
La solidarité fait toujours l’unanimité à Montévrain. Présentée lors du dernier Conseil Municipal, l’instauration d’une mutuelle communale a été votée à l’unanimité. Le mercredi 2 avril 2025, les équipes de France Mutuelle se sont déplacées à Montévrain pour échanger face à une salle comble. Les plus curieux ont pu poser toutes leurs questions… avant de choisir d’y souscrire ou non. Du 7 au 11 avril 2025, plusieurs permanences se tiennent au CCAS, sur rendez-vous. Explications.
L’accès au soin, une problématique nationale. Plus grand désert médical de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne peine toujours à trouver de nouveaux médecins… Face à la hausse des coûts, les seine-et-marnais renoncent parfois à se soigner. Après plusieurs années de bons et loyaux services, certains finissent même par perdre leur mutuelle. Le jeudi 27 mars 2025, les élus du Conseil Municipal ont voté l’instauration d’une mutuelle santé communale… Avant d’accueillir les services de France Mutuelle pour une réunion publique. « La salle est pleine, il y a eu beaucoup d’appels depuis la semaine dernière. C’est un choix de notre part de le voter en Conseil Municipal, ce n’est pas une obligation, on a voulu être transparent vis-à-vis de la population et vis-à-vis de l’action publique que je mène depuis pas mal de temps. C’est une belle initiative de Ghyslaine Couret qui a proposé ça, mais aussi des services et du CCAS. J’en suis très fier. » Située dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, Montévrain est une ville qui grandit… Tous les ans, la commune accueille de nombreux riverains. Le rôle de la collectivité ? Les accompagner ! « On sait que l’accès au soin devient de plus en plus difficile. Il est important (pour les personnes les plus âgées) de pouvoir avoir cet accès facilité aux soins. Je pense qu’on a montré qu’on était une ville solidaire et engagée. » Mobilisée pour la protection de ses habitants, la municipalité agit rapidement pour leur permettre : un meilleur remboursement de leurs soins.


Un projet de longue haleine. Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années, la commune planche sur le projet d’une mutuelle communale. Après plusieurs discussions (et des devis comparatifs), les élus se sont tournés vers France Mutuelle. « C’est l’une des missions que j’avais de trouver des solutions pour pouvoir être plus solidaire et aider les gens, notamment dans le domaine de la santé. Je côtoie beaucoup de personnes âgées qui ne travaillent plus… Elles ont perdu la jouissance de leur mutuelle au travail et d’un coup, elles payent très très cher (ou elles n’ont plus de mutuelle). On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. » L’instauration de cette mutuelle communale ne coûte rien à la collectivité… Comment ça marche ? « C’est complètement gratuit. C’est le nombre qui permet d’avoir un tarif super intéressant. Il y a des tas de communes qui ont déjà adhéré… Ils en ont cité quelques-unes autour de nous, ils en ont dans toute la France. » En Seine-et-Marne, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à y adhérer… Vous avez envie d’y souscrire ? France Mutuelle fonctionne comme une mutuelle normale. « Il y a trois tarifs différents en fonction des remboursements, c’est ce qu’ils expliquent. Il y a le niveau un où les remboursements vont être moindres… Il y aura quand même une prise en charge de la mutuelle. Il y a le niveau deux, le niveau moyen. Et puis, le niveau trois qui est le maximum qu’on puisse espérer. Aujourd’hui, c’est un peu partout pareil. » Les riverains peuvent choisir leur niveau de couverture, en toute autonomie. En cas de besoin (face à une santé qui se dégrade), il sera également possible d’améliorer son niveau.
Quelles sont les conditions ? Pour souscrire à cette mutuelle communale, il suffit d’être Montévrinois. Après cette première réunion publique, les services de France Mutuelle reviennent à Montévrain, du 7 au 11 avril 2025. « On va mettre en place des permanences au niveau du CCAS. La dame de France Mutuelle va venir sur plusieurs jours et puis, elle va s’occuper de toutes les démarches. Si vous voulez résilier votre mutuelle actuelle et passer à France Mutuelle… Vous amenez tous les papiers et elle le fera pour les gens. Ils n’auront absolument rien à faire. » Vous avez peur d’affronter le casse-tête d’une résiliation ? Pas de panique ! Les équipes s’occupent de tout ! « On sait déjà que c’est compliqué de résilier sa propre mutuelle… Là, il y a zéro carence (par rapport à la plupart des mutuelles). Au premier jour où vous souscrivez à France Mutuelle, vous serez couverts. Elle s’occupe de tout. » Autre avantage ? Chez France Mutuelle, il n’y a pas de questionnaire de santé ! « Aujourd’hui, le gros problème des mutuelles, c’est qu’il y a des questionnaires de santé. Les mutuelles freinent des quatre fers quand ils voient des pathologies… Là, il n’y a aucunes conditions d’âge et il n’y a pas de questionnaire de santé. » Une particularité négociée par la commune, dans le cadre de cette mutuelle santé communale.


France Mutuelle, un partenaire de choix. Avant d’arriver à Montévrain, les services de France Mutuelle ont dû convaincre les équipes. Qu’est-ce qui a fait la différence ? « On en a contacté d’autres mais, on était assez unanimes avec le service de l’action sociale. C’est eux qui nous ont fait la meilleure impression. Et surtout, il y a tous les services proposés en annexe qui sont gratuits. Téléphoner gratuitement au médecin 7j/7, c’est un vrai service. Aujourd’hui, je ne connais pas de mutuelle qui le propose. » Avec France Mutuelle, les adhérents peuvent toujours envoyer leurs demandes (ou leurs papiers) par courrier. Ils n’ont pas l’obligation de passer par la télétransmission. « L’année dernière, on a fait une analyse des besoins sociaux sur la ville. On s’est rendu compte que les classes moyennes étaient en grande difficulté. Beaucoup renonçaient à se faire soigner ou à prendre des mutuelles… Cette analyse nous a révélé une précarité qui se découvre aujourd’hui. » Par manque de moyens, les riverains ne privilégient plus leur santé… L’instauration de cette mutuelle santé communale pourrait tout changer.
Pour accompagner les riverains, la municipalité de Montévrain lance sa propre mutuelle santé communale avec France Mutuelle. Pour y souscrire, il suffit de joindre le CCAS ! Plus d’informations au 01 60 36 40 40.

