Marne et Gondoire : Le Moulin de Belle-Assise, une maquette grandeur nature

Une atmosphère suspendue. Tout l’été, découvrez notre territoire sous sa plus belle facette. Du patrimoine mémorial au slow tourisme… Marne et Gondoire regorge de lieux incontournables pour s’instruire ou se prélasser. De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de tous ses secrets. Et on vous promets des arrêts mémorables.

« Il est juste derrière la station-service de Bussy-Saint-Georges, on le voit de loin avec ses ailes en bordure de la Forêt de Ferrières. »

Le Moulin de Jossigny, un monument historique. En passant sur l’autoroute ou en vous baladant dans la Forêt Régionale de Ferrières… vous n’avez pas pu le manquer ! Le Moulin de Jossigny attire bien souvent l’œil des passants. Actuellement au cœur d’un projet de rénovation, ce moulin à vent a cessé d’écraser du grain en 1858. Mais alors, pourquoi se nomme-t-il aussi Moulin de Belle Assise ? « On l’appelle aussi le Moulin de Belle-Assise parce qu’on est sur le site de Belle-Assise. On sait qu’il y a un Moulin, ici, depuis le XVème siècle qui appartenait au domaine de Belle-Assise et nous avions un château juste à côté, qui a appartenu à Nicolas Fouquet. » explique Arnaud.

  • Depuis son existence en 1537, le moulin à vent est passé de propriétaire en propriétaire. De Nicolas Fouquet à James de Rothschild. Aujourd’hui, c’est grâce à la commune, que le Moulin de Jossigny a retrouvé ses ailes et son mécanisme intérieur en 1998.

Pourquoi le Moulin de Belle-Assise est-il un incontournable ? « Le moulin est intéressant et important, dans le sens où, au niveau de la cartographie de la France, il a participé à l’établissement des cartes de Cassini, on le retrouve sur les premières cartes et aussi sur le mètre étalon établi par Jean-Baptiste Delambre. » Que vous soyez un féru d’histoire ou passionné par notre patrimoine… Cet été, faites un arrêt au Moulin.

Arnaud, Responsable du Moulin de Jossigny, est au micro de Crazy Radio

Comment visiter le Moulin de Jossigny ? Tout l’été, vous aurez l’occasion de découvrir un lieu emblématique. En contactant Marne et Gondoire Tourisme, vous pouvez réserver votre visite guidée commentée. « C’est un moulin qui se visite, oui. Il est tout petit donc, c’est assez intime comme ambiance, ce qui est intéressant c’est qu’on peut vraiment tout voir dans le moulin et tout comprendre, notamment la mécanique et la fabrication de la farine. » En famille ou entre amis, découvrez ce moulin à vent chargé d’histoire.

Une maquette grandeur nature. Après avoir visité le Moulin Russon, le Moulin de Jossigny permet d’émerveiller petits et grands. Grâce à son aménagement intérieur, comprenez tous les rouages d’un moulin à vent. « C’est un moulin à vent, un moulin à tours qui est réparti sur trois étages donc le rez-de-chaussée, le premier étage où on va avoir la partie tamisage de la farine et le deuxième étage où on trouve les meules, la charpente et le mécanisme avec les ailes. » précise Arnaud.

Approfondissez vos connaissances. Connu des passants, le Moulin de Jossigny est un incontournable qui ne demande qu’à être découvert. « Le Moulin de Belle-Assise, c’est l’un des derniers moulins de l’Est Parisien. Il a cette position dominante sur la butte qui fait face à Bussy-Saint-Georges et Jossigny. C’est un des éléments du patrimoine qui est assez important, beaucoup de gens le connaissent parce qu’ils passent sur l’autoroute mais, il faut profiter des jours où on le fait visiter, parce qu’il fait partie de notre patrimoine du quotidien. » conclu le responsable du Moulin de Belle-Assise.

  • Vous souhaitez profiter d’une visite guidée commentée ? Réservez la vôtre, dès maintenant, par téléphone au 01 64 77 27 14 ou par mail à reservation@marneetgondoire.fr. Le Moulin de Jossigny peut accueillir jusqu’à 10 personnes.