Trésors d’archives : Bains et plages, au fil de la Marne… retournons dans le passé !

    Il était une fois… La plage de Meaux. Avec ce second numéro du Trésors d’archives, le service vous propose de plonger dans l’histoire d’un lieu qui nous rassemble l’été : les bains et plages.

    La baignade, une institution. A partir du 19e siècle, la baignade prend place le long des berges de la Marne. Ainsi, dès 1826, pour limiter les baignades sauvages, les noyades et l’atteinte aux bonnes mœurs de corps dénudés, la municipalité va délimiter un espace propre aux bains. « Cet espace est située en face du canal Cornillon. » La baignade est alors fixée de 4h à 7h (le matin), et de 6h à 9h (le soir).

    Amandine, Responsable des Archives et de la Documentation, est au micro de Crazy Radio

    Bains et plages, sous haute vigilance. Face à la dangerosité de la Marne, un plongeur surveille continuellement aux heures des bains le périmètre, depuis son bateau, afin de prévenir d’un accident. « Lors de l’occupation de la ville par les troupes russo prussiennes, suite à l’échec de la campagne de France et à l’abdication de Napoléon… les troupes russes qui stationnaient à Meaux avaient l’habitude de se baigner le long de pont du Marché. Cette baignade choquait énormément avec la vue des corps des hommes qui n’était pas du tout apprécié par les Meldois. On garde une lettre qui demande au lieutenant-colonel de faire quelque chose pour qu’ils puissent se baigner ailleurs et mettre en place des bains. » Source de controverse, les nombreux accidents feront tour à tour ouvrir et fermer les bains et les plages.

    Au Canal de l’Ourcq et dans la Marne, les baignades sont interdites. Dès 1884, suite aux nombreux accidents, seuls les bains flottants stationnés sur les quais restent autorisés. « On peut imaginer ça comme des piscines à même la Marne. » A partir de 1861, les bains froids sont situés Quai Sadi Carnot, jusqu’à la première guerre mondiale, précise Amandine Cappelier.

    Amandine, Responsable des Archives et de la Documentation, est au micro de Crazy Radio

    « Il faut attendre les années 30 pour que se mettent en place de grands complexes privés et bétonnés sur le modèle des stations balnéaires. » A partir du début du 20ème siècle et jusqu’aux années 70, un certain nombre de villes franciliennes vont aménager des plages pour la belle saison. Toboggan, plongeoir, guiguette, la plage Meaux-Trilport aménagée dans les années 30 est un véritable succès. « On a d’ailleurs encore des ruines qui restent de cette période là, qu’on peut voir encore sur place. »

    La plage de Meaux est née. A l’initiative du Cercle Nautique est créé la plage de Meaux, dans les années 50. Située sur la rive en amont du canal Chalifert, elle est composée de trois bassins, dont un de compétition, qui peuvent accueillir jusqu’à mille personnes. Aménagée seulement en juillet et août, elle attire en 1963, près de 73% de baigneurs venant de Paris et des villes alentours qui viennent en famille profiter de la plage. Les deux plages seront tour à tour fermées dû aux noyages et à la pollution de la Marne en 1970 et 1972. Rouverte dans les années 2000, c’est aujourd’hui la plage de Meaux, qu’on connait si bien.

    Pour découvrir ce deuxième volet historique du Trésors… direction le service des archives de Meaux ! Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et 13h30 à 17h, l’équipe vous accueille sur rendez-vous. Retrouvez toute leur actualité sur leur site internet.