
La Féérie Vénitienne vous émerveille ? Prenez la direction de Pomponne ! Sculptures, peintures et photographies… Jusqu’au dimanche 4 mai 2025, le Salon d’Art international de Pomponne revient dans les salles Simon Arnauld. Pour cette troisième édition, le Cercle des Artistes Européens a même choisi une thématique : la Féérie Vénitienne. A l’intérieur, plus de 70 artistes exposent leurs œuvres… Une vraie galerie d’art à proximité de la mairie ! Un pari audacieux qui fait l’unanimité.
Vous êtes un amateur d’art ou vous êtes simplement curieux ? Vous n’allez pas être déçu ! En passant les portes des salles Simon Arnauld, le dépaysement est immédiat… « Promesse tenue ! On ne reconnaît toujours pas les salles Simon Arnauld lorsque le Salon d’Art International de Pomponne investit les lieux. Troisième édition, encore une fois, c’est des superbes artistes qui sont venus renouveler leurs œuvres pour exposer ici. Aujourd’hui, on a eu la chance d’avoir la thématique sur Venise. » Pour cette troisième édition du Salon d’Art international, le Cercle des Artistes Européens met à l’honneur trois artistes : Hervé Loilier (peintre), Jivko (sculpteur) et Gérard Ledig (photographe). « On n’est plus à Pomponne parce qu’on voit des oeuvres qui nous font voyager… C’est des concepts très oniriques. C’est un travail de longue haleine parce que Carmen Juarez Medina (la Présidente de l’association du Cercle des Artistes Européens) a passé beaucoup d’heures à changer les œuvres (sur la scénographie). C’est aussi un art ! » Le samedi 19 avril 2025, les visiteurs sont tous partis pour un voyage inoubliable… Dans les salles, les costumes de Paris Carnaval ont ébloui plus d’un curieux ! Une immersion envoûtante vers les contrées d’Italie.





Ateliers ludiques, instants suspendus et temps d’échanges. Jusqu’au dimanche 4 mai 2025, plus de 70 artistes s’exposent à Pomponne. Ils aiment échanger, rencontrer du public et partager des moments privilégiés. Cette année, la troisième édition du Salon d’Art international de Pomponne nous réserve même quelques surprises. « Les visiteurs qui entrent dans la salle… Il faut voir leurs yeux qui s’écarquillent. Ils ressortent avec plein d’images et de réflexions, il y a beaucoup de choses, il y a du surréalisme, il y a du naïf et du pixelisme. Il y a plein d’œuvres ! » Sculptures, peintures et photographies… Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités ! « Ils repartent avec plein de questions. On a élargi les créneaux horaires pendant la scolarité des enfants. Les enfants pourront découvrir les œuvres et s’inspirer des adultes. » Le Salon d’Art international de Pomponne ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs… qu’ils viennent de Pomponne ou d’ailleurs. Pomponne, une ville d’art et d’histoire ? Et pourquoi pas ! « C’est vraiment ce qui est en train de se créer… Un salon comme celui-là, ça fait partie des grands moments qui font qu’on est en train de réveiller et révéler Pomponne. » En 2024, plus de 1 000 visiteurs se sont déplacés à Pomponne pour découvrir un Salon d’Art d’une grande qualité. Et si on battait ce record ?


Evénement à Pomponne. Surprise ! Après Miami ou Tunis, c’est à Pomponne que la chasse artistique est lancée. « Après que Juan Carlos Carrillo ait caché des œuvres d’art partout dans le monde… La première ville en France, c’est Pomponne. On est très fiers de ça ! Je pense que ça va inspirer plein de gens pour venir voir le Salon d’Art et essayer de trouver l’œuvre qui est cachée dans un périmètre de 100 ou 200 mètres. » Quelques indices ont été disséminés au Salon d’Art… Si vous retrouvez l’œuvre, elle est à vous ! Trois personnes connaissent sa location exacte : Juan Carlos Carrillo, Carmen Juarez Medina et Arnaud Brunet. Une belle invitation à se perdre dans Pomponne… « L’art sert aussi à ça… Prendre conscience qu’on peut voyager en restant statique. L’idée de venir masqué, c’est parce que c’était la soirée Vénitienne… On a tous dans un tiroir un masque vénitien (fait à Venise si possible), c’était dans un esprit bon enfant. Pomponne a rendez-vous avec Venise, on en est très fiers. » En une visite, les plus jeunes parviennent à s’évader jusqu’en Italie… Un challenge relevé haut la main par le Cercle des Artistes Européens ! « On vient dans un Salon d’Art pour rencontrer tout ce qu’on ne connaît pas, contrairement à ce qu’on trouve sur nos écrans (qui sont la source d’algorithmes). On a besoin de cette liberté de découverte. A ce titre, c’est un espace de liberté ! On se surprend à aimer des œuvres qu’on aurait peut-être pas visité dans un salon normal. » Au fil de notre déambulation, notre regard finit par s’aiguiser… sur de nouvelles pratiques artistiques.
« C’est important de venir une fois, de venir deux fois et trois fois. C’est important d’inviter des amis, des voisins ou de la famille. A chaque visite, on redécouvre des choses. C’est la politique culturelle et artistique de Pomponne qui n’existait pas avant… C’est gratuit, c’est pour tout le monde ! » La troisième édition du Salon d’Art international de Pomponne rassemble plus de 70 artistes et plus de 350 œuvres. Ateliers, animations et temps d’échanges… Rendez-vous (avec vos masques italiens) dans les salles Simon Arnauld (5 rue du Général Leclerc) de Pomponne.
- Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir cette exposition… Dépêchez-vous !

