Zoom sur l’exposition collective du Jardin Bossuet. L’imaginaire est au cœur de cette édition de la Quinzaine des arts visuels à Meaux. Au cœur de la cité épiscopale, la magie opère… En rentrant dans le jardin, vous passez la porte de l’univers fantastique de cinq artistes locaux. Gildas Lino, Olga Aleksandrova, Christophe Alzetto, Léa Bertin-Hugault et Christian Bousquet ont investi l’emblématique jardin, avec un seul objectif, vous offrir de nouvelles perspectives.
Un retour en enfance. Grâce à leurs installations théâtrales, les artistes donnent un nouveau visage au Jardin Bossuet. Presque innocent, le jardin est désormais un terrain de jeu créatif qui nous donne envie de courir derrière les rideaux colorés d’Olga Aleksandrova ou de sauter sur les branches de bois de la chenille de Christian Bousquet.
- L’univers d’Olga Aleksandrova. Cascades, point de fixation, papillonnage, derrière le rideau et retour à la source… À travers ses œuvres suspendues, l’artiste joue sur des oppositions à l’aide de matériaux de récupération. Grâce à son regard avisé, vous allez redécouvrir les faces cachées de ce jardin. Notre conseil ? Allez dans les recoins et levez les yeux !
- L’âme d’enfant de Léa Bertin-Hugault. L’air du temps, un air de fête, bulles et moisson… Les œuvres de l’artiste éveille nos sens et nous plonge dans l’univers des contes de fées. Au centre du jardin, le bassin devient un miroir magique. Habité par des bulles de plastique, sa fabrication nous étonne et nous transporte. Notre conseil ? Voyez la vie en bleu.
- L’art en mouvement de Christian Bousquet. Chenille vole, le miroir aux alouettes et l’escabeau à décrocher des lunes, Corridoracocons et les Reines des discothèques… Les installations de l’artiste nous élève. A gauche du bassin central, la construction en forme de chenille se réinvente au fil du vent. Son travail colossale autour du mouvement nous amène à rêver. Et pourquoi pas s’envoler à la manière de Peter Pan ?
- Dans l’œil de Gildas Lino. Du clip vidéo au documentaire… les capsules de Gildas Lino nous embarque dans l’univers des artistes. A l’aide de son regard avisé, ses différents reportages nous dévoilent l’envers du décor. Les vidéos sont à retrouver sur les réseaux sociaux de la ville… Sa première capsule est juste ici.
Zoom sur Christophe Alzetto. Ingénieux, le Meldois a prit possession de l’espace. Grâce à ses trois dispositifs, l’artiste occupe l’ensemble du jardin à titre immatériel. « Les trois dispositifs ont pour point commun d’essayer de créer un espace mental qui se superpose à l’espace réel. » Christophe Alzetto explore l’imaginaire en tant que liberté habité. « Je me suis intéressé à la confiscation de l’imaginaire par différentes choses, par une histoire officielle, par une culture populaire qui parfois limite ou appauvrie un petit peu notre capacité à inventer et donc l’idée est de réfléchir sur ses trois dispositifs à la manière dont on se réapproprie l’espace public pour en faire un espace commun voir un espace intime. » explique l’artiste plasticien.
- Visites guidées : En se mettant dans la peau d’un guide touristique, Christophe Alzetto offre une performance théâtrale, en détournant les faits, le fantasque prend le dessus. Les prochaines visites parodiques auront lieu les 26 et 29 mai 2021 de 14h à 15h. Réservation à l’Office de Tourisme du Pays de Meaux.
- Jeu de piste : C’est la grande énigme du projet collectif ! Avec sa chasse aux trésors, l’artiste a disséminé des œuvres contenant des messages, indices ou objets afin de réveiller votre âme d’enquêteur.
- Jardin sonore : A l’aide d’une trentaine d’haut-parleurs, l’artiste a composé diverses ambiances, incluant parfois les autres artistes. Un dispositif de multidiffusion qui module votre expérience au sein du jardin, à l’aide de sons insolites et ponctuels.
A Meaux, la Quinzaine des arts visuels est jusqu’au 30 mai 2021. Vous êtes amateur d’art ? Courrez admirer les œuvres suspendues de nos artistes locaux !