
Le projet du futur centre aquatique de Crécy-la-Chapelle est lancé. Les Créçois n’y croyaient plus… Après plusieurs années d’attente, le chantier de démolition pour la construction d’une nouvelle piscine a démarré en mars dernier. Le vendredi 21 mars 2025, les élus se sont tous réunis sur le chantier pour assister aux derniers coups de pelleteuses… La démolition de l’ancienne piscine devrait se poursuivre jusqu’en juin prochain. Le lancement des travaux du nouveau complexe est prévu pour septembre 2025… Un projet de très longue haleine.
Un équipement initié par le Pays Créçois, repris par Coulommiers Pays de Brie. Depuis plusieurs années, les Créçois se questionnaient… Le projet d’une nouvelle piscine a-t-il été retenu ? Le vendredi 21 mars 2025, Christine Autenzio (Maire de Crécy-la-Chapelle) s’est montrée soulagée sur le chantier de démolition. « C’est un grand moment parce que ça a été très polémique… Les Créçois n’y croyaient plus. Aujourd’hui, je me sens assez à l’aise. Je propose à tous ceux qui ont envie de faire un plongeon en 2027 de venir avec nous… On plonge tous ensemble ! J’ai un an et demi pour faire du sport, m’entraîner et me jeter à l’eau (comme Anne Hidalgo). » Prévu pour septembre 2027, le futur centre aquatique comportera : un grand bassin de natation, un bassin d’apprentissage, une pataugeoire et un solarium. « C’est une structure publique qui va servir à tous, il y a un très bel aménagement. Je suis très heureuse aujourd’hui. » Idéalement situé à proximité du terrain de football synthétique, les enfants pourront s’y rendre à pied (comme à l’époque). « Dans le cadre de notre plan communal, on aménage des liaisons douces pour permettre cette déambulation. » Doté d’un toit végétalisé et d’espaces lumineux, cet équipement a été imaginé en parfaite connexion avec la nature (et son territoire). Une structure unique qui devrait permettre aux enfants d’apprendre à nager.


Des années de combat pour un moment historique. Le vendredi 21 mars 2025, les maires des communes avoisinantes se sont déplacés en nombre… A la tête du projet depuis 2015, Franz Molet (Maire de Voulangis) n’a jamais baissé les bras. « Au niveau politique, ça a été très compliqué. En 2015, on avait initié ce programme, on avait avancé… En 2017, quatre communes du Pays Créçois ont voulu quitter le Pays Créçois. Le programme qui était viable avec 19 communes… ne l’était plus avec 12. » Portés par Ugo Pezzetta (le Président de la Communauté d’Agglomération), les élus se sont mobilisés pour dénicher des subventions et faire des économies. Patricia Lemoine, Monique Bourdier ou même Franck Riester… Ils se sont tous battus dans l’ombre. « J’avais dit que nous tiendrons parole et que nous porterons ce projet jusqu’à son aboutissement, malgré tous les aléas que nous avons pu rencontrer. Les promesses du 1er janvier 2020, elles ont vite été mises en difficultés par la Covid-19 qui est arrivée et qui a contraint nos finances publiques… On a gardé le cap, nous avons maintenu ce projet. Nous avons maintenu la parole donnée, c’est important. » En 2020, le élus du Pays Créçois avait choisi de fusionner avec la Communauté d’Agglomération pour une raison… Coulommiers Pays de Brie était la seule collectivité à vouloir porter des projets ambitieux.
A quoi peut-on s’attendre ? Situé à quelques pas de la Collégiale de Crécy-la-Chapelle, le futur centre aquatique doit répondre à des critères environnementaux. Surélevé, l’équipement devrait parfaitement se fondre dans le paysage, aux abords du Morin. « On va avoir un équipement complètement couvert, il n’y aura pas de bassin extérieur. On est sur un gros bassin de 25 mètres (sur six lignes d’eau), on aura un bassin d’apprentissage de 150m² (avec trois lignes d’eau pour les enfants). On pourra y faire des cours de fitness, vous avez des bancs massants, des bulles, des jets un peu partout… Une petite pataugeoire pour les plus petits ! » En structure bois, la future piscine devrait répondre à toutes les attentes des Créçois. « Il est hyper lumineux, on a toute une surface vitrée qui donne sur le côté du Morin. On va voir sa toiture végétalisée depuis la route… ça va être sympa. » Un décor qui nous met facilement dans l’ambiance… La future piscine de Crécy devrait être nichée dans un petit cocon de verdure. Très apaisant !


