Un été soumis aux règles sanitaires. Avec la fin de la saison estivale, Hamida Rezeg, Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge du Tourisme, a fait, pour Crazy Radio, le bilan de cette saison touristique. « On s’y attendait quand même à ses chiffres catastrophiques du tourisme sur le premier semestre, donc là on parle de janvier jusqu’à juin 2020. Avec 15 millions de touristes en moins par rapport à l’année dernière, avec des retombés économiques qui sont plus que négatives (…) »
Favoriser les destinations françaises, une nouvelle habitude auquel les franciliens ont aimé se plier. « L’avantage de ce Covid-19, si je peux dire, c’est que ça a permis quand même aux franciliens et aux franciliennes de redécouvrir le patrimoine touristique et culturel. De redécouvrir le Château de Fontainebleau, de redécouvrir le Château de Vaux-le-Vicomte… de redécouvrir le Musée de la Grande Guerre ! C’est quand même l’un des sites emblématiques touristiques et culturels en Seine-et-Marne (…) »
Pour accompagner les acteurs du tourisme, la Région Île-de-France compte bien tout mettre en place. « On va relancer aussi la machine pour les tourismes d’affaires, c’est très important. On va aussi accélérer une campagne de communication pour l’internationale, parce que La Région Île-de-France est la première destination au monde. (…) La région est aux côtés de tous les professionnels du tourisme en Seine-et-Marne. »
Pour continuer à aider vos acteurs locaux, n’oubliez pas de vous procurer votre passeport touristique seine-et-marnais pour devenir ambassadeur de votre département. De nombreuses surprises vous attendent dans vos offices de tourisme…