Les urnes ont parlé. Ce dimanche 27 juin 2021, le deuxième tour des élections régionales et départementales ont faiblement mobilisé les seine-et-marnais. A 17h, le taux de participation était fixé à 27,43 % contre 9,92% à 12h. En fin de soirée, le taux de participation s’élève à 30,04% en Seine-et-Marne. Le grand gagnant du scrutin : l’abstention. Zoom sur le canton de Meaux. Sur les 28 081 inscrits, seulement 6 326 meldois se sont exprimés.
Qui arrive en tête ? Au premier tour, Jean-François Parigi et Sarah Lacroix (LR) obtenaient 50,91% des suffrages contre 16,46%, pour le binôme Roberte Gastineau et Baudoin Loron (RN). Pour ce second tour, le binôme Jean-François Parigi et Sarah Lacroix (LR) arrive largement en tête du scrutin avec 79,69% (5 041 voix), pour une Seine-et-Marne Rassemblée. Le binôme Roberte Gastineau et Baudoin Loron (RN) obtient 20,31%, soit 1 285 voix. Les Meldois ont confirmé leur soutien à Jean-François Parigi et Sarah Lacroix qui représenteront le canton à l’échelle départementale.
Un vote de confiance. Après six années au sein du Département, les Meldois renouvèlent leur confiance en leur Conseillère Départementale sortante. « C’est une grosse satisfaction parce qu’après mes six premières années au Département, j’avais vraiment envie de poursuivre le travail. J’espère qu’on va entamer de nouveaux projets et poursuivre ceux qui étaient déjà bien entamés… Et puis, vraiment faire que ce territoire soit pour les seine-et-marnais, notamment pour notre canton, un territoire de lancement de projets qu’on puisse répondre à tous les besoins des Meldois. » explique Sarah Lacroix.
Une abstention record attendue. « J’ai compris qu’il y avait un désintérêt du public donc il va falloir qu’on se pare du sujet, qu’on se pose les bonnes questions, qu’est-ce qu’il faut remettre au goût du jour, pour que les gens s’intéresse encore à la vie politique et notamment à notre Département, qui a des compétences primordiales. (…) Il va falloir travailler pour que la prochaine fois, il n’y ait pas autant d’abstentions. Mais, je pense que le contexte et les dates y sont pour beaucoup. » précise la Conseillère Départementale.
Jean-François Copé félicite les candidats. D’abord par téléphone puis via ses réseaux sociaux, le maire de Meaux a tenu à transmettre un message au binôme Parigi-Lacroix. « Je suis profondément ému et heureux de la magnifique victoire que nous offre le binôme Seine-et-Marne Rassemblée mené par Jean-François Parigi et Sarah Lacroix qui a gagné avec 79,69% des voix et Valérie Pécresse à la région Île-de-France qui a obtenu 45,1% des voix. Ces résultats vont nous permettre de conduire l’ensemble de nos projets de territoire et je compte sur leur soutien. » écrit le maire.
79,69%, un score satisfaisant ? « Ah oui, c’est une grande satisfaction, surtout au regard du score et du fait que tous les quartiers ont répondu à notre appel, c’est réconfortant pour nous quatre. L’abstention ? On a gagné deux points mais c’est pas du tout à la hauteur, de ce qu’une démocratie doit attendre dans un vote… Si on résume à simplement 26% de la participation, on n’a pas gagné… C’est notre responsabilité de faire que les gens reviennent voter. » affirme l’élu. Le canton de Meaux enregistre 75,25% d’abstentions.
Jean-François Parigi candidat à la Présidence. Après le premier et le deuxième tour, le Député de la 6ème circonscription de Seine-et-Marne se consacre désormais, au troisième tour. « Je le dis, je serai candidat au troisième tour, à la présidence du Département de Seine-et-Marne. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest… ma volonté est d’avoir une politique de territoire qui permet de corriger notamment, les déséquilibres qui peuvent exister. » Si Jean-François Parigi est élu Président du Département de Seine-et-Marne, il deviendra le premier président issu du Nord Seine-et-Marne.
- Au premier tour, sur les 23 binômes engagés dans cette campagne, les candidats de Seine-et-Marne Rassemblée se sont qualifiés dans 17 cantons contre 3 pour la liste de Patrick Septiers, Seine-et-Marne l’Avenir en Grand. A la tête de Seine-et-Marne Rassemblée, Jean-François Parigi est déjà donné favori au troisième tour.
Un dernier mot aux Meldois ? « Je les aimes. » nous confie Jean-François Parigi.