Dimanche 27 décembre 2020, c’est à l’hôpital René-Muret de Sevran que les toutes premières vaccinations Covid-19, ont eu lieu en France. Une lueur d’espoir pour le pays et un signe fort pour la Seine-Saint-Denis, département qui a souffert de l’un des plus lourds bilan. Mais au-delà du symbole, ce premier pas doit désormais conduire à une stratégie de vaccination qui permettra : à la fois de rétablir la confiance au sein de la population et de s’adapter aux enjeux des différents territoires.
Le premier défi à relever est donc celui de la confiance. C’est un impératif quand, en février 2020, la campagne de vaccination s’élargira. Une transparence de l’information pour les citoyen(ne)s se doit donc d’être au cœur de cette stratégie de vaccination. « Je formule le vœu que cette information soit construite avec le tissu associatif et citoyen et les collectivités afin de travailler sur les messages les plus adaptés aux enjeux locaux, et qui soient donc les plus impactant. » déclare Stéphane Troussel.
« Cela signifie que la concertation devra être le corollaire essentiel de la transparence. Car nous ne relèverons le défi de la vaccination que si l’Etat engage un travail étroit avec les actrices et acteurs de terrain, qui permettent de mieux répondre aux réalités, si différentes selon les territoires. Nous le savons particulièrement bien en Seine-Saint-Denis, département qualifié par l’Agence Régionale de Santé de véritable « désert médical » et où de trop nombreuses personnes sont en rupture de soin ou n’y ont tout simplement pas accès. » précise Stéphane Troussel.
« Je me réjouis à ce titre qu’ait eu lieu cette semaine en Seine-Saint-Denis un premier Comité départemental de programmation de la vaccination, réunissant notamment la Préfecture, l’ARS, le Département, l’APHP, les établissements de santé ou encore l’ordre des médecins. Le Département y prend toute sa part, et se tient prêt à mobiliser ses forces sanitaires et sociales pour construire cette campagne de vaccination, comme je l’avais déjà signifié au Ministre de la Santé, Olivier Véran, le 7 décembre dernier par courrier. » rappelle le Président du Département de la Seine-Saint-Denis.
« Nos services ont d’ailleurs d’ores et déjà exploré des chemins en menant cet été avec des associations une campagne d’information sur la santé au plus près des habitants, dans les quartiers, ou en expérimentant depuis début décembre grâce avec la CPAM et l’ARS d’Ile-de-France un bus de vaccination contre la grippe, allant d’une ville à l’autre en Seine-Saint-Denis. C’est cette démarche de grande proximité avec les publics qui doit nous inspirer pour la suite, tant elle permet un accès facilité aux soins et aide bien souvent à lever les appréhensions. Demain, c’est aussi notre large réseau de centres de Protection Maternelle Infantile et de Centres Départementaux de Prévention Santé qui pourra être un atout dans la stratégie de vaccination. » souligne le Président du Département de la Seine-Saint-Denis.
« La première étape franchie aujourd’hui est donc capitale, car c’est une promesse tant attendue. Mais cette promesse ne sera tenue que si le Gouvernement s’engage rapidement dans une stratégie à la fois massive et sur-mesure, qui soit transparente et concertée. Le Département de la Seine-Saint-Denis y veillera, autant qu’il y prendra part, afin de protéger au mieux notre population. » – Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis