Les conseils à retenir. Un an après le premier confinement, le virus circule toujours par le biais des contacts. Lors de sa dernière conférence de presse, le Premier Ministre, Jean Castex a instauré un confinement total pour la Région Ile-de-France (pour une durée de quatre semaines), à partir ce vendredi 19 mars 2021 (minuit), sur l’ensemble du territoire. Avec l’accélération des cas Covid-19 et variants sur le territoire, retour sur les gestes barrières à respecter pour limiter à la propagation du virus.
Comment se transmet la Covid-19 ? Lorsque des personnes sont à moins d’un mètre et face à face pendant plus de quinze minutes, la projection de gouttelettes amène à une contamination.
Quels sont les gestes barrières à respecter ? Pour préserver votre santé et celle de vos proches, il est conseillé de se laver régulièrement les mains, de tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, éviter de se toucher le visage (au niveau des yeux et de la bouche), éviter les embrassades et respecter une distance physique d’au moins deux mètres.
Quels gestes adopter ? Pour participer au freinage de la pandémie, il est conseillé de porter un masque chirurgical, limiter au maximum ses contacts sociaux (favoriser le télétravail), aérer les pièces le plus souvent possible (quelques minutes toutes les heures) et utiliser l’application TousAntiCovid.
Quels sont les symptômes liés à la Covid-19 ? Fatigue, fièvre, toux, maux de gorge, maux de tête, gêne respiratoire et courbatures… sont les premiers signes d’une possible contamination. Dans certains cas, la perte du goût et de l’odorat peut s’opérer.
Avec la montée en puissance du variant anglais, le Docteur Christian Allard insiste sur l’importance de se faire dépister. Pour rappel, l’unité de dépistage de Meaux est ouverte du lundi au vendredi, de 11h30 à 15h à la Galerie des Arts de la Médiathèque Luxembourg de Meaux. Les tests PCR sont proposés gratuitement et sans prendre rendez-vous.