Elections Départementales, zoom sur le canton de Meaux. A l’occasion d’un entretien, Franck Bouvrain, ancien Conseiller Municipal, et Baou Ima, Conseillère Municipale d’Opposition de Meaux, ont annoncé leur intention de briguer un mandat de Conseillers Départementaux, sur la liste soutenue par le Président actuel du Département, Patrick Septiers. A leurs côtés Franchel Bikoumou et Balkissa Marko souhaitent voir L’Avenir en Grand. Rencontre.
Baou Ima. Engagée politiquement en tant que Conseillère Municipale d’Opposition à Meaux, l’élue se lance un nouveau défi : les élections départementales. « Je me lance parce que je suis déjà Conseillère Municipale à Meaux et je me rend compte qu’il y a beaucoup d’éléments qui n’ont pas eu d’échos positifs. Je m’engage surtout aussi pour pouvoir mettre un cran d’arrêt au projet Terzeo, qui va apporter énormément de désagréments aux habitants du Pays de Meaux et je souhaite aussi avoir de la visibilité pour permettre que des collèges puissent avoir des moyens supplémentaires pour se développer et proposer aux jeunes des solutions plus alternatives que celles d’aujourd’hui. » explique la candidate.
Franck Bouvrain. Elu en 2014 sur la liste de Jean-François Copé, l’ancien Conseiller Municipal veut désormais s’engager pour le canton. « Je m’étais déjà lancé une fois avec Jean-François Copé, je me suis rendue compte que ce n’était pas ce qu’il y avait de mieux pour Meaux et pour le Département. (…) Le Département pousse les grands projets de la ville, c’est la raison pour laquelle je me présente à ses élections. Il y a beaucoup de promesses qui n’ont pas été tenu par Jean-François Parigi, par exemple, pour le développement économique de Meaux, il avait parlé de la déviation de Trilport… il ne l’a pas faite. » explique le candidat.
« C’est un territoire que j’aime énormément, j’habite Meaux depuis 2015. J’aime beaucoup son côté cosmopolite, son côté animé et jeune, qui apporte une certaine vitalité. » Pour ses élections départementales, la priorité de Baou Ima ? La jeunesse. « Je souhaite que les jeunes puissent avoir une écoute auprès des institutions supérieures, afin de leur permettre de s’investir et de s’implanter à Meaux. » A l’échelle du canton, l’élue souhaite « surtout avoir des projets ambitieux pour nos collégiens parce qu’à partir de la troisième, ils doivent choisir leurs orientations et donc proposer des projets qui permettent aux jeunes de savoir comment s’orienter. (…) Actuellement, les collèges font pas mal de choses, mais il manque des moyens. » Accompagner les collégiens du territoire, un enjeu capital pour Baou Ima.
« Il faut développer le nombre de policiers et le nombre de caméras, il faut travailler plus particulièrement sur certaines zones sensibles. »
Sécurité et routes, les priorités de Franck Bouvrain. Avec la crise sanitaire actuelle, les commerces et les entreprises continuent à souffrir. « Je trouve que Meaux s’est appauvri, le taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne nationale, à 16%. On voit que la Fnac des Saisons de Meaux quitte Meaux pour s’installer à Claye-Souilly. Le Crédit Agricole quitte aussi Meaux pour s’installer à Marne-la-Vallée. Il faut faire venir un peu de richesse dans cette ville. Jean-François Copé avait parlé de faire de Meaux, le Saint-Germain-en-Laye de l’Est Parisien, il ne l’a pas fait. » L’ancien Conseiller Municipal ajoute que « le développement économique passe par assurer la sécurité des meldois. Par exemple, à la gare de Meaux, il faudrait qu’il y ait une police armée en permanence. Le développement économique passe aussi par les routes, une compétence départementale, c’est pas normal qu’entre Roissy et Meaux, ça bouche tout le temps à Trilport ou Claye-Souilly. C’est pas normal que Trilport ne soit toujours pas dévié. »
Seine-et-Marne L’Avenir en Grand, quel bilan ? Si Baou Ima figure sur la liste de Patrick Septiers, l’élue n’est pas Conseillère Départementale sortante. Alors que pense-t-elle du bilan du Président du Département ? « Je pense qu’il a un bon bilan. Je suis parent d’élève au collège et je vois qu’il y a beaucoup de choses qui ont été faites au niveau des collèges (classes spécifiques) qui permettent aux élèves d’avoir accès à des formations qu’ils n’auraient peut-être pas en dehors du collège. Après on peut appuyer cela, en ayant des projets plus ambitieux pour nos enfants. » Fier d’appartenir à liste du Président, Franck Bouvrain précise son engagement. « On représente des partis de centre et de centre-droit avec le Modem, l’UDI, LREM et Agir. Cela fait vingt-cinq ans que les deux Jean-François sont sur Meaux. Si vous avez envie de changer, parce que vous pensez que ça suffit, vous allez voter pour nous. » conclut le candidat.
« Le vote est le seul moyen de faire entendre votre voix. Allez voter, parce qu’il est important que vous puissiez vous faire entendre. »
Canton de Meaux. Les candidats sont : Franck Bouvrain et Baou Ima, Sarah Lacroix et Jean-François Parigi, Arnaud Amar et Nathalie Cadiou, Roberte Gastineau et Baudoin Loron, Valérie Delage et Clément Massonnié. Pour voter pour votre binôme départemental, direction les urnes les 20 et 27 juin 2021.