« Les semaines qui arrivent vont être difficiles. » Depuis l’allocution du Premier Ministre Jean Castex, du jeudi 25 février 2021, 20 Départements sont en surveillance renforcée, dont la Seine-et-Marne. Une mesure préventive avant un possible confinement partiel, à l’image de Nice et Dunkerque (depuis le 27 févier 2021).
Avec l’arrivée des beaux jours, les contrôles ont été renforcé en Seine-et-Marne. Depuis l’annonce du Premier Ministre, le Préfet de Seine-et-Marne a renforcé tous les dispositifs en vigueur pour limiter la propagation du virus : port du masque, contrôles routiers, couvre-feu et respect des jauges dans les magasins. Après une semaine sous surveillance renforcée, est-ce que le département peut échapper au confinement partiel ? Si les chiffres se dégradent, des mesures supplémentaires entreront en vigueur le samedi 6 mars 2021.
« Cela ne peut avoir d’effet que si ce sont des règles collectives. C’est vrai que seul le confinement règle le problème. Mais, le problème est que ces mesures et décisions interviennent, alors que ça fait un an, et donc… c’est vrai qu’il y a de l’épuisement moral et peut-être physique aussi (…) Et on peut s’interroger : est-ce qu’on pourra faire respecter un confinement partiel ? » explique le Docteur Christian Allard.
Le variant anglais circule en Seine-et-Marne. A l’unité de dépistage de Meaux, 25% des tests sont positifs à la Covid-19 contre 30% des tests positifs au variant anglais. Une situation qui inquiète au vu des derniers chiffres régionaux (50% de tests positifs au variants anglais), l’élu explique que la Seine-et-Marne devrait rapidement trouver ces 50%.
Le Pays de Meaux continuera à soutenir les entreprises du territoire. Est-ce que les entreprises Nord Seine-et-Marnaises parviennent à s’en sortir avec les aides de l’Etat ? « C’est certainement pas suffisant. Mais la prolongation du remboursement d’une année supplémentaire pour le prêt garanti par l’état, ça donne un peu de souplesse aux entreprises. (…) Aujourd’hui, c’est compliqué de se projeter ou d’investir pour les entreprises, donc on se pose beaucoup de questions (…) A l’échelle de l’agglomération du Pays de Meaux, on va renouveler les dispositifs pour pouvoir accompagner et aider les entreprises en 2021. (…) » assure Franck Gourdy, Vice-Président du Pays de Meaux délégué au Développement économique et à l’Attractivité du territoire.
La Seine-et-Marne sera fixé sur son sort lors de l’allocution du Premier Ministre, le 4 mars 2021.