Pour la 5e année consécutive, le Département de Seine-et-Marne se mobilise sur l’ensemble du territoire durant tout le mois d’octobre pour aller à la rencontre des aidants ! Le lancement du Mois de l’aidant 2021 sera aussi marqué par la signature d’une charte d’engagements réciproques entre le Département et l’Association France Alzheimer Seine-et-Marne afin de de favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et de leurs proches aidants dans l’espace public.
En octobre, les équipes du Département donnent rendez-vous à toutes celles et ceux qui aident un proche en situation de handicap, gravement malade, dépendant ou âgé, pour un moment privilégié d’échanges. Dans le cadre du Mois de l’aidant, des professionnels du secteur médico-social vont à leur rencontre à travers la Seine-et-Marne pour leur apporter une écoute et des solutions face aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.
Parce qu’ils prennent soin de leurs aînés ou de leurs proches en situation de handicap, les aidants jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la dépendance. Pour autant, la charge est lourde, d’autant plus que beaucoup d’aidants sont encore actifs et doivent concilier vie privée, vie professionnelle et accompagnement de la personne aidée. Accompagner les aidants pour leur offrir des solutions de répit et prévenir les situations d’épuisement est donc une priorité du Département, chef de file des solidarités sur son territoire. Sans oublier, les jeunes aidants, parfois collégiens, qui aident leur proche, frère ou sœur, parfois parent.
Un stand itinérant et de nombreuses animations
Le programme déployé par le Département de Seine-et-Marne à l’occasion du Mois de l’aidant 2021 a été conçu pour être au plus près des besoins des proches aidants. Que ce soit lors d’un salon ou lors d’une animation, les équipes iront à la rencontre des familles qui sont parfois éprouvées par l’aide à apporter à leurs proches.
Tout au long du Mois de l’aidant, une mini-maison mobile se déplace dans la Seine-et-Marne et présente gratuitement les dernières nouveautés en matière de matériel adapté aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Un matériel innovant qui facilite la vie du quotidien. Aussi, sur ce stand itinérant, des professionnels médico-sociaux viendront à la rencontre des aidants pour leur apporter conseils et accompagnements de manière confidentielle et personnalisée.
Webinaires, conférences, rencontres, film-débat : le programme du Mois de l’aidant permet d’aborder avec les aidants de nombreuses thématiques, du handicap de l’enfant à la maladie d’Alzheimer en passant par l’épuisement psychique de l’aidant, sans oublier des ateliers de répit et de bien-être.
En complément, le Département a souhaité reconduire cette année la ligne téléphonique dédiée aux Aidants « 01 64 79 73 29 ». Ainsi, les proches aidants pourront trouver une écoute attentive, déconnectée de l’urgence et capable d’orienter également vers une ressource psychologique en second rideau.
« Pilote de l’action sociale et des politiques de solidarités, le Département de Seine-et-Marne accompagne les publics les plus fragiles, comme les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, mais la collectivité n’oublie pas leurs aidants. Ce Mois de l’aidant est un coup de projecteur sur celles et ceux qui s’investissent au quotidien auprès des plus fragiles. Le Département mène une politique volontariste pour les accompagner, les soulager et ainsi améliorer leur quotidien » souligne Bernard Cozic, vice-président du Département en charge des solidarités.
Le programme complet du Mois de l’aidant :
Signature d’une charte avec France Alzheimer
Ce Mois de l’aidant 2021 débutera avec l’engagement du Département au côté de France Alzheimer Seine-et-Marne à travers la signature d’une charte d’engagements réciproques par le président de l’association Jean Cré et Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne. Cette charte repose sur trois axes majeurs : l’orientation, l’inclusive et la sensibilisation. Une démarche qui s’inscrit dans la dynamique engagée par le Département pour accompagner toujours mieux les personnes en situation de dépendance et leurs proches aidants.
Parmi les actions prévues dans cette charte figurent notamment : les transports pour les personnes malades en zone rurale, le soutien des actions inclusives développées par France Alzheimer (activités sportives, cafés mémoire, séjours vacances adaptés pour les personnes malades, les proches aidants et pour le couple aidant/ aidé…), la garantie de l’insertion régulière d’informations sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées au sein des supports de communication du conseil départemental (magazine, supports digitaux…).
« La signature de cette Charte est un acte fort et sincère du Département, car les maladies liées à Alzheimer sont à la frontière entre le grand âge et le handicap. Elles sont souvent vécues comme une violence terrible par les familles confrontées à ce fléau. La Charte signée avec France Alzheimer Seine-et-Marne contribue à notre politique départementale de soutien aux aidants, et à la politique d’exemplarité en matière de handicap que nous souhaitons déployer pour le Département de Seine-et-Marne », déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne.