
La future ZAC de Coupvray se dessine. Située face au Groupe scolaire Jean-Louis Etienne, la future ZAC (Zone d’aménagement concerté) de Coupvray vient tout juste d’inaugurer sa première livraison avec le parc d’activités de la Foncière Salini. Le mercredi 9 avril 2025, cet ambitieux projet de plus de 11 000m² a été inauguré par les élus de Val d’Europe Agglomération, Salini Groupe et Epa Marne/Epa France. Particulièrement lumineux, le bâtiment a été pensé pour se fondre dans le paysage avec onze cellules modulables allant de 450 à 910 m² (pour accueillir des activités mixtes à la location). Deux bâtiments conçus en concertation avec la Communauté d’Agglomération.
Une première livraison exemplaire. Au fur et à mesure, la commune de Coupvray s’agrandit… En plus des nouveaux logements, Thierry Cerri (Vice-Président de Val d’Europe Agglomération chargé du développement économique) veille à accueillir d’autres infrastructures pour construire : le Coupvray de demain. « On est très contents. L’importance du développement économique pour une commune, on le connaît tous. A Coupvray, on est une commune en devenir avec beaucoup de logements. En parallèle, il faut que l’activité économique soit là. » Située à proximité des logements de la ZAC des Trois Ormes (et du futur Super U), les deux bâtiments de 5 554 m² de la Foncière Salini sont stratégiquement implantés dans la commune. « On est assez content du résultat, c’est un beau bâtiment avec une belle écriture architecturale. » Le parc d’activités contient notamment 1 430 m² de panneaux photovoltaïques en toiture et 3 275 m² d’espaces verts (56 arbres, 688 arbustes et des plantes grimpantes). « C’est un endroit emblématique, on est situé entre le parc du château de Coupvray et le parc du château de Montry, dans un espace privilégié. On est dans un endroit qui porte sur le Val d’Europe avec deux connexions importantes (la RD5 et la D934), avec plus de 14 000 passages par jour. On est vraiment dans un endroit stratégique qui mérite de la qualité. » Les deux bâtiments sont accessibles, ils possèdent onze cellules divisibles avec des bureaux éclairés. Une première entreprise y est déjà installée. Les futurs locataires peuvent contacter Giovanni Salini par mail à g.salini@salini-groupe.fr (ou par téléphone au 06 26 71 77 76).





Un projet collaboratif et attendu. Après plusieurs mois de travaux difficiles (suite aux nombreuses pluies), cet ambitieux projet de la Foncière Salini est enfin sorti de terre. Composé de deux bâtiments, le site propose onze cellules modulables allant de 450 à 910 m², pouvant héberger des activités mixtes à la location (bureaux et locaux d’activités). « C’était une volonté des collectivités d’avoir un bâtiment comme celui-ci qui répond aux normes environnementales. C’était avec plaisir qu’on a travaillé main dans la main avec les collectivités. On a réussi à faire un très bon bâtiment, on est en cours de certification HQE Excellent (Haute Qualité Environnementale), toute notre toiture est en photovoltaïque. C’est un plus ! Nos cellules varient entre 450m² et 900m². On peut avoir tous types de locataires. Là, on a un locataire dans l’industrie qui nous prend deux cellules : Fries Cup (nettoyage de gobelets). » Pour accueillir de futurs locataires, la Foncière Salini s’adapte. L’entreprise est capable d’aménager une cellule à plus de 1 000m², en cas de besoin. « On change de la typologie basique du bâtiment industriel classique, c’est ce qu’on voulait, c’est ce que les collectivités voulaient. Notre architecte a réussi à faire des plans comme celui-ci, ça n’a pas été simple… Avoir des courbes sur le toit, c’est beau mais c’est un défi. C’est très lumineux de l’intérieur, c’est agréable, je pense que ça va être un très beau lieu de vie pour les entreprises. » Séduite par le site, l’entreprise familiale a même choisi de déménager son siège à Coupvray (historiquement, la Foncière Salini était au Bourget).


Une première pour la ZAC de Coupvray. Le saviez-vous ? Prochainement, de très grandes entreprises devraient s’installer à Coupvray. A quoi peut-on s’attendre ? « Il y a d’autres sujets qui ont été commercialisés. On a une entreprise qui est sur les vêtements marins, on a une entreprise qui est sur les luminaires (très connue dans le secteur), on a une boîte d’informatique qui va s’implanter (leader dans son marché). On a de belles implantations ! » Pour aménager le Coupvray de demain, Thierry Cerri et son équipe municipale se montrent extrêmement vigilants. La livraison de la Foncière Salini donne le ton ! « On avait des critères qui étaient relativement importants. Pendant un moment, on nous disait que nos degrés d’exigence étaient trop compliqués… Et finalement, on s’aperçoit qu’on arrive à sortir les opérations. Les entreprises qui s’implantent sont très sensibles au RSE, ils s’y retrouvent dans un bâtiment comme ça. On est peut-être précurseurs… C’est une vraie réussite pour moi ! » Les prochaines livraisons devraient arriver entre 2026-2027.
« Je suis très content de ce partenariat avec la Foncière Salini. Salini avait déjà travaillé sur le Val d’Europe (le bâtiment Tesla), ils ont totalement adhéré au projet. Aujourd’hui, ils en font l’un des fleurons de leur foncière. C’est une réussite collective. » Construit par la Foncière Salini, le parc d’activités de plus de 11 000m² devrait permettre à d’autres entreprises de s’implanter. Plusieurs cellules sont à louer. Il suffit d’envoyer un mail à g.salini@salini-groupe.fr.

