Une exposition de rue pour sensibiliser les habitants. Randonnée sur Chaussée et Poubelles sur Trottoirs, Nanteuil-lès-Meaux fait appel à la responsabilité de ses citoyens. Tous les jours, des voitures et des poubelles stationnent longuement sur les trottoirs, sans jamais être rentrés dans le domicile. Une situation à risque pour les piétons et personnes à mobilité réduite, qui sont finalement obligés de marcher sur la route. Pour sensibiliser les habitants, la ville innove.
La pédagogie avant tout. Que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture, vous n’avez pas pu la manquer… Depuis le mois d’avril 2021, vous avez pu admirer cette nouvelle exposition de rue : poubelles et voitures qui stationnent sur le trottoir. Une exposition made in Nanteuil-lès-Meaux pour faire appel à la responsabilité des habitants. « C’est facile de jouer à la répression. » explique Régis Sarazin.
« Au départ, on a souhaité faire une campagne d’avertissement et d’alerte aux gens. » Au lieu de sanctionner les habitants, la municipalité souhaite tout d’abord alerter sur les dangers d’un stationnement sur le trottoir. « Pendant deux minutes, il va se passer des choses : des enfants qui vont sortir de l’école, des dames qui vont courir et des gens qui vont marcher. Ses deux minutes là, c’est deux minutes de trop, donc il faut éviter ce genre de choses. » Sur l’une des affiches exposés, une femme descend du trottoir, elle est alors en position dangereuse.
Comment changer les comportements ? Avec cette exposition de rue, la municipalité montre aux habitants, l’image qu’ils donnent de la ville. « Regardez l’exposition que vous nous proposez, une exposition de poubelles et de voitures qui stationnent sur le trottoir. » Si pour l’instant, l’heure est à la sensibilisation, l’équipe municipale n’exclut pas d’avoir recours au porte-à-porte. « Pour le moment, c’est de la sensibilisation, par la suite, on ira sonner chez les habitants pour leur demander de rentrer leurs poubelles. » assure le maire de la commune.
Les poubelles, un enjeu. A Nanteuil-lès-Meaux, de nombreuses poubelles vivent sur le trottoir et prennent froid… Mais, la municipalité ne désespère pas, avec cette exposition, elle espère que les citoyens agiront. « Le trottoir n’appartient pas à la voiture, on sera très dur. Les habitants ont des garages, il y a des places gratuites à Nanteuil, donc il faut utiliser ses emplacements là. Les trottoirs sont réservés au habitants. » Le maire ajoute que « les trottoirs sont réservés aux personnes qui circulent dessus aussi bien les passants que les mamans avec leurs poussettes. Pour qu’un centre-ville fonctionne, il faut que les habitants puissent y aller à pied ou à vélo. »
Une exposition (humoristique) qui fonctionne bien. Depuis avril 2021, Régis Sarazin a d’ors et déjà observé des changements. « Je peux dire qu’il y a un endroit qu’on a privilégier pour ses photos. Je peux vous dire que dimanche, il n’y avait plus de poubelles sur ce trottoir là. Donc, ça commence déjà à porter ses fruits ! » conclut le maire.
Nanteuillais, Nanteuillaises, vous l’aurez compris, il est temps de ranger ses poubelles et de stationner sur une place de parking ! L’exposition de rue sera affichée jusqu’en mai 2021.