Une école inclusive pour mieux vivre ensemble. A Villenoy, c’est l’un des projets phares du mandat porté par Emmanuel Hude. Le mercredi 2 avril 2025, les élus se sont tous réunis pour planter le premier arbre de la future école maternelle inclusive. Un acte symbolique en cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme… Main dans la main, la commune de Villenoy emprunte le chemin de la co-éducation (et non de la cohabitation) avec l’EPMS de l’Ourcq. Un projet unique en Ile-de-France.

Cap sur 2026, 2 800m² d’inclusivité. Imaginée par le cabinet BN Architectes, cette toute nouvelle école devrait accueillir onze classes dont une inclusive. En septembre 2026, les villenoyens de l’école maternelle W.A. Mozart découvriront des locaux flambant neufs. Des espaces qu’ils partageront avec les enfants de l’établissement médico-social de l’EPMS de l’Ourcq. Le mercredi 2 avril 2025, c’est avec émotion que Emmanuel Hude a planté le premier arbre de ce projet d’ampleur. « C’est un très très grand moment. Il y a beaucoup d’émotion pour ce projet qui voit enfin le jour… On a posé ce premier arbre et on a pu visiter l’avancée du chantier. Du concret ! » Après quelques obstacles à franchir (au niveau du calendrier et de la recherche de subventions), le projet d’une école inclusive en Ile-de-France peut finalement sortir de terre. « Je voulais vraiment une cérémonie de premier arbre (et pas de pose de première pierre). En même temps qu’on plante cet arbre, on plante un avenir qu’on veut le plus inclusif possible pour les enfants. » Ici, les enfants devraient évoluer dans des lieux de rencontres comme la salle de motricité ou de restauration. Une école construite en étroite collaboration avec les équipes de l’EPMS de l’Ourcq. « C’est une rencontre un peu par hasard… qui a faillit pas très bien se passer. Au tout début, nous n’avions pas le même projet… Au bout de cinq minutes, nous avons commencé à nous retrousser les manches. Les murs sont le fruit de cette fameuse réunion au début de mon mandat. » Particulièrement innovante, cette école inclusive pourrait bien inspirer d’autres communes… qui auraient cette même volonté de faire. 

Emmanuel Hude, Maire de Villenoy et Oumou Keïta, directrice de l’EPMS de l’Ourcq sont au micro de Crazy Radio

Un projet collaboratif entre la municipalité et l’établissement médico-social. En septembre 2026, c’est lors de leur rentrée des classes que les futurs écoliers découvriront leurs nouveaux locaux de 2 800m². Une trentaine d’élèves de l’EPMS de l’Ourcq devrait avoir accès à des salles adaptées et équipées (dans des tons pastels). « Ils n’ont pas vocation à rester tout le temps à l’étage. Ils ont pour vocation d’aller en milieu ordinaire (au rez-de-chaussée comme dans d’autres écoles). Les élèves de l’EPMS de l’Ourcq ont aussi des temps de scolarisation dans leur école de secteur. Il y a beaucoup d’allées et venues, il y a beaucoup de partage. » Ici, personne ne sera mis de côté ! Tous les espaces ont été pensés pour être inclusifs. « Je suis très heureuse. C’est un projet qui date maintenant… Il y a eu beaucoup d’embûches. On a tous réussi à les surmonter un par un. On a pu aller jusqu’au bout de ce projet qui permet d’accompagner des enfants en situation de handicap et des enfants ordinaires (à côté des enfants extraordinaires). » Particulièrement bien construits, les différents espaces ont été aménagés pour créer un environnement rassurant et apaisant. « Notre objectif commun, c’est de pouvoir créer de l’émulation et de la réflexion. C’est le début d’une vie ordinaire pour les enfants extraordinaires ! » se réjouit la directrice de l’établissement médico-social.