« Un beau projet qui demande du temps mais… Crécy-la-Chapelle, le Pays Créçois et l’ensemble du territoire le méritent bien. »
Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre et Crécy-la-Chapelle : les villes centrales équipées. Entre les trois communes de Coulommiers Pays de Brie, il y a parfois plus d’une trentaine de minutes de route. Dans sa stratégie de territoire, la Communauté d’Agglomération implante de nombreux équipements sur des zones stratégiques. « Les équipements sportifs des communes centres profitent à 60% des habitants des environs. On voit tout l’intérêt de cette solidarité. Avant la fusion avec le Pays Créçois, on avait entamé la rénovation de la piscine de La Ferté-sous-Jouarre (avec un bassin extérieur). Nous sommes en train de réaliser la même chose à Coulommiers. » Tous les ans, la piscine de Coulommiers enregistre plus de 40 000 entrées, contre 20 000 entrées à La Ferté-sous-Jouarre (sans comptabiliser les scolaires). Ce nouvel équipement permettrait de fluidifier l’accès aux autres centres aquatiques. « Même si nous ne profitons pas de l’hôpital (et tant mieux), nous payons l’hôpital pour ceux qui en ont besoin. C’est le collectif qui paye pour tout ça. Ce principe de solidarité, c’est celui que j’essaye de mener au sein de notre Communauté d’Agglomération… et ça fonctionne plutôt bien. » Le projet est estimé à près de 12 millions d’euros. La Communauté d’Agglomération est soutenue par l’Agence nationale du sport, le département, l’Etat et la Région Ile-de-France.


Favoriser l’apprentissage de la natation, une politique de territoire. Grâce à ce nouvel équipement, les enfants pourront apprendre à nager 365 jours par an. A l’époque, les enfants de CM2 nageaient huit fois dans l’année… La piscine était uniquement accessible aux beaux jours. Depuis la fusion avec la Communauté d’Agglomération, les enfants ont bien repris les cours de brasse. « Aujourd’hui, on se sert de la piscine de Coulommiers et de La Ferté-sous-Jouarre. Ils vont à la piscine tous les matins (deux semaines d’affilée) ou tous les après-midi, 1h par jour. » Les huit séances sont bien respectées… Elles sont simplement prévues sur deux semaines pour réduire les coûts. « Ils le font sur plusieurs classes, pas seulement les CM2. Aujourd’hui, on n’a rien laissé de côté, il n’y a pas eu de rupture par rapport à l’apprentissage. Par contre, c’est des temps de transports qui sont énormes ! » Le futur centre aquatique devrait permettre de réduire cette facture. Les mieux dotés (comme les Créçois) iront à pied !
Le chantier de démolition de l’ancienne piscine de Crécy-la-Chapelle a bien démarré. La construction du futur centre aquatique devrait débuter en septembre 2025. « L’appel d’offres est lancé, les entreprises ont jusqu’à fin avril pour répondre. Entre fin avril et début juillet, on va choisir l’entreprise qui est retenue en fonction des prix. Le marché sera notifié, le 31 juillet. Commencement des travaux en septembre, on est parti pour 24 mois. » La livraison est d’ors et déjà annoncée pour septembre 2027. Une belle nouvelle pour les Créçois qui n’y croyaient plus !