Une immense joie. Un projet de quatre ans qui a finalement abouti en seulement quatre mois. Le lundi 12 avril 2021, un chien guide pour aveugle a été remis à sa nouvelle propriétaire, Céline Boitelle. Un instant émouvant qui s’est déroulé à la mairie de Chelles, en présence de Claudine Thomas, Présidente du Lions Club de Chelles, et Brice Rabaste, Maire de Chelles. « Nous avons pris la décision d’axé notre action sur le bouclage du financement d’Onko. » nous confie la Présidente.
« C’est une belle chaîne de solidarité ! »
Une longue aventure. Bouclée en seulement quatre mois, cette opération solidaire a débuté quatre ans auparavant. « J’ai repris le relai de mon prédécesseur, Ahcène Younsi. Il avait pris la décision, il y a trois ans, avec les membres du Lions Club de financer un chien guide pour aveugle. Et donc, nous avons décidé, malgré le contexte actuel plus que compliqué, de boucler ce financement au bout de presque quatre années. » explique Claudine Thomas.
« C’est une cause qui m’est chère ». Avant d’être élue, la Présidente du Lions Club de Chelles est une éducatrice spécialisée pour personnes handicapées et ancienne Présidente d’associations traitant du handicap. Pouvoir apporter du réconfort à une chelloise est une fierté, pour Claudine Thomas. « Contribuer au plaisir et au bonheur d’une chelloise, c’est exceptionnel… On ne pouvait pas rêver mieux ! »
« Quand j’ai vu arriver Onko, j’ai eu les larmes aux yeux. »
Une solidarité chelloise sans faille. Grâce à la cagnotte en ligne et aux nombreux donateurs chellois, la somme de 25 000 euros a rapidement été récolté. « L’école des chiens guides avait eu en amont des dons de particuliers et le Lions Club est venu compléter la somme qui manquait (17 620 euros). » La Présidente ajoute que voir toute une ville se mobiliser pour financer Onko est formidable. « Je suis très heureuse, d’autant plus qu’Onko a été remise à une chelloise. La boucle est bouclée ! » Onko a été financé à hauteur de 70,5% par le Lions Club de Chelles (17 620 euros) et à 29,5% par des dons récoltés directement par l’école des Chiens Guides de Coubert (7 380 euros).
Quel avenir pour Onko ? « Onko va accompagner Céline dans toute la France. » nous confie Claudine Thomas. Céline est une masseuse hors-pair qui apporte du bien-être dans toute la France. « Céline me disait que depuis qu’elle l’a, il lui apportait beaucoup de facilité dans sa vie au quotidien. Nous sommes très heureux d’avoir contribué à ce bonheur ! »
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont accompagné ! » Lors de son allocution Claudine Thomas a tenu à remercier tous les donateurs chellois : Mapril Baptista (Président de la société « Les Dauphins »), Laurent Laplace (Président de « Laplace et Cie »), Fatah Kerfi (représentant de la société « Duracell »), Manuel Da Silva (Président de la société « Bazzi »), Mario Martins (Président du conseil d’administration de la société « Mrti »), Henri Perez (Directeur de « Formapelec ») et Sylvain Fagiani (Président de l’amicale des pompiers d’Ozoir la Ferrière).
25 000 euros récoltés. Pour financer Onko, le Lions Club de Chelles a fait un don de 17 620 euros. La somme restante va contribuer à aider une personne dans le besoin. « Nous allons utiliser le restant de ses 25 000 euros pour préparer un futur projet, voté à l’unanimité par notre club, à savoir accompagner une personne dans l’achat d’un fauteuil pour personne à mobilité réduite. » 7 380 euros serviront donc à ce nouveau projet.
Bonne route à Céline et Onko ! Retrouvez toute l’actualité du Lions Club de Chelles, juste ici.