Emmanuel Hude, Maire de Villenoy et Oumou Keïta, directrice de l’EPMS de l’Ourcq sont au micro de Crazy Radio

Une même entrée pour tous les élèves, tout un symbole. En septembre 2026, c’est au niveau du bas de la rue Mozart que les écoliers arriveront… Dès leurs premiers pas, il n’y aura plus de différence entre les enfants ordinaires et les bambins extraordinaires. « Cette entrée commune, c’est un prérequis sur lequel on n’aurait pas lâché. Il fallait absolument que tous les enfants rentrent par la même grille, au niveau du parking. » Une première école inclusive en Ile-de-France qui donne déjà le ton… Un exemple à suivre pour Oumou Keïta ! « C’est fini les établissements médico-sociaux où on était au milieu d’une forêt et où personne ne venait nous voir… Notre objectif, c’est d’être dans la co-construction, le co-partage et la co-éducation pour pouvoir apprendre des uns et des autres. » La cahier des charges dédié aux enfants touchés par le trouble du spectre de l’autisme devrait parfaitement s’adapter aux autres. Les plus jeunes devraient même profiter d’un espace idéal pour apprendre (et grandir) ! « On a des choses qui sont complètement transposables et qui permettent de débloquer des situations pour le milieu ordinaire. L’école, c’est un lieu de sensibilisation. Au-delà de la cour de récréation, il y a aussi des patios ouverts sur l’extérieur avec un cadre assez verdoyant qui permet de se sentir très à l’aise. On est vraiment sur un établissement précurseur en la matière. Quand on a des locaux qui sont très bien insonorisés, c’est bénéfique aux autres également. Quand on a des ouvertures sur l’extérieur, c’est bien pour les autres également. » Les enfants pourront notamment profiter d’une grande salle de motricité lumineuse. 

Emmanuel Hude, Maire de Villenoy et Oumou Keïta, directrice de l’EPMS de l’Ourcq sont au micro de Crazy Radio

L’école inclusive de Villenoy, une exception en Ile-de-France. Quand les enfants grandissent ensemble, ils ne peuvent pas se méfier des autres… En septembre 2026, les jeunes villenoyens devraient rapidement s’ouvrir à leurs copains extraordinaires. « C’est important que dès le plus jeune âge, on apprend tous à vivre-ensemble. On se nourrit vraiment de la différence des autres, c’est ma vision des choses. Ce n’est pas quelque chose qui doit faire peur, c’est quelque chose qui doit nous rapprocher et nous aider à mieux vivre ensemble. » Villenoy, à jamais les premiers ? « C’est une fierté d’être les premiers mais, c’est également triste de se dire qu’une grande région comme l’Ile-de-France, il n’y a qu’à Villenoy qu’on y arrive avec la volonté des élus et de la structure de l’EPMS de l’Ourcq. » Pour l’intérêt public, la municipalité n’a pas hésité (une seule seconde) à se rapprocher de l’EPMS de l’Ourcq. Un projet qui ne fait que monter en puissance… Il y aura notamment une cuisine centrale. « Il fallait que dans cette école, on puisse participer à l’éducation du goût. Pour ça, on s’est dit qu’il fallait absolument y mettre une cuisine centrale pour qu’on puisse fabriquer (nous-mêmes) tous les repas pour les enfants de la commune. » Dernièrement, un espace de permaculture a même été créé à proximité. Les enfants mangeront des légumes issus des circuits-courts ! Une nouvelle école qui permet également à la commune de s’adapter aux enjeux de demain… A la rentrée dernière, deux nouvelles classes ont été ouvertes sur Villenoy. « Il a fallu trouver de la place… On a poussé les murs, on s’est rendu compte qu’on était arrivé au bout. Cette nouvelle école est déjà prévue pour les générations futures. » assure Emmanuel Hude.

« Quand on veut, on peut ! Aujourd’hui, ça en est la preuve. » La livraison du bâtiment de l’école maternelle inclusive est attendue pour janvier 2026. Le chantier devrait se poursuivre au niveau du parvis et des abords de l’école. Les villenoyens de l’école W.A Mozart découvriront leur nouvelle école en septembre 2026.