
L’exposition Juste un Reg’Art, l’art sous toutes ses formes. En un regard, l’art éblouit une pièce par sa chaleur et son style. A Saint-Soupplets, la très attendue exposition, Juste un Reg’Art, revient sur le devant de la scène de l’Espace Claude Maurice. Peintures, sculptures, photographies et arts créatifs… Du 4 au 6 avril 2025, l’exposition valorise les artistes et artisans locaux. Une échappée culturelle sulpicienne signée par Christine Delavaquerie.
Juste un Reg’Art, une exposition ancrée dans le temps. L’art et la culture, une politique menée par la municipalité pour un accès permanent à tous les habitants. Le rendez-vous artistique de l’année ? Juste un Reg’Art ! « C’est notre grande exposition artistique qu’on fait maintenant depuis de nombreuses années. On accueille des peintres, des sculpteurs, des loisirs créatifs et des photographes… J’avoue que tous les ans, nous avons de plus en plus de candidats et de plus en plus de difficultés à mettre les œuvres en place. On y arrive ! » L’année dernière, plus de 350 œuvres étaient exposées à l’Espace Claude Maurice… Un record ! Cette année, une cinquantaine d’artistes affichent leurs œuvres à Saint Soupplets. « Nous avons 600m2 à notre disposition, il suffit de les agencer. C’est toujours un rendez-vous très agréable et très enrichissant. C’est également ouvert aux écoles qui ont des temps privilégiés. Ils sont accueillis par des artistes qui sont présents et qui expliquent leur art. On propose même des activités au niveau de la sculpture (l’atelier de Saint Soupplets). » Des temps ludiques où les enfants plongent les mains dans la terre… Du 4 au 6 avril 2025, l’exposition Juste un Reg’Art permet aux artistes locaux de s’exposer et d’échanger sur leurs œuvres d’art. Les photographes et les sculpteurs peuvent proposer jusqu’à huit œuvres, contre cinq tableaux pour les peintres. Et comme tous les ans, l’Espace Claude Maurice se transforme en petit musée… Une belle découverte !


Quel est l’intérêt de Juste un Reg’Art ? Gratuite et ouverte à tous, l’exposition culturelle permet aux habitants de découvrir plusieurs domaines artistiques. « Les photographes sont présents également. Nous permettons aux enfants de choisir des œuvres… Depuis l’année dernière, ils ont servi de jury. » Lors de cette exposition, trois prix sont décernés : le prix des enfants, du public et du jury. « Depuis l’année dernière, nous avons un thème pour une œuvre. Nous demandons aux artistes de proposer une seule œuvre sur le thème qui a été choisi. Cette année, c’est le thème du jardin secret. Nous avons un coin avec toutes les œuvres du thème. » Les autres petites surprises ? Cette année encore, les Adex (association de poètes – Oise) viendront écrire quelques poèmes sur les œuvres les plus inspirantes. Lors de vernissage de l’exposition, La Clé de Sol (l’école de musique) nous réservera un mini-concert. A ne manquer sous aucun prétexte !
Les artistes locaux, l’ADN créatif de Saint-Soupplets. Originalement réservée aux professionnels… Aujourd’hui, l’exposition est entièrement dédiée aux artisans locaux. « Ils me laissent leurs œuvres, c’est moi qui les installe. Je ne veux pas avoir d’artistes dans les pattes pour le faire. Tout se passe très très bien, ils me font entièrement confiance. Je touche du bois, je n’ai jamais eu de soucis. On essaye de mettre tout le monde en valeur… J’essaye d’harmoniser l’exposition. On travaille sur les éclairages pour que chacun soit bien mis en lumière. » Pour une balade toute en finesse à travers les œuvres, Christine Delavaquerie jongle entre les formes, les styles et la colorimétrie. « Ce sont essentiellement des artistes locaux (des seine-et-marnais ou des franciliens). C’est extrêmement important d’initier les plus jeunes à l’art. On est ravis d’avoir les tout petits qui viennent essayer de comprendre une peinture ou une sculpture. Si, on ne les éveille pas à l’art (et à l’imagination)… On va les appauvrir. C’est important de leur montrer des œuvres et de les mettre en relation avec les artistes. » Un voyage personnel qui nous amène rapidement à ouvrir notre esprit.
« La culture, il faut la défendre coûte que coûte. La culture, c’est l’évasion, c’est le choix et la liberté. C’est extrêmement important. » Le rendez-vous artistique de Saint-Soupplets : Juste un Reg’Art ! Du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025, l’exposition ouvre ses portes à l’Espace Claude Maurice. L’entrée est libre et gratuite ! Plus d’informations, juste ici.
Ouverture des portes : Le vendredi de 14h à 17h. Le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h.