
Sur un petit nuage, le tout premier festival jeune public. Et si on partait pour un monde enchanté ? Pour émerveiller les plus jeunes, la municipalité de Lagny-sur-Marne a imaginé un festival jeune public à l’Espace Charles Vanel. Du samedi 26 au dimanche 27 avril 2025, la salle de spectacles sera complètement transformée. De la chambre à Bibou à celle de Louloute… Les tout petits de 1 à 8 ans devraient se sentir comme chez eux. Ateliers, contes et spectacles… La programmation est un véritable petit cocon pour les enfants. Explications.
Un soupçon de magie pour que des jeunes s’éveillent à l’art. Contes, marionnettes, spectacles, ateliers et expositions… Les 26 et 27 avril 2025, l’Espace Charles Vanel accueille le tout premier festival jeune public de Lagny-sur-Marne. « Ça fait plusieurs années qu’on travaille autour de la petite enfance au sein de la direction culturelle. C’est important dès le plus jeune âge d’habituer nos petites têtes blondes à pouvoir avoir accès à la culture (via notamment la programmation culturelle). C’est un axe sur lequel on travaille beaucoup, on a eu l’idée d’aller un peu plus loin… » Conçu pour émerveiller les tout petits, le festival Sur un petit nuage prévoit plusieurs espaces adaptés à chaque tranche d’âge. « On va vraiment utiliser tout l’Espace Charles Vanel qu’on connaît bien, on va le remodeler complètement, il va être transformé autour de cette idée de cocon. » Pour l’occasion, une nurserie et un garage à poussettes seront mis à la disposition des familles. Les plus jeunes devraient se sentir comme chez eux !
A quoi peut-on s’attendre ? Pour cette toute première, la municipalité de Lagny-sur-Marne a pensé à tout. L’Espace Charles Vanel sera divisé en deux entre la chambre à Bibou à celle de Louloute. « Quand on a trois ans, on ne fonctionne pas de la même manière que quand on a un an ou huit ans. On va couper la salle en deux avec un espace vraiment pour les tout petits et un espace pour les plus grands, avec des spectacles différents. » Contes, comptines, ateliers et expositions… Plusieurs temps forts devraient surprendre les tous petits et leurs familles. Le dispositif itinérant des Bibliambules (Réseau des médiathèques de Marne et Gondoire) devrait même être installé sur le parvis de l’Espace Charles Vanel. « On pense vraiment aux familles. Quand on emmène ses enfants au spectacle, ce n’est pas toujours adapté, notamment pour les plus petits. Avant trois ans, chez nous, ils ne peuvent pas rentrer dans la salle parce qu’il fait noir, il y a du bruit et ça peut-être impressionnant d’être dans une salle de spectacle. » Dans la chambre de Bibou, il n’y aura pas de gradins… Les petits de 1 à 3 ans pourront profiter des différentes activités en restant par terre. « A partir de quatre ans, on va s’asseoir dans des gradins (dans la chambre de Louloute). On pense vraiment au bien-être des familles… On peut avoir le petit frère ou la petite soeur qui arrive, on va prévoir un espace allaitement. » En plus d’une nurserie, un garage à poussettes devrait permettre aux jeunes parents de laisser leurs affaires au chaud (en cas de pluie).
Sur un petit nuage, une première édition suspendue. Depuis plusieurs mois, la direction des affaires culturelles planche sur ce projet d’ampleur. Aux côtés de Sébastien Monot, Melodie Lopes a imaginé un univers bienveillant pour les tout petits. « Avec les professionnels de la petite enfance, on a vraiment essayé de réfléchir pour que ce soit adapté (au niveau du matériel et de la proposition). Dans l’imaginaire, c’est quelque chose où on se pose, on est bien, on est dans une bulle… C’est ce qu’on a voulu retranscrire. » Une nouvelle étape dans une dynamique culturelle plus importante. Tous les ans, la municipalité propose plusieurs spectacles pour le jeune public et les scolaires. « Pour la Fête de la Musique, on programme un spectacle spécifique pour les plus jeunes. Chaque année, on accompagne les plus jeunes dès la maternelle. On leur apprend à être spectateur. Cette école du spectateur, c’est très très important pour nous ! C’est une question de cohésion sociale. » Ici à Lagny, les jeunes ont tous accès à cette éducation culturelle… Une richesse qui les poursuit en grandissant ! L’égalité des chances sous toutes ses formes.
« Il faut susciter l’imaginaire, il faut éveiller leur curiosité, il faut leur proposer quelque chose qui est différent. » C’est une grande première… Du samedi 26 au dimanche 27 avril 2025, l’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne se transforme pour accueillir le festival jeune public : Sur un petit nuage. Un cocon de bien-être qui devrait créer de beaux souvenirs aux jeunes de 1 à 8 ans !