«Désir d’apprendre» est la nouvelle plateforme de lutte contre le décrochage éducatif imaginée par l’Université de Paris. En accès libre et gratuit, l’outil fournit des exercices ludiques aux parents d’enfants de la maternelle au collège, notamment en mathématiques et en français. Depuis le 8 avril 2021, l’Université de Paris (CIFODEM) propose sa plateforme pédagogique à destination des familles pour lutter contre le décrochage éducatif : «Désir d’apprendre». Une initiative saluée par la Région Île-de-France. En accès libre et gratuit, l’outil propose des activités et parcours autonomes ludiques en français et en mathématiques pour les élèves de la maternelle au collège.
L’objectif : cultiver la curiosité et l’éveil de l’enfant à travers des exercices ludiques en cette période de confinement.
Pour les enfants en élémentaire ou au collège. La plateforme propose des exercices de mathématiques et de français, qui peuvent être réalisés de manière autonome, pour les enfants en classes élémentaires et les collégiens :
- En mathématiques : des exercices du CM1 à la 6e sur la numération, le calcul, la mesure, la géométrie et la résolution de problème. Dans chaque domaine, entre 10 et 15 compétences peuvent être travaillées et 3 niveaux de difficulté sont possibles.
- En français : des exercices du CP à la 6e pour lire et comprendre des textes, manipuler la langue française, jouer avec la langue et lire, et apprendre des poèmes.
Pour les enfants en maternelle. La plateforme propose aux enfants de la petite à la grande section des textes à lire et à comprendre accompagnés de fiches destinées aux parents et aux enfants. Ces fiches prolongent l’activité pour que l’enfant comprenne bien l’histoire, et qu’il soit capable de la raconter avec ses mots ou avec des figurines, de la dessiner ou de la mimer…
Sont également disponibles :
- Des activités sur les sons, les mots, la phrase et le jeu pour apprendre à manipuler la langue,
- Des activités sur le nombre pour apprendre à compter en s’amusant,
- Des jeux de logique.
La «Machine à lire» pour les enfants de CP-CE1 et les collégiens. Grâce à l’application «Machine à lire», disponible sur Google Play (pour les smartphones ou les tablettes fonctionnant sous Android), l’enfant de CP-CE1 crée son propre livre audio en incluant des phrases qu’il a lui-même enregistrées. L’enfant écoute une histoire divisée en 3 épisodes et peut enregistrer une phrase qui s’insère à la fin de chaque épisode pour compléter le récit et se l’approprier.
Une version pour collégiens est également disponible pour iPad, pour les tablettes sous Android et sur ordinateur. Le principe est de lire un livre (15 disponibles sur la version tablette, 10 sur la version ordinateur), en alternant des moments de lecture et des moments d’écoute.