Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités, Présidente de la Région Ile-de-France, Philippe Martin, Directeur Général Adjoint de la RATP, Laurent Probst, Directeur Général d’Ile-de-France Mobilités et Marie Adam, Directrice de la ligne B unifiée, ont présenté le premier train MI84 rénové qui entre de nouveau en service.
Communiqué de la région Ile-de-France et de la RTP, du 7 octobre 2020, sur la rénovation des rames de la ligne B du RER et les futurs projets de transport pour la région.
Ce train est le premier d’un programme de rénovation financé par Ile-de-France Mobilités (un peu plus de 100M€, 50% en direct et 50% de subvention au titre de son contrat avec la RATP) portant sur les 33 trains les plus anciens encore en circulation sur le RER B. Il a été confié par la RATP à Alstom qui réalise cette opération sur le site de Reichshoffen (67).
Ces rames rénovées permettront à la RATP et la SNCF, qui exploitent conjointement la ligne, de proposer aux voyageurs des espaces plus confortables avec l’ajout de la ventilation réfrigérée, plus sécuritaire avec l’ajout de la vidéoprotection, un nouvel éclairage à LED, des nouveaux sièges, un nouveau revêtement de sol… et de disposer de trains plus fiables, favorisant une meilleure régularité. La fin du programme de rénovation est prévue pour 2022.
Ces rénovations s’inscrivent dans le cadre d’une modernisation globale de la ligne dont l’aboutissement est l’arrivée de 146 rames MING, nouvelles générations, plus capacitaires, et plus communicants, dont le marché est en cours d’attribution. Ile-de-France Mobilités a avancé le calendrier de livraison de la prochaine génération de RER de 7 ans (prévu initialement en 2032) en lançant en 2018 l’appel d’offre du MING (Matériel Interconnecté Nouvel Génération), 146 trains modernes, confortables, avec 20 à 30 % de capacité en plus et surtout plus fiables (potentiel de commande à 180 trains). Ile-de-France Mobilités souhaite une livraison de ce nouveau matériel à compter de 2025.
De nombreux travaux sont déjà engagés pour améliorer la régularité de la ligne et faire du RER B une ligne aussi robuste et efficace que le RER A : la rénovation des installations de signalisation et le renouvellement des voies et des caténaires, la construction de nouvelles positions de garage pour l’arrivée des nouveaux trains, l’aménagement des ateliers de maintenance pour les futurs trains, la modification des terminus, notamment à Orsay et le projet NExTEO.
Mobilisation autour du RER B
La Ligne B du RER est la deuxième ligne de train la plus empruntée en Europe avec 1 million de voyages par jour. Elle connaissait avant la crise COVID une progression de plus 3% de voyageurs chaque année. En septembre environ 64% de la fréquentation 2019 a été enregistré, avec toutefois des pics de charge observés notamment en heure de pointe sur la zone nord.
Porte de l’Ile-de-France et de la France sur le monde avec la liaison entre les aéroports internationaux (Roissy et Orly VAL) et la gare du Nord, cette ligne majeure connait des difficultés avec un taux de ponctualité (87.4% en 2019) en dessous des objectifs fixés par Île-de-France Mobilités à SNCF et RATP (94% selon le contrat), du fait notamment du nombre très important de travaux en cours pour accompagner la montée en performance de cette ligne et l’accroissement du nombre de voyageurs.
En concertation avec les opérateurs RATP et SNCF, les élus et les associations d’usagers, Ile-de-France Mobilités a construit un véritable plan d’urgence pour le RER B avec des mesures rapides et l’engagement immédiat des opérations les plus longues à réaliser pour plus de 3 milliards d’euros, dont fait partie la rénovation des 33 trains MI84.