Vous les croiserez sûrement cet été… Avec un tee-shirt violet floqué d’un « puis-je vous aider ? », vous ne pouvez pas les manquer. En Ile-de-France, 500 volontaires sont déployés sur 40 sites franciliens. Musées, gares, hôtels, monuments et même grands magasins… ils sont là pour vous accueillir, vous informer et vous orienter. Alors, si vous avez besoin d’un renseignement, partez à leur rencontre.
La Région Ile-de-France aux côtés des étudiants. Pendant la crise sanitaire, le tourisme a été l’un des secteurs les plus impactés. Du côté des étudiants, l’inquiétude s’est rapidement ressentie. Lancé en 2016 par la Région Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, le dispositif des Volontaires du tourisme rassure. « Je rappelle que ce sont des élèves issus de formation touristique, qui sont rémunérés à hauteur de plus de 500 euros par mois, c’est important. Ils ont pour mission d’être dans plus de 40 sites en Ile-de-France, cet été. » explique Hamida Rezeg.
- Quels sont les critères ? Tous les étudiants (bac +1 à bac +3) en tourisme, langues et commerce qui parlent une ou plusieurs langues étrangères sont éligibles. Pour accéder au dispositif, les étudiants doivent impérativement habiter en Ile-de-France.
Un dispositif qui tombe à pic. Du côté des professionnels du tourisme, la saison a été rude. Mardi 13 juillet 2021, Hamida Rezeg et Christophe Decloux (Directeur Général du Comité Régional du Tourisme) sont partis à la rencontre des volontaires sur deux sites seine-et-marnais : Disneyland Paris et Villages Nature Paris (Bailly-Romainvilliers). « Disneyland Paris, à travers le point d’information touristique qui a réouvert, on a trois stagiaires pour honorer ses missions. Villages Nature, un partenaire depuis deux ans, accueille aussi des Volontaires de tourisme. L’une des conditions est d’habiter en Ile-de-France, là, on a beaucoup de Volontaires qui sont Seine-et-Marnais. » Souvent ses stages rémunérés d’un à cinq mois donnent lieu à des contrats professionnels. A Villages Nature, Paul vient de signer un CDD, après avoir participé au dispositif.
« On est là pour accueillir, orienter et informer les touristes vers plusieurs services de Disneyland. »
Une aubaine pour les étudiants. Au point d’information touristique de Disneyland Paris, les trois volontaires se perfectionnent. « Pour moi, c’est l’occasion d’avoir une première expérience dans ce domaine et ça correspond aussi avec mes études, puisque dans ma licence, on nous demande un stage obligatoire pour pratiquer les langues qu’on étudie. » précise Aïcha. Du côté de Pauline, c’est une belle opportunité à saisir. « C’est une chance pendant cette période parce qu’on a été confiné longtemps… Trouver un stage, c’était assez compliqué, il y avait des entreprises qui fermaient… Là, c’est vraiment une belle opportunité. » Après l’inquiétude des semaines passées, c’est avec un grand sourire que les trois volontaires accueillent les touristes étrangers.
Disneyland Paris, le lieu idéal. Le site touristique seine-et-marnais emblématique, c’est bien le parc d’attractions aux grandes oreilles. Chaque année, des millions de touristes étrangers et franciliens passent par la Gare Marne la Vallée-Chessy, une occasion pour les volontaires de mettre leurs cours en application. « Nos professeurs nous répétaient souvent qu’il fallait pratiquer la langue pour mieux retenir les mots. En venant ici, je renforce mes acquis en anglais et espagnol. Et j’apprends aussi, de nouvelles langues comme l’italien, le portugais et l’allemand. » Enfin, Pauline nous confie que ce stage lui permet de prendre confiance en ses capacités.
« On est sur un tourisme de proximité cet été. »
Une rencontre humaine. Pendant cette visite, Hamida Rezeg a pu échanger aves ses étudiants en tourisme. « Les jeunes qu’on a rencontré, ce sont accrochés (…) ça leur permet de boucler leur année d’étude, parce qu’ils n’ont pas pu avoir de stage, donc ce stage va leur permettre d’obtenir leur diplôme, d’acquérir de l’expérience et d’être rémunéré. » Le dispositif est également ouvert aux jeunes issus des quartiers. « C’est vraiment un dispositif dont on est très fiers surtout qu’on a ouvert les portes à des jeunes issus de quartiers populaires, on a recruté un peu plus de 30 jeunes dans toute l’Ile-de-France qui vont permettre de valoriser tous les sites touristiques. » insiste la Déléguée Spéciale en charge du Tourisme.
Les Volontaires du tourisme, un dispositif de soutien. Tout l’été, les Volontaires du tourisme déployés dans toute l’Ile-de-France auront une nouvelle mission : s’assurer que les gestes barrières soient respectées. Avec cette crise sanitaire, c’est vrai qu’on aurait voulu avoir beaucoup plus de touristes, on voulait atteindre un peu plus de 5 millions de touristes… donc, j’espère que ce chiffre sera atteint avant la fin de l’année. » Un volontaire est rémunéré à hauteur de 580 euros, par mois.