« Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré »… et Meaux aussi !
Il y a 77 ans, après 4 années de guerre, la ville de Meaux est libérée par les Américains le 27 août 1944 ! Et chaque année, la ville fête comme il se doit cette victoire.
Le 27 août 1944 comme si vous y étiez ! Un début d’après-midi historique… Véhicules d’époque, blindés et reconstituteurs replongeront la ville au cœur de sa libération !
Dès 14h, déambulez place Henri IV au son des cornemuses écossaises pour découvrir l’exposition de véhicules militaires en compagnie des reconstituteurs de DZ Memory et de France 40.
Un jour de victoire, mais aussi un jour de mémoire. Une cérémonie se tiendra à 18h devant la stèle des déportés (place Henri IV), pour commémorer l’anniversaire de ce jour crucial pour l’histoire de Meaux.
Une soirée festive… En raison des mauvaises conditions climatiques, les animations prévues pour le 13 juillet dernier ont été reportées pour la célébration des 77 ans de la Libération. Les festivités débuteront dès 20h30 par une distribution de lampions sur la Place de l’Hôtel de Ville, suivie d’une démonstration de danse de la compagnie Tempsdanse.
Direction le Jardin des Trinitaires, en musique ! De l’Hôtel de Ville, un défilé/spectacle « Revue de rue », proposé par la compagnie Remue-Ménage, s’élancera à 21h pour rejoindre le Jardin des Tritinaires. La soirée s’y clôturera par un grand feu d’artifice tiré à 22h !
Meldoises et Meldois commémorez le 77ème anniversaire de la Libération de la ville autour d’un voyage dans le temps festif ! N’hésitez pas à décorer vos fenêtres de drapeaux tricolores.