Un troisième album en trois ans, Ariana ne s’arrête donc jamais. C’est le 14 octobre 2020 que la star lâche la bombe sur son compte Twitter annonçant que son album sortait à la fin du mois d’octobre (imaginez l’hystérie sur les réseaux sociaux). La jeune femme finissait sa tournée mondiale pour le Sweetener World Tour fin 2019 et a été assez discrète depuis. C’était donc pour travailler sur le sixième album de sa carrière.
La chanteuse a souvent utilisé la musique pour exprimer ses convictions et cet album ne fait pas exception. Le premier single Positions annonce un album très orienté sur la prise de pouvoir de la femme. Le clip montre une femme présidente des Etats Unis, qui peut très bien être une girl boss sans voir besoin d’un homme pour arriver là où elle en est. Mais à côté de ça, elle peut toujours être sexy dans la chambre et s’amuser dans la cuisine (c’est le genre de girl power qu’on aime).
Comme son album Thank U Next a servi de thérapie à la chanteuse après beaucoup de rebondissements dans sa vie amoureuse, Positions témoigne que certaines blessures sont encore ouvertes. En effet, suite au suicide de son ancien petit ami Mac Miller, Ariana parlait de sa reconnaissance d’avoir pu partager sa vie avec Malcolm dans la chanson Thank U Next. Dans ce nouvel album, elle évoque son besoin de temps pour pouvoir rouvrir complètement son cœur à quelqu’un d’autre. Dans Off The Table avec The Weeknd, le chanteur prend la perspective de son petit ami actuel, Dalton Gomez, affirmant être prêt à lui donner tout le temps dont elle a besoin.
Bien que son cœur soit toujours meurtrit par cette histoire, Ariana parle également ouvertement du bonheur qu’elle ressent dans sa relation avec Dalton et ça fait plaisir de la voir aussi heureuse et épanouie. Un épanouissement émotionnel mais aussi sexuel : c’est la première fois que la pop star est aussi explicite dans ses paroles et we are here for it (non ce n’est pas réservé qu’aux rappeurs de parler de ce genre de chose ouvertement). 34+35 et Nasty sont bien assez suggestives pour qu’on détaille les paroles, vous voyez l’idée.
Positions signe le retour d’Ariana vers le R&B, un genre qui rappelle un peu ses débuts avec son album My Everything. Un style qui met très bien en valeur la voix de la star qui nous régale toujours avec ses aigus impressionnants mais également avec des tonalités plus graves parfaitement maîtrisées.
Au niveau instrumental, on découvre beaucoup de titres avec des violons en arrière-plan, des sonorités qui parlent directement à mon cœur (on se rappelle de la performance de la star aux Grammys 2020 où elle était accompagné d’un orchestre sur scène, un bijou visuel et auditif).
On ne remet plus en question le talent de parolière d’Ariana, cet album est truffé de petites références par ci par là que les fans se font une joie de décrypter depuis la sortie de l’album. Et il faut dire que recevoir cet album en pleine période de confinement rend mes journées plus agréables (à défaut de danser au feu rouge dans ma voiture, je danse dans ma chambre entre deux cours en visio). Mon top pour l’instant: 34+35, POV, Obvious, Shut Up et Positions (ne me demandez pas de les classer, ça serait comme me demander de choisir mon enfant préféré).
Les concerts ne sont clairement pas d’actualité en ce moment, mais on attend avec impatience le moment où on pourra vivre Positions en live (watch me être la première dans la file d’attente sur le site de la billetterie). Retrouvez Positions d’Ariana Grande sur l’antenne de Crazy Radio !