Ce mardi 3 novembre 2020, le Député de Seine-et-Marne Jean-François Parigi a demandé par courrier au
Ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, d’utiliser « tous les moyens » à sa disposition pour reporter l’opération commerciale dite Black Friday, qui doit débuter le 27 novembre 2020.
Dans ce courrier, Jean-François Parigi rappelle que cette période de promotions génère 6 milliards d’euros. Il ne souhaite pas voir cette manne financière profiter uniquement aux entreprises du numérique comme Amazon.
Il déclare notamment : « Vous le savez, la crise sanitaire affecte particulièrement nos commerces de proximité depuis plusieurs mois. Le confinement qui impose la fermeture de ces derniers ne fait qu’empirer la situation, malgré les dispositifs d’accompagnant mis en place. Par conséquent, ce sont les géants du numérique comme Amazon qui tirent leur épingle du jeu (…) Selon un sondage BVA paru en 2019, 62% des Français profitent du « Black Friday », qui a généré l’année dernière environ 6 milliards d’euros dont 1,7 milliard rien que sur internet. »
Afin que les petits commerces ne souffrent pas d’une concurrence déloyale, Jean-François Parigi suggère de reporter cette opération commerciale à la fin du confinement pour relancer l’économie.
Une demande soutenue par quatre autres parlementaires :
- Aurélien PRADIÉ, Député du Lot
- Jean-Jacques FERRARA, Député de la Corse-du-Sud
- Ian BOUCARD, Député du Territoire de Belfort
- Antoine SAVIGNAT, Député du Val-d’Oise