Acheter près de chez vous, c’est aider votre commerçant. Après l’annonce d’un second confinement par le Président de la République, de nombreux commerçants ont montré leur inquiétude. Alors que ce soit via la vente en ligne, la livraison ou un service à emporter… ils ont tous redoublé d’efforts pour continuer à vous servir ! Pendant toute la durée de ce confinement, on vous propose de découvrir les initiatives des commerçants du Nord Seine-et-Marne. Direction Crécy-la-Chapelle !
Mon Shopping Créçois. Afin d’aider au mieux ses commerçants, la ville de Crécy-la-Chapelle et l’association Acacia se sont réunies pour accompagner les Créçois face à ce nouveau confinement. Et c’est après de nombreuses discussions que l’idée d’une market place a émergé : Mon Shopping Créçois, un nouveau commerce connecté de proximité. En ligne depuis le 16 novembre 2020, cette market place ressence les commerçants Créçois autour de thématiques : alimentation, beauté, loisirs, maison, mode et service.
Alors, pour retrouver les œuvres d’Art Nzi Life Mosaïque, les vêtements du Comptoir Inattendu ou les livres de La Libraire Café, il vous suffit de vous rendre sur Mon Shopping Créçois pour retrouver tous vos commerçants de proximité.
Une solidarité sans faille. Pour acheter près de chez vous… rien de plus simple ! Il suffit de se connecter, de flâner et de choisir son article sur le site puis le payer. Mais comment récupérer sa commande? Selon vos besoins, vous pouvez soit récupérer votre achat au pas de la porte de votre commerçant ou bien profiter d’une livraison à domicile. Face à ce virage numérique imposé, la solidarité permet aux Créçois de s’organiser. « Déjà des commerçants proposent de dire : j’ai un client à livrer, est-ce que ça intéresse quelqu’un que je livre également ses colis? Il y a déjà ce dynamisme et cette solidarité qui est en train de se créer… et c’est vraiment génial (…) On va mieux structurer , en proposant un service en commun. »
La nécessité du virage numérique. Malgré une première appréhension, cette market place permet aux commerçants de garder espoir. Face aux multiples codes et démarches numériques, la mairie et l’association Acacia ont tenu à les soutenir. « La mairie a proposé d’engager une personne pour les aider, les accompagner à faire de la photo, la description des produits et les aider à les mettre en ligne… pour faire justement cette transition numérique. La plupart des commerçants étaient ravis que la mairie et l’association Acacia puissent les aider dans cette transition, et je pense que ça va apporter que du positif. » développe Kyarann Buchel.
Les commerçants connectés. Entre le market place et la présentation des différents commerces sur les réseaux… Crécy-la-Chapelle se mobilise pour faire vivre ses commerçants de proximité. « On est en train de mettre en place, en ce moment déjà (l’association Acacia) avec la personne qui encadre les commerçants : le moyen de faire des vidéos et de la présentation du commerce local, parce que tout le monde ne vient pas acheter à Crécy-la-Chapelle. Le but est de dynamiser tout ça, d’aller chercher de nouveaux clients ou de continuer à acheter sur Crécy-la-Chapelle via les personnes locales (…). »
Mon Shopping Créçois, une solution définitive? Si ce market place voit le jour pendant le confinement, le but est bien de le garder de façon permanente. « Nous, l’objectif c’est de retrouver vraiment tout le monde. Des restaurateurs, des boulangers et des artisans… c’est vraiment, un moyen de réunir tout le monde. Par exemple, pour la restauration, si je veux savoir ce que je vais manger dans un commerce de petite ville, il faut que je me rende sur place pour trouver les renseignements. Tandis que grâce à cette market place, je pourrais de chez moi, directement, regarder et peut-être passer le pas d’aller à Crécy, pour consommer. » nous explique Kyarann Buchel.
Mon Shopping Créçois est ouvert à tous les commerçants et artisans de Crécy-la-Chapelle. Alors, si vous souhaitez vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Kyarann Buchel par mail à : kyarann.buchel@skorpp.com.