Allocution Présidentielle. Ce 28 octobre 2020, le Président de la République Française, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation sanitaire et les nouvelles mesures en vigueur. Dans la nuit du jeudi 29 octobre 2020 à celle du vendredi 30 octobre 2020, et ce jusqu’au 1 décembre 2020, la France sera reconfinée.
« La lucidité recommande d’admettre que cela ne suffit plus. » Le couvre-feu ne suffit plus, parce que comme l’indique le Président de la République « le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas prévus. » Comme lors de la première vague, le nombre de personnes contaminées ne cesse d’augmenter avec 36 437 nouveaux cas en 24h. « Nous avons pris des mesures qui se sont révélées insuffisantes pour endiguer une vague qui touche aujourd’hui toute l’Europe (…) nous avons fait tout notre possible. »
« Nous sommes un des pays d’Europe qui teste le plus« . Depuis quelques semaines, les campagnes de dépistage se multiplient et la France est devenu l’un des pays qui teste le plus avec 1,9 millions de tests par semaine. « Nous sommes submergés par l’accélération soudaine du virus (…) tous surpris par l’évolution du virus (…) débordés par une deuxième vague (…). » Pour freiner la propagation du virus, Emmanuel Macron l’assure : « Il faut donner un coup de frein brutal aux contaminations dès aujourd’hui (…). »
Protéger tous les Français. Avec cette nouvelle mesure, l’objectif est de protéger les plus fragiles, les plus jeunes (35% des personnes en réanimation ont moins de 65 ans), mais aussi protéger les soignants qui sont déjà épuisés par la première vague, les plus modestes (plus touchés par la crise économique) et enfin protéger l’économie « Il n’y a pas d’économie prospère avec une situation sanitaire de ce type mais rien n’est plus important que la vie humaine. »
Plusieurs options. Si toutes ses propositions n’ont pas été retenues, le chef de l’Etat a tenu à s’expliquer : avec l’option de l’immunité collective, 400 000 morts supplémentaires seraient à déplorer. Celle de confiner seulement les plus fragiles aurait créer une barrière entre les différentes générations, inutile puisque aujourd’hui, le virus circule très activement chez les jeunes et avec plus de gravité. Et puis l’option tester, alerter, et protéger, à laquelle nous reviendrons à la fin du confinement, mais qui n’est pas suffisante face l’augmentation des personnes contaminées (40 000 et 50 000 contaminations en plus par jour).
« Nous avons appris de nos insuffisances pendant la première vague. » Un confinement nécessaire puisque tous les pays européens sont fortement touchés, et cette fois-ci, nous ne pourrons pas faire appel à eux. La bonne stratégie? « J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus. »
Si les écoles, crèches, collèges et lycées restent ouverts, à l’université les cours en ligne sont favorisés. Cette fois encore, le travail continue afin de préserver l’économie mais les commerces non-essentiels seront fermés comme les bars, cinémas, théâtres et restaurants. Concernant les Ehpads, les visites seront autorisées. Le retour de l’attestation. Rendez-vous médical, courses ménagères, assistance à un membre de votre famille, prendre l’air à proximité de votre domicile et travailler feront partis des motifs valables pour se déplacer. A noter que la possibilité de voyager entre les régions sera à nouveau supprimée, mais pour ce week-end du 31 octobre 2020, une tolérance sera appliquée.
« Chacun à son rôle à jouer. » Le Président a rappelé l’importance du port du masque dans l’enceinte du domicile familiale et souligne l’importance de ses nouvelles règles. « Restez au maximum chez vous et respectez les règles. » Dans la nuit du jeudi 29 octobre 2020 à celle du vendredi 30 octobre 2020, et ce jusqu’au 1 décembre 2020, la France sera à nouveau confinée. Tous les 15 jours, une nouvelle prise de parole avec peut-être (si amélioration) des allègements pour les commerces non-essentiels.
L’objectif de ce reconfinement est de passer de 40 000 à 5 000 contaminations, pour ensuite retrouver la stratégie tester, protéger et alerter.
Emmanuel Macron le souligne : « Nous devons restés unis et solidaires (…) J’ai confiance en nous et en vous (…) nous devons tenir (…) nous nous relèverons (…) nous sommes la France (…) nous y arriverons tous ensemble. »