
Le guide de l’arbre, un ADN végétal de Lagny-sur-Marne. Après avoir signé la Charte de l’arbre avec Sainte-Agathe-des-Monts (Québec), la municipalité de Lagny-sur-Marne a dévoilé son guide de l’arbre, lors du Conseil Municipal du 1er avril 2025. Particulièrement ludique, le guide de l’arbre a été imaginé par les services des espaces verts des deux communes jumelles. La préservation du patrimoine arboré, un engagement.
Un engagement commun pour préserver un patrimoine naturel. Avec Sainte-Agathe-des-Monts, la commune de Lagny-sur-Marne partage plusieurs similitudes. Après avoir travaillé pendant des mois, les équipes ont construit une Charte de l’arbre à leur image. « On a signé la Charte de l’arbre avec notre ville jumelle, lors du dernier Conseil municipal. On avait déjà imaginé un guide de l’arbre qui serait annexé à cette Charte. Il faut savoir que ce guide de l’arbre a été fait par les services de la ville (et plus précisément le service espaces verts). De son côté, Saint-Agathe-des-Monts a fait la même chose. » Le mardi 1er avril 2025, c’est Marie Saillier qui a officiellement présenté le guide de l’arbre aux élus du Conseil Municipal. Un guide complètement imaginé pour les riverains. « Quand on a signé la Charte, on s’est dit que c’était un bon moyen d’impliquer le citoyen dans la vie de la ville et le patrimoine arboré de la ville. » La Charte de l’arbre prévoit notamment des actions communes. Prochainement, un érable rouge devrait être planté dans les deux communes pour sceller ce pacte. Comme Lagny-sur-Marne, Sainte-Agathe-des-Monts devrait construire son propre guide de l’arbre. « Les deux villes étant différentes, on va retrouver des éléments complètement différents. On est parti d’un outil de sensibilisation et un partage de bonnes pratiques à destination du public. » A Lagny, ce sont les équipes des espaces verts qui ont tout imaginé de A à Z.
Un guide annexé à la Charte de l’arbre. En plus du patrimoine naturel existant, la commune œuvre quotidiennement pour sa renaturation avec le plan 20 000 arbres. A la disposition du public, ce fameux guide devrait nous permettre d’en apprendre plus… « Les gens reçoivent un arbre à planter dans leur jardin. Un arbre, ça ne se plante pas n’importe comment. Ce guide va permettre de répondre à certaines questions que peuvent se poser les latignaciens (quand ils viennent chercher un arbre). » A chaque nouvelle opération de Lagny vous offre un arbre, les riverains sont accompagnés par les équipes des espaces verts. De précieux conseils qui nous permettent (enfin) d’avoir la main verte ! « On a presque l’impression d’avoir sur certaines pages du guide : un cours de SVT (de 5ème ou 4ème). Je pense que mon fils va s’intéresser grandement à ses pages. On y trouve également des éléments de la politique locale (les Floréales, Lagny vous offre un arbre, les ateliers avec les scolaires ou même la plantation des micro-forêts). » Un guide ludique qui devrait permettre aux riverains de participer à la préservation de leur environnement. « Aujourd’hui, quand on reçoit un arbre, on ne sait pas vraiment comment faire… C’est bien d’avoir ce petit guide entre les mains pour savoir exactement comment ça fonctionne. Les gens ne le savent pas forcément mais, la politique locale est importante. Il faut savoir que des précautions importantes sont prises pour protéger les arbres existants (quand il y a un chantier à proximité). » Des petites initiatives qui permettent aux arbres de bien vivre à Lagny… et de bien grandir !
La préservation du patrimoine naturel, un engagement collectif. Des premières graines aux premières feuilles… Le guide de l’arbre est un engagement collectif qui lie (encore plus) les riverains à la ville. « Dans ce guide, on parle également de la taille des arbres et de l’entretien. Il faut savoir qu’il n’y a pas de produits phytosanitaires depuis plus de dix ans à Lagny-sur-Marne. A travers ce guide, on souhaite engager la responsabilité des habitants. Il est tout à fait possible de faire des signalements quand on voit des problématiques qui sont liées aux arbres (comme des branches cassées). » Il est possible de signaler ces défauts sur le site internet de Lagny. « On doit prendre soin de nos arbres et de la nature. Il y a des exemples que j’ai découvert avec le service des espaces verts… Quand on a un arbre et que des enfants sautent beaucoup au pied de l’arbre, on peut le faire mourir. Il faut vraiment le protéger parce qu’on va tasser la terre… L’eau ne pourra plus passer et venir nourrir cet arbre. » A l’intérieur de ce guide, on retrouve également une sélection des espèces indigènes de la ville (avec quelques explications). « On a pleins de conseils qui sont donnés sur les arbres, on apprend beaucoup de choses sur la façon de protéger les arbres et de les abîmer. En cas de gèle, il ne faut pas saler le pied des arbres. L’urine des chiens brûle les corses et les empoisonne… C’est plein de petits conseils qui sont donnés par les services des espaces verts. On y trouve beaucoup de choses ! » Un outil précieux pour les amoureux de la nature avares de conseils.
Le guide de l’arbre de Lagny-sur-Marne est accessible à tous les riverains (en ligne ou en mairie). Il entre dans le cadre de la Charte de l’arbre signée entre Lagny et sa commune jumelle, Sainte-Agathe-des-Monts.
