Les métiers du numérique, les emplois du futur. Depuis septembre 2020, la future cité du numérique, de l’insertion et de la formation se construit. Avec l’arrivée de l’Ecole de la 2e Chance à dominance numérique (dispositif pédagogique du HUB de la Réussite), (situé dans les anciens locaux de l’AFPA) encadré par la Mission de l’emploi et de la formation et du HUB de la Réussite, les jeunes entre 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, ont accès à des formations innovantes en lien avec les métiers du numérique.
Un cercle vertueux avec de l’emploi local. La cité numérique deviendra, à l’heure de la Smart City (impulsé par Jean-François Copé), un centre de recrutement pour les entreprises du territoire (comme SFR). « La bataille de l’emploi est une priorité stratégique que j’ai décidé d’associer à l’innovation. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité la création, en partenariat avec l’État, la Région Île-de-France et le département de la Seine-et-Marne, d’une nouvelle Cité du Numérique et de l’Insertion à destination des jeunes. » explique le Maire de Meaux.
« Je suis contente que Valérie Pécresse accompagne cette Cité du Numérique. » nous confie Hamida Rezeg. Vendredi 9 avril 2021, les élus sont venus à la rencontre des jeunes diplômés de l’Ecole de Seconde Chance. Un retour d’expérience enrichissant. « Il ne suffit pas d’installer des informations, le but est aussi de faire des points d’étapes : sur les réussites, les problématiques et sur ce que nous pourrions apporter de plus. » explique Allal Mouradoudi.
Un accompagnement personnalisé. A travers ses formations, les étudiants sont accompagnés sur du long terme. Après avoir signé leur premier contrat, l’école reste en contact avec eux pendant 12 mois (avec un appel tous les trois mois). Aujourd’hui, le site possède trois formations : plombier du numériques (qui consiste à réparer et installer la fibre optique), le DAEU Sonate (pour préparer le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) et la promo numérique (qui initie à la communication visuelle, à la 3D et au développement web). Au total, 44 jeunes ont pu profiter de ses formations en 2020.
Un emplacement stratégique. Situé à 10 minutes de la gare de Meaux, le site est au cœur du quartier de Beauval, près de la zone industrielle qui compte pratiquement 4 000 emplois. « Comme l’a rappelé notre maire, la République est là pour aider et accompagner. (…) A Meaux, on est très motivé pour que la ville devienne numérique. Moi, j’appelle ce centre là : notre Silicon Valley à nous. » nous confie l’élu au numérique.
Quel avenir pour cette Cité du Numérique et de l’Insertion ? Pour envisager un écosystème vertueux, Allal Mouradoudi déborde d’idées. « Pour ma part, j’aimerai qu’on y intègre du mobilier urbain connecté, des synergies sur des lieux communs entre toutes les institutions qui sont sur place, qu’on y intègre d’autres institutions qui viendraient compléter ce qui existe… Et peut-être de l’évènement aussi, pourquoi pas autour du numérique ? Des comités, des séminaires d’entreprises ou des journées d’entretiens entre les élèves et les entreprises. » A la prochaine rentrée, une nouvelle école ouvrira ses portes : l’Access Code School.
A Meaux, l’Ecole de la 2e Chance (E2C 77 à dominante numérique) est située dans les anciens locaux de l’AFPA (boulevard du Chevalier-Bayard). Pour plus d’informations, contactez la Mission Locale.