Les travaux ont démarrés. La construction de la maison médicale de La Ferté-sous-Jouarre se poursuit avec le désamiantage et la démolition du bâtiment, le chantier doit continuer jusqu’en 2022 pour une ouverture à la fin de l’année 2022. Situé à proximité de l’école du Pâtis, l’ancien centre technique municipal va céder sa place à un bâtiment de 1100 m² sur deux étages.
Un outil pour freiner la désertification médicale. La maison médicale sera sur deux étages. Au rez-de-chaussée : 10 bureaux seront construits (avec pour chacun des bureaux, une salle d’attente) pour les médecins généralistes ou spécialisés et un laboratoire d’analyse médicale de 300 m² sera aménagé. A l’étage de la maison médicale : des locaux seront dédiés aux professions paramédicales (kinésithérapeutes, psychologues et infirmières) et deux studios accueilleront des internes stagiaires.
Combattre la désertification médicale en Seine-et-Marne. Pour améliorer et rendre attractif ce projet aux professionnels de santé, des médecins locaux ont participé à l’élaboration de cette maison médicale. « Cette maison médicale va accueillir un certain nombres de professions médicales, avec une volonté très forte de la part des élus, de faire venir des médecins généralistes. (…) Un certain nombre de médecins vont partir à la retraite sur le Pays Fertois, notre volonté est d’arrêter cette désertification médicale (…). » explique Ugo Pezzetta.
Des médecins attendent la livraison en 2022. Pour que la maison médicale soit opérationnelle lors de son ouverture, les élus ont lancé activement des recrutements. « Nous avons commencé à lancer des recrutements. Nous avons un médecin qui est déjà arrivé l’année dernière (…) nous avons également une gynécologue qui va arriver (…) Nous avons aussi un autre médecin généraliste avec qui nous sommes en discussion pour qu’il puisse nous rejoindre. L’objectif étant d’étoffer l’offre médicale (…). » ajoute le Maire de la Ferté-sous-Jouarre.
L’agglomération Coulommiers Pays de Brie a investit près de 3 millions d’euros dans cette construction (en sollicitant le Département, l’Etat et l’Agence Régionale de Santé). La livraison est prévue en fin d’année 2022.