
Val d’Europe Ynov Campus, une école qui forme aux métiers du digital. En septembre 2024, Val d’Europe Ynov Campus a accueilli ses 150 premiers élèves à Chessy (19 rue Haddock). Situé à proximité de la gare, cet établissement d’enseignement supérieur propose à ses étudiants d’évoluer dans un secteur en plein essor : Val d’Europe Agglomération. Du Bachelor au Master, Val d’Europe Ynov Campus propose huit parcours types, allant du marketing à la cybersécurité. Une multitude d’opportunités à saisir.
Chessy, une structure supplémentaire pour Ynov Campus. Particulièrement attractif (et Fields of opportunities), Val d’Europe Agglomération attire de nombreuses entreprises. En 2024, plus de 1 000 nouvelles sociétés se sont implantées sur le territoire. Le mercredi 5 mars 2025, les élus ont inauguré une toute nouvelle école : Val d’Europe Ynov Campus. « Le Campus Ynov Val d’Europe fait partie des 13 Campus Ynov. Nous, on a ouvert avec 150 étudiants, cette année. On accueille huit filières de formation qui vont sur tous les métiers du digital : l’informatique, la cybersécurité, création digitale/design, marketing, audiovisuel, 3D animation jeux vidéos et architecture d’intérieur. » Depuis le 23 septembre 2024, c’est dans des locaux de plus de 1 700m² que les étudiants expriment leurs talents dans l’une des dix-sept salles de classes, dont un studio et une cyber war room (une salle dédiée à la cybersécurité). « On accueille généralement des étudiants et des groupes de classes qui vont de 10 à 25 personnes. Pour la partie audiovisuelle, on a un magasin qui leur permet de louer du matériel pour leurs projets (caméras, sons, micros, fond vert). » Ici, les étudiants apprennent vite… Au gré des projets, ils alimentent leur portfolio et leur champ des possibles (et des compétences). Le leitmotiv : apprendre à réussir !



Les métiers du digital, l’avenir en un clic. Vous rêvez d’aménager un intérieur ? Vous avez envie de vous intéresser à la 3D ou même à l’Intelligence Artificielle ? A Chessy, Val d’Europe Ynov Campus forme ses étudiants aux métiers de demain. « Il faut forcément un Bac pour intégrer l’une de ses filières de formation. On est souvent sur des métiers assez passionnants. A la sortie d’un Bac+3 ou d’un Bac+5, c’est un Bachelor ou un Master, ce sont des titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) qui sont reconnus par le Ministère du Travail (dans l’attente d’une validation de compétences à la sortie). On a un contrôle qui est fait par l’Etat (France Compétences)… Nous, on revoit notre programme en fonction de ses attendus. » Grâce à des intervenants professionnels (bienveillants et passionnés), les élèves montent rapidement en compétences. La clef de la réussite ? Des projets concrets ! En audiovisuel, certains tournent déjà des court-métrages… Pendant que les étudiants en informatique créent des sites internet ou des applications. Un plus non négligeable pour les entreprises ! « Souvent, la première année est en initiale. Quelques filières permettent de basculer en alternance dès la deuxième, la troisième ou la quatrième année. Nous, on les accompagne sur toute la partie ‘relations avec les entreprises’ avec des heures dédiées à l’alternance ou aux stages. On revoit les CV, on organise des jobs dating… On ramène l’entreprise au cœur de l’école. » Au fil des jours, les élèves se constituent un premier réseau… De belles cartes à jouer pour décrocher des opportunités ou un emploi.






Val d’Europe Agglomération, un territoire plein de promesses. Entouré par plus de 8 000 entreprises, Val d’Europe Ynov Campus profite d’une proximité importante avec les entrepreneurs du secteur. « On a des partenariats qui sont aussi spécifiques aux territoires. A Toulouse, on va travailler avec Airbus. On a un parcours dédié avec le Ministère des Armées… On a des partenariats très forts, en fonction des filières. » Sans surprise, Val d’Europe Ynov Campus s’est rapidement rapproché de Disneyland Paris… Aujourd’hui, les étudiants travaillent déjà sur des projets concrets avec les équipes. Une chance inouïe ! « Il y a une volonté d’apporter des formations sur ces métiers de la technologies où ça n’existe pas. Le Val d’Europe, on est vraiment sur ce cas là. » Habitant à Ferrières-en-Brie, Stéphanie Truck connaît bien le territoire. Comme beaucoup d’entre nous, la directrice du campus a dû faire des heures (et des heures) de transports pour étudier (et se former)… « Aujourd’hui, les jeunes n’ont plus à aller à Paris. Nous, on leur propose des métiers dans le digital. Vivement qu’il y en ait d’autres ! Il faut qu’on puisse proposer une offre de formation très riche. » Désormais, les jeunes peuvent pleinement s’épanouir en Seine-et-Marne. Les talents bruts peuvent s’exprimer sans être bridés ! « L’idée, c’est de monter des partenariats avec des gros groupes, des TPE ou des PME pour pouvoir enrichir la démonstration des compétences de ces jeunes. » Après quelques années chez Val d’Europe Ynov Campus, les jeunes pourront plus facilement décrocher un emploi, avec un portfolio en main (et des contacts clefs). « On est sur le savoir-faire, la compétence technique… Le savoir-être aussi, ça fait partie de l’accompagnement qu’on met en place au sein des campus. En tout cas, on a quelque chose à montrer ou à démontrer aux futurs employeurs. » explique Stéphanie Truck.
Apprendre à réussir, un mantra. Ici à Chessy, les jeunes peuvent évoluer en toute bienveillance. Accompagnés par leurs camarades et leurs intervenants, ils apprennent des uns et des autres. Régulièrement, Val d’Europe Ynov Campus propose même des projets communs pour permettre aux étudiants de travailler ensemble (en mélangeant les niveaux et les filières)… De quoi leur permettre de s’immerger plus facilement dans le monde du travail ! « On ne va pas forcément être excellent à l’entrée mais, on va être excellent à la sortie. Il n’y a pas d’examen d’entrée où on attend énormément de compétences… On prend tous types de Bac. Par contre, l’excellence est attendue à la sortie. Nous, on est jugé sur l’employabilité de nos étudiants et sur le placement de ses étudiants (à la sortie). » Pour optimiser la concentration des élèves, les cours sont répartis sur des demi-journées (hors alternance). La présence d’un référent handicap sur le campus a même été saluée par les parents d’élèves.



Une école tournée vers son propre avenir. Actuellement située dans des locaux temporaires, l’histoire entre Val d’Europe Ynov Campus et Val d’Europe Agglomération ne fait que commencer… En septembre 2027, les étudiants entreront dans des nouveaux locaux de 9 000m² (avec une résidence étudiante). « C’est une rencontre au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI). C’est à la fois : un projet immobilier et un apport de formation sur le territoire. C’est vraiment une rencontre entre la direction d’Ynov Campus et Disney Real Estate. » Un territoire plein de promesses qui n’a pas fini de séduire les entrepreneurs… Une dynamique qui a conquis Ynov Campus !
Situé au plein cœur du Val d’Europe (16 rue Haddock à Chessy), Val d’Europe Ynov Campus est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les métiers du digital. Vous êtes curieux ? Participez aux portes ouvertes ! Le samedi 26 avril 2025, les étudiants de Val d’Europe Ynov Campus vous livrent tous les secrets de l’école… Un rendez-vous immanquable !