
La chasse aux trésors exceptionnelle de Pomponne. Tous les ans, les jeunes Pomponnais mesurent leur chance… Si certaines communes ouvrent leurs différents parcs et jardins, la municipalité de Pomponne ouvre les portes d’un des plus beaux joyaux de son patrimoine : le parc du château. Le dimanche 6 avril 2025, les jeunes Pomponnais pourront chasser leurs œufs dans cet immense terrain de jeu, de 9h30 à 12h. Une découverte incontournable à faire en famille…
La chasse est ouverte… C’est une tradition particulièrement appréciée par les enfants. Tous les ans, les plus jeunes s’amusent à courir dans les hautes herbes pour ramasser des œufs en chocolat. A Pomponne, les jeunes (âgés jusqu’à 12 ans) bénéficient d’un cadre majestueux : le Château de Pomponne. « On s’est rapproché de la CRS 4 pour pouvoir ouvrir à deux périodes de l’année : les Journées Européennes du Patrimoine et la chasse aux œufs de Pâques. » Le dimanche 6 avril 2025, les familles Pomponnaises pourront redécouvrir les perspectives d’André Le Nôtre, de 9h30 à 12h. « Venez avec vos bottes ! Même s’il fera beau… L’herbe sera humide. Le terrain a été exceptionnellement préparé par les services techniques de Pomponne. » L’année dernière, plus de 700 familles se sont déplacées. Un bel engouement !


La sauvegarde du patrimoine, un projet de mandat. Depuis son arrivée à l’Hôtel de Ville, Arnaud Brunet se bat sur un sujet : l’ouverture du parc du château au public. « Je remercie le commandant de la CRS 4 (et le Ministère de l’Intérieur) parce que c’est un site du Ministère de l’Intérieur, c’est pour ça qu’on a besoin de toutes les précautions pour savoir qui rentre dans ce périmètre. Sans eux, on ne pourrait pas rentrer. C’était le cas en 2020, on avait du mal à rentrer… Ils nous font confiance, on les remercie. » Avec leur petit panier à la main, les jeunes Pomponnais aiment se balader dans les grandes étendues du parc du château. « Selon l’âge des enfants, il y a des difficultés plus ou moins grandes pour aller chercher des œufs. A mon avis, ça va se limiter à la taille de l’herbe. Plus l’herbe sera haute, plus ce sera difficile… C’est aussi ce qui permet de rester un peu plus longtemps sur site. Au-delà du fait de venir chercher des œufs, c’est l’idée de profiter d’un cadre exceptionnel avec une grande histoire. » Tous les ans, les parents aiment s’y promener avec leurs enfants pour découvrir ce patrimoine d’intérêt national. « On espère qu’en se rapprochant du Ministère de l’Intérieur, on arrivera peut-être à l’ouvrir ou à l’acquérir (via Marne et Gondoire Agglomération) pour que ce soit (enfin) un parc dédié au public. » Dernièrement, le maire a même contacté Stéphane Bern pour sauver cette page de l’histoire de Pomponne. « Une fois qu’il sera ouvert au public, on pourra profiter de ce patrimoine. C’est vraiment le but ultime de cette démarche. Petit à petit, en faisant rentrer les Pomponnais sur site, on espère qu’ils seront là derrière nous. En attendant, ouvrir deux fois par an, c’est déjà un exceptionnel privilège. C’est important qu’on puisse ouvrir ça, notamment aux enfants. » Pour animer cette journée familiale, Arnaud Brunet peut compter sur son équipe… Certains se transforment même en lapin de Pâques pour l’occasion.
La chasse aux œufs ? Un événement à Pomponne ! Le dimanche 6 avril 2025, les jeunes Pomponnais (âgés jusqu’à 12 ans) auront une opportunité exceptionnelle : chasser des œufs en chocolat dans le parc du château. « Tous les élus sont sur le pont pour échanger ces oeufs factices contre un paquet de chocolat. » Une animation gratuite pour les Pomponnais.