La campagne de vaccination s’accélère. Cette semaine du 29 mars au 2 avril 2021, une jauge de 2 500 doses a été alloué à Meaux. Le week-end des 7 et 8 mars 2021, 888 personnes ont été vacciné pour cette opération massive nationale. Dès 9h, elles vont recevoir leurs secondes injections, ce jeudi 1 et vendredi 2 avril 2021.
« On doit essayer de monter en puissance. L’objectif est d’atteindre les 1 000 injections par jour, afin de ne pas être en retard par rapport à la circulation du virus. »
Un mois de mars déterminant. Face à l’accélération de cette campagne de vaccination et l’élargissement des personnes vaccinés, le Docteur Christian Allard affirme qu’il faut « monter en puissance« . Pour se faire, l’élu a informé le Préfet que le centre de vaccination pouvait accueillir jusqu’à 1 000 patients par jour. La logistique du centre est prête à s’agrandir autour de 4 ou 5 lignes de vaccination, en commençant l’accueil à 10h.
Une organisation minutieuse. Avec l’arrivée des premiers patients pour les secondes injections, le centre municipal de vaccination a améliorer son fonctionnement. En arrivant au Colisée de Meaux, deux zones d’accueil sont délimitées : la première pour les personnes qui reçoivent leurs premières injections et la seconde pour les patients qui reçoivent leurs secondes doses du vaccin. Pour se faire vacciner, deux zones vaccinales ont également été privilégié pour fluidifier le trafic et limiter les contacts. Ensuite une salle de repos commune rassemble les patients entre 15 et 20 minutes, avec une collation offerte.
Les conquérants du Covid-19. Comme un clin d’œil aux habitants du Pays de Meaux, le Docteur Christian Allard a imaginé un diplôme pour les remercier. « Il faut que chacun soit remercié d’être venu se faire vacciner et de participer ainsi à la lutte contre ce virus avec la montée en puissance de cette immunité collective. » Avant de quitter le centre de vaccination, ils sont nombreux à laisser un mot sur le bloc-notes de sortie, pour remercier l’organisation et l’efficacité du personnel médical.
La 10 000e dose a été administrée. Ce mercredi 31 mars 2021, José Desandre, âgé de 100 ans a reçu sa seconde injection. Et pour cet évènement, le personnel médical lui a remit son diplôme et un gâteau spécial « 10 000e injection ». Une journée exceptionnelle pour l’équipe du centre de vaccination. « C’est un jour excellent ! C’est vrai que 10 000 injections, c’est symbolique… mais évidemment, tout à fait insuffisant par rapport au besoin. » Le Docteur Christian Allard a par ailleurs assuré à José Desandre, qu’il n’oublierait jamais cet instant. L’occasion de remercier toute l’équipe qui l’accompagne depuis le 11 janvier 2021 (date de l’ouverte du centre. « Sans elle, je suis incapable de faire fonctionner ce centre. » nous avoue le Docteur avec admiration.
« On sait que dans les semaines à venir les doses de vaccins vont augmenter. »
Un centre de formation humain. Ce mardi 30 mars 2021, le Docteur Christian Allard a accepté de faire de ce centre de vaccination : un centre de formation. Avec l’arrivée de nouvelles doses, la formation des pompiers à la vaccination est une évidence. Autre nouveauté, le centre de vaccination accueillera un orchestre de musique classique afin que l’attente soit plus agréable. L’occasion pour les musiciens du conservatoire de rejouer devant un public.
Au centre de vaccination, six hôtesses prennent vos rendez-vous et répondent à toutes vos questions au 01 60 09 98 84, de 9h à 17h30. « Le standard est un standard humain. Quand on téléphone, on tombe sur quelqu’un qui nous écoute, qui vous répond, qui essaye de vous expliquer pourquoi vous attendez déjà depuis plusieurs semaines… Vous n’êtes pas devant un mur. (…) Il y a une ambiance et un esprit dans ce centre de vaccination très particulier (…). » explique Christian Allard. Entre 9h et 10h, vous pouvez prendre directement rendez-vous au Colisée de Meaux.
L’augmentation des dotations rassure. Au fur et à mesure la liste d’attente de 5 000 personnes s’est largement diminué. Aujourd’hui, moins de 1 000 personnes attendent un rendez-vous. La semaine prochaine, plus de 2 000 doses sont déjà allouées au centre de vaccination de Meaux.