Meaux Marne Ourcq Tourisme. En janvier 2022, les offices de tourisme du Pays de Meaux et du Pays de l’Ourcq vont fusionner. Un rapprochement qui se fait naturellement… Lundi 12 juillet 2021, Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux, Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq, Chantal Kaci et Bernadette Beauvais présentaient leur nouvelle marque de territoire. Leur objectif ? Mettre en lumière leurs atouts touristiques en s’associant.
Un nouveau logo, un nouveau nom et de nouvelles couleurs. « Vous allez adorer Meaux Marne Ourcq Tourisme (MMO) » assure Pierre Eelbode. Avec Meaux Marne Ourcq Tourisme, la destination souhaite valoriser le tourisme mémoriel, fluvial et vert. Et pour les plus gourmands, Jean-François Copé rassure : « nous aurons une approche spécifique autour de la gastronomie. » En plus de l’incontournable Brie de Meaux, d’autres produits locaux comme la moutarde, le miel, les bières et les pâtes seront particulièrement mis en lumière. « Je pense qu’on sera dans un partenariat efficace et efficient, c’est du bon sens. » souligne le Président du Pays de l’Ourcq.
Pays de l’Ourcq, une fusion attendue. Avec ce rapprochement, l’agglomération compte revenir sur le devant de la scène touristique (depuis plusieurs années, le Pays de l’Ourcq est sans office de tourisme). « C’était quelque chose de souhaité par le Président de l’agglomération, j’étais très très heureuse de pouvoir participer activement à la réalisation de ce rapprochement au travers de la convention de partenariat 2021 avec à terme, la création d’un nouvel office intercommunautaire. » explique Bernadette Beauvais.
« Nous avons tout à gagner en mutualisant nos forces ! »
Quel avantage pour le Pays de Meaux ? Le charme verdoyant du territoire. Quand on évoque le slow tourisme, on pense bien évidemment au Pays de l’Ourcq. « L’avantage majeur, je pense que c’est d’apporter une note nature et verte encore plus importante, puisque les Parisiens savent que le Canal de l’Ourcq commence à La Villette. Les randonnées cyclables, même si elles ne sont pas autorisées, elles sont très fréquentées et amènent naturellement les Parisiens vers Meaux. En plus, le Pays de l’Ourcq nous offre des hébergements avec des gîtes et chambres d’hôtes labélisés, ce qui nous manque sur notre territoire. » précise Chantal Kaci.
Meaux Marne Ourcq Tourisme, une marque ambitieuse. Aujourd’hui, Bernadette Beauvais espère séduire les habitants des agglomérations (130 000 habitants en tout) afin qu’ils deviennent par eux-mêmes des ambassadeurs. « On a toujours intérêt à fédérer les moyens, quelque soit le sujet, et notamment le développement touristique. (…) Derrière le mot tourisme, il y a des emplois et du développement économique. En restant tout petit, je ne pense qu’on atteigne les mêmes résultats qu’en se fédérant avec d’autres territoires. »
La Marne comme trait d’union. Avec ce nouveau nom, c’est un symbole fort qu’affiche les deux territoires. « Les méandres de la Marne nous amène naturellement de Meaux jusqu’à l’ensemble du Pays de l’Ourcq, de manière très agréable avec des balades fluviales très pittoresques. » Chantal Kaci ajoute que « le fluvial est dans les tuyaux. C’est un gros projet qui va demander un financement important et nous recherchons des investisseurs sur ce sujet. » Objectif ? Créer un port de plaisance à Meaux et développer les haltes fluviales.
Quels projets avant 2022 ? Après avoir mutualisé leurs forces sur Destination Randonnée, c’est le cyclotourisme qui va s’étoffer dans les mois à venir. « La Région Ile-de-France va peser de tout son poids pour qu’enfin le Canal de l’Ourcq soit accessible au cyclotourisme. Quand on fait une activité de loisir, on doit pouvoir l’exercer pleinement. » assure Bernadette Beauvais. Pour attirer les familles, la fusion va axé son travail sur la sécurisation des circuits de champ de bataille afin de « promouvoir les visites de groupe sur le territoire. »
Meaux Marne Ourcq Tourisme, une destination à suivre de près.