Jeu, set et match : Mario Vukovic. Le saviez-vous ? Rafael Nadal et Richard Gasquet ont un très joli point en commun… Ils ont tous les deux remporté le tournoi des Petits As (Tarbes). Après Rayane Roumane en 2014, c’est Mario Vukovic qui offre le 43ème Trophée des Petits As à la France en battant Tristan Ascenzo : 6-1, 6-0. Cocorico ! Licencié au Tennis Club de Coupvray/Chessy Val d’Europe, Mario Vukovic a également reçu le Trophée de l’Espoir du département, le jeudi 27 mars 2025. Mario Vukovic, le jeune espoir du tennis français qui fait la fierté du territoire.

L’étoile montante de Val d’Europe Agglomération. Après avoir frappé ses premiers coups de balle à Meaux, c’est sur les terrains de tennis de Coupvray que le jeune Mario Vukovic (13 ans) s’est révélé. Dans les gradins, il peut compter sur un supporter de taille : Thierry Cerri. « La réussite de Mario Vukovic, il l’a tient déjà à lui. Il l’a tient à ses parents qui l’ont toujours accompagné, lui et son frère. Un club avec une structure familiale, un peu protectrice, des infrastructures qu’on met à disposition. Quand il y a de la réussite, c’est plus facile… Si, on pouvait avoir plusieurs Mario Vukovic pour dire qu’on a une belle jeunesse. » Également joueur de tennis à ses heures perdues, Thierry Cerri voulait absolument marquer le coup, après la victoire de Mario Vukovic à Tarbes. « Très fier, ça fait sept ans qu’il est au club. On le voit s’entraîner, on le sait, c’est un très bon joueur. On sait qu’il a un potentiel extraordinaire… Il est révélé aujourd’hui. Il est quand même Champion du monde des moins de 14 ans en remportant le tournoi des Petits As (Tarbes), c’est extraordinaire. » Depuis janvier dernier, il est entré dans la catégorie très fermée des vainqueurs du tournoi des Petits As : Paul-Henri Mathieu ou même Frances Tiafoe. Rien que ça ! Pour l’anecdote, le britannique Andy Murray (membre du Big Four) avait échoué en finale… Cette consécration à Tarbes fait de Mario Vukovic : le nouvel espoir du tennis français. Le futur Gael Monfils ou Lucas Pouille ? On y croit !

Thierry Cerri, Maire de Coupvray et Mario Vukovic, vainqueur du tournoi des Petits As, sont au micro de Crazy Radio

La Seine-et-Marne, une terre de champions. Plus grand département de l’Ile-de-France, la Seine-et-Marne possède de nombreuses richesses. Située dans la Communauté d’Agglomération de Val d’Europe, la commune de Coupvray n’a pas encore révélé tous ses secrets. Avec un club de tennis classé numéro un dans le département, le village continue à surprendre. « Les rêves peuvent exister. C’est un exemple pour sa génération. Il est bien dans sa tête, il est bien encadré… C’est un garçon sérieux, travailleur et avec du talent. Quel exemple ! J’ai vu Mario jouer, c’est impressionnant. Il a une détermination, il a une qualité de frappe de balle… Il a un service extraordinaire ! Et puis, il abandonne jamais ! Un grand champion, c’est un grand caractère. » Licencié au Tennis Club de Coupvray/Chessy Val d’Europe, le joueur profite de beaux équipements. « Il y a des professeurs et des structures de qualité, tout est mis au service des jeunes joueurs. J’ai l’impression qu’il y a un beau potentiel, il y a trois terrains couverts (et chauffés), trois terrains extérieurs… On a de la terre battue, on a du quick, ils peuvent jouer sur plusieurs surfaces différentes. » Actuellement, le club compte plus de 550 licenciés… avec de la réussite et de belles valeurs.

Le Trophée de l’Espoir, tout un symbole. Entouré par sa famille, ses amis et ses partenaires, Mario Vukovic a été récompensé pour le début de sa carrière flamboyante, le jeudi 27 mars 2025. « On m’avait dit qu’il y aurait quelque chose… Je remercie tous ceux qui étaient présents, ce soir. Ce trophée ? C’est une fierté ! Je suis récompensé par tous ceux qui m’aident pour mon projet tennis, je les remercie. » Le joueur est reparti avec quatre chèques de 250 euros (venant de la commune, du département, de l’association du Trophée de l’Espoir et du Crédit Agricole) et un stage pour améliorer son anglais… Une récompense très utile pour le reste de sa carrière (à l’international). « Je suis champion d’Europe par équipe (avec la France). L’an passée, j’ai remporté le tournoi de la Rafa Nadal Academy. Il y en a beaucoup qui s’inspirent de Nadal. Sur ce tournoi, j’ai essayé de m’inspirer de lui. » Ses deux modèles ? Novak Djokovic et Carlos Alcaraz ! « Chez Djokovic, j’adore sa combativité et son attitude. Combien de fois, il a retourné des matchs en étant mené deux sets à zéro ? C’est quelque chose que je trouve incroyable. Alcaraz, j’aime son jeu… Il a un coup droit exceptionnel ! J’aime beaucoup ce qu’il dégage sur le terrain. » La mentalité d’un numéro un mondial au classement ATP ? « Il faut toujours se donner à fond, même quand on est fatigué. C’est grâce à ça que tu peux devenir un joueur de tennis professionnel… Comme Rafael Nadal, Novak Djokovic ou Roger Federer, il faut être très combatif sur le terrain. » Prochainement, on devrait voir Mario Vukovic à Roland Garros… Il a récemment reçu une wild card pour la compétition junior. Une nouvelle étape à franchir pour celui qui rêve de gagner des Grands Chelems et de succéder à Jannik Sinner (numéro un mondial au classement ATP).

Bouchra Fenzar-Rizki, Vice-Présidente du département en charge des sports et Mario Vukovic, vainqueur du tournoi des Petits As, sont au micro de Crazy Radio

Les jeunes sportifs émergent en Seine-et-Marne. Que ce soit en gymnastique, au karaté ou même à l’escrime… Tous les mois, un nouveau sportif du territoire est récompensé par le département. « C’est vraiment l’espoir qu’on a envie de donner aux jeunes seine-et-marnais. On veut leur montrer que quand on peut, c’est tout à fait possible. Un jeune qui fêtera ses quatorze ans demain et qui arrive à nous faire autant vibrer… C’est vraiment source d’espoir pour notre jeunesse. » Le jeudi 27 mars 2025, tous les partenaires de Mario Vukovic se sont rassemblés à Coupvray… Sans eux, l’athlète ne pourrait pas briller à l’international. « La dynamique autour du sport est essentielle chez nous. C’est une véritable éducation qu’on donne à nos jeunes. Célébrer ses jeunes, c’est montrer leurs capacités. Comme tous les mois, on célèbre leurs victoires. A la fin de l’année, on en célèbrera un parmi tous. Ils méritent tous d’être à l’honneur. » Pour accompagner les sportifs, le département accompagne à hauteur de 1 500 euros, tous les sportifs inscrits sur la liste ministérielle. Un joli coup de pouce !

Rafael Nadal, Richard Gasquet ou même Paul-Henri Mathieu… Après Rayane Roumane en 2014, c’est Mario Vukovic qui offre le 43ème Trophée des Petits As à la France en battant Tristan Ascenzo : 6-1, 6-0. Licencié au Tennis Club de Coupvray/Chessy Val d’Europe, Mario Vukovic a reçu le Trophée de l’Espoir du département. La fierté de toute une ville !