Orages. Suite aux fortes intempéries qui ont touché la Seine-et-Marne, le samedi 19 juin 2021, de nombreuses villes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Voitures sous l’eau, maisons endommagées et arbres détruits… certaines images restent ancrées dans nos mémoires.
Meaux. Après avoir créé une cellule de crise, déployé les services municipaux et s’être mobilisé sur le terrain… Jean-François Copé a écrit au Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, afin de reconnaître l’état de catastrophe naturelle, après avoir déposé cette demande en Préfecture de Seine-et-Marne, le 22 juin 2021. « Des dégâts importants ont été constatés tant chez les habitants qu’au sein de nos structures municipales. » écrit le Maire de Meaux.
Un décret a été publié. Quelles sont les villes concernées ? Ce samedi 2 juillet 2021, les villes de : Meaux, Monthyon, Boutigny, Chambry, Penchard, Saint-Fiacre et Isles-lès-Villenoy ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. A la suite de la publication du décret, les habitants ont dix jours pour déclarer à leurs assurances les dommages causés par cette mini-tempête.
Un service d’accompagnement. Vous êtes perdus dans les démarches administratives et vous avez besoin d’aide pour vous en sortir ? Meaux a mis en place un service dédié aux dépôts de dossiers de sinistres. Pour toute interrogation sur le sujet, écrivez à catastrophenaturelle@meaux.fr. Concernant vos autres demandes, contactez proximite@meaux.fr.
Dans le Pays de Meaux, vous avez jusqu’au lundi 12 juillet 2021, pour déclarer un sinistre lié aux orages du 19 juin 2021, à vos assurances. Les villes concernées par cette date limite sont : Meaux, Monthyon, Boutigny, Chambry, Penchard, Saint-Fiacre et Isles-lès-Villenoy