Agir en faveur de la protection animale. Pour distinguer les communes franciliennes qui œuvrent contre la maltraitance des animaux de compagnie, la Région Ile-de-France a créé le label Ville amie des animaux. Pour cette première édition, ce nouveau label de qualité a déjà récompensé 44 villes pour leurs engagements. 20 communes ont reçu les encouragements du jury.
Sensibiliser au bien-être animal. Pour améliorer la qualité de vie de nos animaux de compagnie, la Région Île-de-France propose l’obtention de ce nouveau label aux communes. Une, deux ou trois pattes sont attribuées aux lauréates. « La protection des animaux est capitale ! » assure Hamida Rezeg.
Quelles sont les villes lauréates dans le Nord Seine-et-Marne ? Pour cette première édition, les villes de Meaux et Bouleurs ont reçu deux pattes pour récompenser leur travail annuel. Du côté de Magny-le-Hongre, la ville a reçu les encouragements du jury.
Quels sont les critères d’évaluation ? Pour obtenir le label Ville amie des animaux, plusieurs critères sont pris en compte. Le jury étudie la démarche globale de la ville, le soutien aux associations de protection animale (ex : Ani’Meaux), la création d’équipements publics (ex : la mise à disposition de sacs à déjections canines). Les actions de médiation animale et de démarches de sensibilisation auprès des habitants sont également pris en compte.
Pour sa première édition, le jury de Ville amie des animaux a récompensé 44 communes.