
Les héros de la Chaponie partent à l’aventure. Dans un univers très très lointain… Quatre animaux fantastiques se préparent à partir pour la chasse aux œufs de Pâques (en mode Indiana Jones). Dans la zone industrielle de Chelles, c’est à l’intérieur de l’atelier (presque) enchanté de Chapon et la Chocolaterie que ces nouveaux personnages sont nés : Suzy (la zébrelle), Zoé (la bonobo), Bob (l’ours) et Léonard (le léopard). Pétillants et ingénieux, les héros de la Chaponie sont les meilleurs alliés des plus jeunes… Explications.
Un kit de chasse pour Pâques. Après nous avoir ébloui (et surpris) avec le poisson globe, la chocolaterie Chapon continue à nous raconter des histoires. Le temps d’un instant, laissez-vous porter jusqu’en Chaponie. « Cette année, on a mis en scène quatre héros de la Chaponie : Suzy (la zébrelle), Zoé (la bonobo), Bob (l’ours) et Léonard (le léopard). Ils sont partis à la chasse aux œufs, on invite les enfants à y aller avec eux. On a fait une boîte très familiale… » Pour animer deux à quatre enfants, les aventuriers de la Maison Chapon ont imaginé une mission de taille : la chasse aux œufs. Vous l’acceptez ? Craquez pour un kit de chasse ! « Elle a été pensée pour être transportable. Tout le monde sait que Pâques tombe en plein milieu des vacances, cette année. On s’était dit que ce serait chouette si les gens pouvaient partir avec du chocolat Chapon. On a créé une boîte où tous les chocolats sont bien calés pour maximiser les chances que tout se passe bien pendant le trajet. Elle contient quatre petits moulages des héros avec de belles scénographies. » Des animaux en chocolat à croquer… Le kit contient également des sucettes et des berlingots aux couleurs des héros de la Chaponie. En ouvrant la boîte, les plus courageux tombent rapidement sur une lettre… envoyée à tous les gardiens de la Chaponie. Une galaxie enchocolatée !
- Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao. Il est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves et à travailler le mono-origine.






Les héros de la Chaponie, un nouveau spin-off de la Maison Chapon ? Dans un monde parallèle, la Chaponie est un pays merveilleux où le chocolat fait notre bonheur. Que ce soit à Meaux, Lagny-sur-Marne ou même à Chelles… L’univers de la Chaponie vous tend les bras. « Nous, on aime bien l’idée du voyage qui émerveille. On cherche l’émerveillement dans le jeu, l’émerveillement dans les couleurs et puis l’émerveillement gustatif. » Depuis plus d’un an, les équipes de la Maison Chapon se penchent sur Pâques… Ils créent et imaginent des histoires pour notre plus grand bonheur. « On fait attention d’avoir un chocolat fédérateur, pas avec une amertume qui va priver les enfants du plaisir (ou avec trop de sucrosité). On cherche à être vraiment haut de gamme, il y a vraiment une recherche dans les parfums, la longueur en bouche et de qualité dans ce chocolat. » Tous les ans, Cédric Taravella et ses équipes se tournent vers leurs habituées pour créer (il y a même un club des goûteurs !). « En règle générale, on aime bien utiliser le bestiaire. Le poisson globe, ça reste un vrai poisson unique. Dans les quelques feedbacks qu’on a eu, on nous a dit que ça manquait de diversité. Cette année, on est allé loin : quatre animaux. Notre source d’inspiration, c’est vraiment le jardin d’Eden : le paradis terrestre. Quand on aura exploité tous les animaux réels, on ira chercher dans notre imaginaire… » Confortablement installés dans les vitrines des boutiques (en attendant le jour-J), les héros de la Chaponie attirent déjà l’œil des plus jeunes. Il n’y a pas que la Reine des Neiges qui peut s’envoler vers un royaume merveilleux… Les plus gourmands fondent à chaque bouchée chocolatée !
L’incontournable de la fabrique ? Les indémodables ! Vous aimez les traditions ? Pas de panique ! Les lapins, les cloches et les œufs géants en chocolat font toujours les beaux jours de la fabrique. « On a les différentes tailles d’œufs classiques. On a aussi les oeufs pépites qui sont vraiment bien chargés en chocolat (avec une belle épaisseur et des noisettes incrustées). C’est la bombe de gourmandise de nos œufs de Pâques ! Dans tous nos moulages, on met de la friture (des petits chocolats au lait ou noir) avec ou sans fourrage (avec ce fameux praliné). » Mon petit coup de cœur ? Les œufs pralinés ! Un vrai péché mignon… « On a tendance à vouloir y revenir assez souvent… Ces petits œufs font deux centimètres de haut. Ils peuvent être aux couleurs des animaux de la Chaponie. On a pas mal d’œufs qui vont être fourrés pralinés (noisettes, amandes). On y retourne souvent ! On a décliné les bestsellers de nos bonbons au chocolat en oeufs de Pâques. » Les œufs pralinés peuvent être glissés dans un sachet personnalisé ou un coffret Chapon… C’est au choix ! Cette année encore, les plus gourmands peuvent redécouvrir les bonbons de la chocolaterie (le canela, le dôme au sel, le KO et le CBF) en oeufs de Pâques. Une belle trouvaille !






De l’artisanat à l’état pur, un savoir-faire. Le saviez-vous ? Ici à Chelles, tout est fait de A à Z. Pendant plus d’un an, les équipes planchent sur les fêtes de Pâques. « C’est un vrai travail créatif. On fait plein d’essais, on lance de nouvelles recettes, on lance des projets de moulages et de packaging. C’est une partie assez sympa du métier de chocolatier. Il y a un travail sur le décor du chocolat qui a été assez long à mettre en place (sur les animaux de la Chaponie). » Après plusieurs échecs, la magie finit toujours par opérer… Et l’histoire prend finalement vie. « Là, je rentre du Pérou. Je reviens avec des fèves. On va vraiment à la recherche des fèves dans le monde entier… jusqu’à la fabrication des chocolats. On va sourcer nos fruits secs pour faire nos pralinés. C’est à partir de ce travail qu’on réalise tout le reste. » Un travail de longue haleine qui aboutit finalement à nos papilles… Une rigueur qui finit par se sentir en bouche. Tous les jours, de plus en plus d’adeptes se joignent à la famille. « C’est passionnant de faire un produit qui plaît à un public. Transmettre ses émotions, c’est passionnant. Le chocolat est une matière première qui se prête à l’excellence : la rigueur, la recherche de goût et la créativité. C’est un excellent territoire d’expression. Pour les enfants, on n’a fait que la moitié du chemin… Il y a tellement d’idées à aller chercher. » La priorité pour les prochaines années ? Créer pour les plus jeunes !
Envie de succomber aux douceurs de Chapon et la Chocolaterie ? N’hésitez plus à passer la porte de l’une des boutiques ! La star des fêtes de Pâques ? Les héros de la Chaponie ! Suzy, Zoé, Bob et Léonard sont les quatre héros fantastiques de la Maison Chapon, aussi attendrissants que délicieux. Êtes-vous prêts à relever leur défi ? Armez-vous d’un kit de chasse pour partir à l’aventure !
- En Seine-et-Marne, vous pouvez découvrir l’univers de la Maison Chapon dans l’une des trois boutique : Meaux (2 rue du Général Leclerc), Chelles (31bis avenue de la Résistance) et Lagny-sur-Marne (11 rue des Vieux Moulins).