Communiqué de presse du Département de Seine-et-Marne, du 12 novembre 2020.

« 16e Nuit européenne des musées : la culture s’invite chez vous !

Ce samedi 14 novembre 2020, à l’occasion de la 16e Nuit européenne des musées, la culture s’invite à domicile avec le dispositif digital #NuitDesMuséeChezNous lancé par le ministère de la Culture. Prenez part à une visite guidée depuis votre canapé et découvrez ou redécouvrez le musée départemental de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours qui participe à cette édition 2.0.

Cette année, en raison de la crise sanitaire et du confinement impliquant la fermeture des lieux culturels jusqu’au 1er décembre, la Nuit européenne des musées a dû être repensée. Le Département de Seine-et-Marne et son musée de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours s’associent à cet événement digital en proposant des visites guidées à distance. Deux types de visites sont proposés : celle de l’exposition temporaire « Les Sénons, Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois » ou bien celle du musée, pour découvrir les collections permanentes de ce lieu incontournable en Ile-de-France.
Les visiteurs pourront interagir avec le médiateur du musée via leur microphone d’ordinateur et poser toutes les questions souhaitées comme s’ils y étaient.

Programme de la soirée du 14 novembre 2020 :

  • 16h : visite guidée à distance de l’exposition « Les Sénons. Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois »
  • 18h : visite guidée à distance des collections permanentes du musée de Préhistoire d’Île-de-France
  • 20h : visite guidée à distance de l’exposition « Les Sénons. Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois »

Visites gratuites, réservation obligatoire au 01.64.78.54.80 ou par mail prehistoire@departement77.fr.

Le musée de Préhistoire a expérimenté la visite guidée à distance pendant le 1er confinement pour les particuliers mais aussi pour les scolaires. Face au succès rencontré, cette visite à distance s’est pérennisée et est même devenue une offre de médiation à part entière pour les scolaires. « Nous avions du mal à accueillir tous les groupes qui souhaitaient venir en temps normal, cette médiation est donc une très bonne solution pour nous, au-delà de ces périodes de confinement », explique Anne-Sophie Leclerc, responsable du musée.

Ainsi, depuis le lancement de cette offre, 30 classes de niveau élémentaire ont été accueillies, et 5 sont encore programmées d’ici la fin du mois de novembre. Ce joli succès naissant commence à se faire connaître, notamment dans le milieu professionnel. Le musée est régulièrement interrogé sur ses nouvelles pratiques et apporte de précieux conseils, notamment lors de rencontres professionnelles.

Retrouvez toutes les informations du musée de Préhistoire d’Ile-de-France sur son site. »