d’autres activités (comme le forum des associations). Le positionnement du gymnase par rapport à Thierry Rey a pour but de faciliter l’organisation de manifestations extra-sportives. Kappès était bien équipé, c’était un grand gymnase… » Le gymnase possédait une buvette et un club house vieillissant… Le nouveau projet devrait reprendre ces mêmes aménagements. « On souhaitait présenter le projet au Conseil Municipal. Les associations sont en concertation avec la ville, c’est elles qui définissent le besoin. Certains ont déjà demandé des modifications… Le projet n’est pas figé, il est avancé mais pas figé. » assure Jean-Paul Michel. Vous avez des idées ? Il est toujours possible de se tourner vers la collectivité.
Le gymnase Guy Kappès, l’avant-après. Situé en plein cœur du Parc des Sports, la perte du gymnase Guy Kappès est encore sous nos yeux (et dans toutes les têtes)… « Kappès était adossé au dojo, on a été obligé de fermer le dojo pendant quelques semaines. Les équipes ont réagi très rapidement pour sécuriser le site (et pour s’assurer que le dojo n’avait pas souffert). Il y a quand même eu des infiltrations d’eau et d’autres difficultés… Maintenant, le dojo est en train d’être complètement isolé (pour récupérer totalement l’équipement). » Surprise ! Le gymnase Guy Kappès devrait avoir une seconde vie… Les gradins y seront même conservés. Une belle nouvelle ! « Il y a un projet qui est en cours, il n’est pas encore mature… Je pense qu’on sera en capacité de le présenter dans quelques mois. » Pendant que les travaux se poursuivent, les associations continuent à vivre, grâce à la constante vigilance de Jean-Paul Michel et ses équipes. « C’est toujours un traumatisme quand on a un bâtiment qui s’effondre… C’est un traumatisme pour les associations, on a tout de suite pensé à elles. L’après-midi même, on était en train de les reloger. Heureusement, des villes voisines nous ont aidées… Heureusement, les associations ont été très très souples. On a dégagé d’autres créneaux mais la situation n’est pas tenable sur le long terme. » Actuellement en construction, le futur complexe multisports de Lagny-sur-Marne devrait répondre à tous leurs besoins. Le nouveau défi ? Tenir les délais !
« On a toujours une dynamique commune entre les élus et les services, c’est ce qui fait notre efficacité. On réfléchit vite mais on garde un rythme : un rythme de service public (en décalage avec le rythme administratif). » Attendu pour septembre 2027, le futur complexe sera installé à proximité du gymnase Thierry Rey. La municipalité lui donnera un nom qui valorise Lagny et le sport. Des idées ?