Le violent orage qui a touché une partie de la Seine-et-Marne samedi a provoqué de nombreux dégâts dans la commune de Nanteuil-lès-Meaux : des routes, maisons et garages inondés, d’importantes coulées de boues, des revêtements au sol emportés par les torrents d’eau et des arbres arrachés. A cela, se sont également ajoutés d’importants dégâts dans les écoles de la commune, notamment à l’école élémentaire Oblin, où un arbre est tombé sur un des bâtiments, et à la maternelle Dolto où la toiture a été endommagée par les fortes pluie. Heureusement, la municipalité a pu compter sur la mobilisation et la réactivité de ses agents pour intervenir rapidement et remettre en état les salles de classes quand cela était possible.
Cependant, et compte tenu des dégâts, une partie de l’école élémentaire Oblin restera fermée jusqu’à la fin de l’année scolaire, soit l’équivalent de 4 classes. Les enfants de ces classes seront accueillis et suivront leurs cours dans les locaux du centre du loisirs de la rue du Dr-Oblin à partir de ce jeudi 24 juin 2021. Les autres, dont le bâtiment n’a pas subi de dégâts, pourront retourner dans leurs salles de classes habituelles à cette même date. Pour la maternelle Dolto, les services municipaux ont obtenu la venue d’une entreprise dès dimanche pour intervenir sur la toiture afin qu’elle soit remise en état d’ici le retour des enfants également à partir de ce jeudi 24 juin 2021.
En parallèle, la ville a également mobilisé ses agents pour proposer un service d’accueil minimum afin d’accueillir les enfants dont les classes sont temporairement fermées d’ici à la reprise des cours. Dans un courrier adressé aux habitants, le maire de la commune rappelle son engagement. « Soyez assurés du dévouement total de la municipalité et des agents au service de la gestion de cette nouvelle crise. (…) Bien conscient des difficultés engendrées par la situation, les services municipaux sont à votre écoute en cas de besoin au 01 60 23 06 10. » écrit Régis Sarazin.