Transmettre leur savoir-faire. Ils ont éblouit les petits comme les plus grands… Du 31 mars au 6 avril 2025, la 19ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) a rassemblé plus d’une trentaine d’artisans d’art. Le temps d’un atelier, d’un échange ou même d’une initiation, les plus curieux ont découvert des métiers méconnus. Succès pour cette nouvelle édition ! Cette année encore, des milliers de visiteurs se sont baladés aux quatre coins du territoire… On a découvert pour vous : les bijoux de Sandrine.

L’art artistique et créatif étonne (encore) en Marne et Gondoire. Carnetin, Bussy-Saint-Martin, Gouvernes et même Jossigny... Dans les quatre coins de l’agglomération, plus de trente-cinq artisans d’art ont ouvert leurs portes aux plus curieux d’entre nous. Installées à Montévrain, les bijoux de Sandrine se sont exceptionnellement délocalisés à Lagny-sur-Marne. Quelques minutes après l’ouverture de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, deux touristes australiennes sont entrées… et sont reparties avec des bracelets de l’artisan d’art. Une belle surprise ! « Je suis polymériste. Je travaille la pâte polymère, c’est une pâte qu’on travaille à la main et qu’on cuit. Moi, je la ponce et je la lustre à la main pour faire des bijoux : les bijoux de Sandrine. » Colliers, boucles d’oreilles ou même boutons de manchettes… Dans son atelier à Montévrain, Sandrine crée des bijoux uniques… Une passion qui lui est tombée dessus ! « J’ai découvert cette pâte par hasard dans une boutique qui fait du loisir créatif, j’ai acheté deux ou trois pains de pâtes. J’ai fait des perles, des boules monochrome… J’ai tout jeté à la poubelle. J’ai eu le malheur d’acheter un livre et là, j’ai découvert le champ des possibles. Je suis tombée dedans ! Depuis près de quinze ans, j’en ai fait mon métier. » Une profession de cœur qui a pris Sandrine par surprise… après plusieurs années dans l’aéronautique. Une reconversion totale !

Sandrine, polymériste et fondatrice Les bijoux de Sandrine, est au micro de Crazy Radio

Les métiers d’art, des professions inclassables. Ebéniste, artisan verrier ou même tapissier… En Marne et Gondoire, plus d’une trentaine d’artisans d’art ont participé à la 19ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, avec la complicité de Marne et Gondoire Tourisme. Cette année, Sandrine et ses bijoux se sont installés à l’Office de Tourisme… pour le plus grand bonheur des touristes et des curieux. « Je vends mes bijoux dans toute l’Ile-de-France. Toutes les semaines, je pars en boutique éphémère. Je travaille entre 6 à 8 heures par pièce (entre la création des couleurs, les mélanges, la perle). D’abord, il y a la création de la couleur. Après, il y a la création du motif de la perle. Je cuis la perle, je les ponce à la main et je les fais briller en les lustrant manuellement. » En moyenne, Sandrine passe près de 4h sur la conception de la couleur. Son motif préféré ? Liberty of London (assez fleuri) ! « C’est énorme, oui. Avec cette palette de couleur, je vais faire une mini-série où chaque pièce sera unique. Je travaille et je fais mes pièces, par harmonie. Chaque pièce est vraiment unique. » A la demande, Sandrine peut même créer des bijoux personnalisés. Il suffit de la contacter via ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ou par mail à lesbijouxdesandrine@gmail.com.

Colliers, boucles d’oreilles et bagues : des pièces uniques. A quoi peut-on s’attendre ? En ligne, Sandrine surprend avec des bijoux qui sortent de l’ordinaire. « Je fais trois types de boucles d’oreilles : le col de cygne (en argent), la dormeuse (en inox) et la petite puce. Après, j’ai des types de bracelets différents, je fais des bracelets Liberty of London, des bracelets en cuir (simple et double) et je fais aussi des bracelets en soie (teinté à la main). Ensuite, je fais trois types de colliers : les sautoires (une ou plusieurs perles) et les raz-du-cou. » Sandrine travaille également les bagues et les broches… Une créatrice passionnée qui n’arrête jamais d’innover ! « Là, je suis sur un prototype de boucle d’oreille qu’on peut enfiler sur des créoles, un peu plus moderne. » Face à la demande, l’artisan d’art s’est mis à créer pour les messieurs. Les porte-clefs et les boutons de manchettes sont nés ! « Il n’y a rien qui me déplaît, j’adore tout. Le lustrage et le ponçage, c’est un peu plus monotone mais ça donne un rendu différent au bijou. » Pour créer ses pièces uniques, Sandrine se fie à sa main… Après plusieurs mouvements, la pièce finit par se créer presque naturellement. « C’est tout dans la tête, j’en rêve la nuit. Les harmonies avec le Liberty of London me sont dictées par le motif. Je crée des harmonies en regardant parfois la nature. L’automne, je prends des feuilles et je crée des harmonies (comme un calquage). » Les bijoux sont régulièrement inspirés par la nature ou ses voyages. 

« C’est vraiment un métier passion, ce n’est même pas un travail. » Vous n’avez pas pu participer aux Journées Européennes des Métiers d’Art ? Pas de panique ! Toute l’année, les artisans d’art sont prêts à échanger avec vous… Les bijoux de Sandrine ne sont plus qu’à portée de main ! Il suffit de cliquer, juste ici.