Transmettre leur savoir-faire. Ils ont éblouit les petits comme les plus grands… Du 31 mars au 6 avril 2025, la 19ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) a rassemblé plus d’une trentaine d’artisans d’art. Le temps d’un atelier, d’un échange ou même d’une initiation, les plus curieux ont découvert des métiers méconnus. Succès pour cette nouvelle édition ! Cette année encore, des milliers de visiteurs se sont baladés aux quatre coins du territoire… On a testé pour vous : l’enluminure.

L’art artistique et créatif rayonne en Marne et Gondoire. Carnetin, Bussy-Saint-Martin, Gouvernes et même Jossigny... Dans les quatre coins de l’agglomération, plus de trente-cinq artisans d’art ont ouvert leurs portes aux plus curieux d’entre nous. A Lagny-sur-Marne, on a redécouvert un métier d’antan : l’enluminure. « Cette année, on a fait venir un bâteau que les gens connaissent bien : le Francilien. Jeudi et vendredi, on a décidé de proposer des ateliers à quai sur le bateau pour les scolaires, mais également avec l’Espace Charles Vanel. 200 élèves ont découvert l’enluminure… Cet après-midi, on a un groupe du Mix’City qui va faire de l’enluminure. » A bord du Francilien, cette découverte prend une autre tournure… Avec une vue plongeante sur la Marne, on découvre cet art ancestral avec beaucoup de quiétude. « Tout le monde ne connaît pas l’enluminure… Certains disent que c’est de la peinture, ce n’est pas tout à fait ça. Là, on a une présentation avec Laurence Papiau. Qu’est-ce qu’un enlumineur ? Comment on devient enlumineur ? Après, on fait sa petite création avec son blason (à partir d’animaux fantastiques). Et surtout, on prépare les couleurs. Ce n’est pas de la gouache ! C’est à base d’oeufs, on prend les poudres et on fait les petits mélanges. » A chaque atelier, le charme opère… Très rapidemment, les personnes les plus dissipées finissent par se concenter sur leur oeuvre d’art. « Là, on a tout un travail de décoration. On repart avec sa création ! Pendant l’atelier, elle nous accompagne avec des conseils… C’est un moment de détente ! On se laisse aller, on se prend au jeu… et on est plutôt content. » Si vous avez manqué cet atelier, Laurence Papiau propose plusieurs initiations à l’année. Il suffit de la contacter via l’Atelier d’Or (06 61 74 73 01) !

Valérie Piller, chargée de développement touristique pour Marne et Gondoire Tourisme, est au micro de Crazy Radio

Les métiers d’art, des professions inclassables. Ebéniste, artisan verrier ou même tapissier… En Marne et Gondoire, plus d’une trentaine d’artisans d’art ont participé à la 19ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, avec la complicité de Marne et Gondoire Tourisme. « On n’est pas sur du loisir créatif, on est vraiment sur la découverte d’un métier. On met la main à la pâte ! On s’exerce et on s’initie à une découverte. Là, on approche le métier au plus près… On repart en ayant vécu une expérience. On a la chance qu’ils trouvent du temps pour ces journées particulières, ils le font avec beaucoup de générosité. Tout au long de l’année, vous pouvez passer les voir. » Depuis le site de l’Office de Tourisme, il est possible de s’inscrire à leurs stages ou même à leurs portes ouvertes. « C’est un héritage du passé, tous ses savoir-faire… qui se modernisent avec ses artisans. On a voulu les sortir de leurs ateliers, les mettre sur le bateau et en plus, l’enluminure est une technique qu’on peut appliquer à des choses plus contemporaines. » Après de nombreux échanges avec les artisans, les agents de Marne et Gondoire Tourisme repensent leurs animations pour permettre aux plus jeunes comme aux plus grands d’en profiter. Un pari audacieux qui dépoussière les métiers d’antan ! « C’est des métiers exceptionnels qui sont parfois rares, ils sont accessibles. Pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art, c’est l’occasion d’y aller, de s’inscrire aux ateliers et de voir leurs activités. Les enfants ? Ils ont a-do-rés ! Les enseignants aussi. C’était un moment de partage ! » Un moment magique qui nous reconnecte avec notre fibre artistique. Et en plus, c’est facile ! Il suffit de rester concentré ! 

Vous n’avez pas pu participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art ? Pas de panique ! Toute l’année, les artisans d’art sont prêts à vous accueillir chez eux… Il est d’ors et déjà possible de s’inscrire à un atelier ou à une initiation, juste ici.