Elections Départementales, zoom sur le canton de Meaux. A l’occasion d’une conférence de presse, Jean-François Parigi (LR), député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne, et Sarah Lacroix (LR), conseillère départementale, ont annoncé leur intention de briguer un nouveau mandat. A leurs côtés Jérôme Tisserand, conseiller départemental sortant, et Laeticia Blay, maire adjointe à la ville de Meaux, souhaitent « être là pour la jeunesse » et « défendre les personnes en situation de handicap. »
Une équipe 100% meldoise. « Mon canton, c’est la ville de Meaux, je le connais bien. » Elu de 2008 à 2017, en tant que conseiller départemental, Jean-François Parigi avait quitté le Conseil Départemental pour se concentrer sur son mandat de député. Aujourd’hui, il choisi d’y retourner. « Jérôme Tisserand et Sarah Lacroix ont fait un super boulot. (…) C’est une décision collective. » nous confie l’élu. « Avec la crise sanitaire que nous traversons, on voit l’importance du Département (…) beaucoup de défis nous attendent. » Avec une fonction départemental, l’élu local souhaite répondre aux problématiques du terrain. Pour les candidats, il faut aujourd’hui poursuivre le travail entamé par Jean-Jacques Barbaux (ancien Président du Département).
« Je veux continuer le travail avancé depuis six ans (…) Je suis très attachée à nos établissements scolaires et particulièrement aux collèges, dont le Département a la charge. » En mars 2018, Sarah Lacroix a été nommé Vice-Présidente en charge de la Réussite Scolaire et de l’Innovation Pédagogique. Dans ce cadre là, elle a souhaité mettre en place Myclass77, une plateforme dédiée aux enseignements, aux élèves et aux parents. « J’espère qu’avec Jean-François Parigi, nous continuerons à travailler sur ses sujets. » La directrice d’école ne s’en cache pas, sa priorité est au service de l’éducation des jeunes. L’élue souhaite suivre le projet d’un nouveau collège à Meaux.
Quels seront leurs priorités ? Si les compétences du Départements sont multiples, les candidats souhaiteront se focaliser sur trois points : les routes, le volet social (handicap et solidarité) et l’éducation. Pour Jean-François Parigi, il faut sécuriser davantage nos collèges, avec de la vidéoprotection et des brigades de sécurité (en prenant exemple, sur la Région Ile-de-France qui agit dans nos lycées). Le député souhaite également renforcer l’équipement pédagogique pour prévenir du cyberharcèlement. « Ça m’interpelle, on ne peut pas rester inactif ! » assure l’élu.
Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Grâce aux conseils et au travail de terrain effectué par Laeticia Blay, le député assure que le Département « doit être présent. » Jean-François Parigi a tenu à remercier l’élue meldoise qui apporte un « œil avisé sur la situation du handicap. » Le conseiller communautaire du Pays de Meaux insiste : « Il y a de gros efforts à faire ! »
« Je serai un élu du Département mais je défendrais mon territoire. » Entre le Nord et le Sud, longtemps opposé, Jean-François Parigi souhaite désormais, apaiser les tensions et « trouver un équilibre dans le territoire. » Rassembler le Nord, Sud, Est et Ouest du Département est une volonté du député. « Chaque territoire à son importance et ses richesses (…) Chaque Seine-et-Marnais doit se retrouver dans son Département. » L’élu ajoute qu’il souhaite améliorer la circulation entre Meaux et Melun, pour favoriser les déplacements des Seine-et-Marnais et leur permettre de profiter de leurs atouts respectifs. Aujourd’hui, la route est « dangereuse et mal entretenue« .
« Il y a de l’incompréhension. » Lors d’un entretien accordé au Parisien, Patrick Septiers, Président du Département a déclaré : « Je suis le patron du département« . Une réaction que déplore Jean-François Parigi. L’affrontement face à Patrick Septiers n’est pas à l’ordre du jour. « Patrick Septiers s’est trompé de calendrier. Je me concentre d’abord sur le 1er et 2ème tour de l’élection, je pense à mon canton. » Les premiers tours des élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Les conseillers nommés par canton auront ensuite la possibilité d’élire le Président du Département.
Seine-et-Marne Rassemblée. Formée de la majorité départementale sortante, Seine-et-Marne Rassemblée est une union de candidats LR, UDI, Agir et Divers Droite. « Il y a une ligne blanche que je ne franchirai pas, c’est un accord avec le Modem, la LREM ou le RN. » précise Jean-François Parigi.
Canton de Meaux. Les candidats sont : Franck Bouvrain et Baou Ima, Sarah Lacroix et Jean-François Parigi, Arnaud Amar et Nathalie Cadiou, Roberte Gastineau et Baudoin Loron, Valérie Delage et Clément Massonnié. Pour voter pour votre binôme départemental, direction les urnes les 20 et 27 juin 2021.